#Histoiresexpatriées

Le rythme des saisons au Japon

La plupart des pays ont quatre saisons, printemps, été, automne, hiver. Venant d’Europe, rien d’exceptionnel, les saisons passent et on s’adapte à chacune. Avant pour moi, le printemps s’apparentait à mon anniversaire, l’été aux grandes vacances, l’automne à la rentrée et l’hiver à Noël. Puis j’ai commencé à vivre au Japon et je me suis rendue compte que celui-ci vit littéralement au rythme des saisons.

Bienvenue pour ce nouveau rendez-vous #Histoires Expatriées organisé par Lucie depuis l’Italie via son blog L’Occhio di Lucie. La marraine du mois de septembre est Pauline du blog Etoile Verte, elle a choisi pour thème le rythme.

Les Japonais sont assez fiers de leurs quatre saisons, beaucoup me demandent même s’il y en a aussi 4 en France. Chaque saison se reflète dans le quotidien japonais. On les retrouve dans la décoration, dans les cartes de salutations mensuelles, dans les motifs de kimono, dans l’art de part leur symbolique, dans les fleurs qui habillent les hôtels et les restaurants. Le Japon ne vit pas qu’au rythme des saisons, mais aussi de ses festivals et de ses traditions ! Je dirais même qu’ici on vit au rythme des mois car chacun à une ou deux fleurs de prédilection et divers fêtes. Ce sont des marqueurs de temps sur lesquels beaucoup de Japonais ne font pas l’impasse.

Koi nobori pour le festival des enfants / Feux dartifices d’été / Festival Tenjin à Osaka / Luminarie de Kobe

En effet, chaque saison, chaque mois est accompagné d’une nouvelle beauté éphémère. Fleurs de pruniers ou de cerisiers, camélia, azalées, glycines, roses, iris, hortensias, tournesols, fleurs de lotus, chrysanthèmes, érables rouges. Ce sont ces fleurs qui rythment le temps qui passe et bon nombre de personnes se déplacent pour aller les admirer et le immortaliser dans les parcs, jardins ou temples. Dans ma catégorie nature, vous trouverez largement de quoi illustrer mes propos.

Chansons de saison

D’ailleurs le repertoire musical japonais regorge aussi des chansons de saisons, notamment au printemps et en été. En voici les plus connus.

春よ来い Haru yo, Koiyo
夏祭り Natsu matsuri – Whiteberry
さくら Sakura – Ikimonogatari

Que vous inspire le mot rythme ?

Les autres participantes :

Lucie en Italie – Pauline en Corée du sud – Agathe au Maroc – Karine à Hong Kong – Coralie en Espagne – Hélene en Italie – Véronique au Québec – Morgane en Espagne –

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. Les photos illustrent bien la beauté de chaque saison au Japon, merci pour le partage je ne savais pas l’importance des fleurs pour chaque mois !

  2. Pauline a dit :

    J’ai l’impression que la Corée vit au même rythme que le Japon (rien de très étonnant pour un pays si proche) ! On me pose aussi parfois la question des quatre saisons et il existe de très nombreuses chansons également sur cette thématique. Merci pour ce partage 🙂

  3. […] Eva, au Japon ; […]

  4. Merci Eva pour ces informations. Je ne pensais pas que toutes les saisons étaient importantes. Je savais pour le printemps mais pas pour les autres. Merci beaucoup.

  5. J’ignorais aussi les 4 saisons :). Merci pour cette mise en lumière et ces précisions

  6. J’ai entendu dire qu’on parle même de micro saisons au japon, qui en compterait au total 72. Est-ce que c’est vrai ? En tout cas c’est curieux et très beau cette façon de suivre la nature.

    1. Ah je n’ai jamais entendu parler de micro saison, peut-être que c’est lié aux périodes de floraison des fleurs ? A creuser ^^

  7. Bel article. Ils ont raison d’être fiers les japonais de ce rythme. J’aime à croire que c’est le plus adapté pour manger, faire ses activités (surtout si on aime jardiner, faire son potager) selon le rythme de la nature.
    Et puis, chaque saison a son charme. L’automne, ma saison préférée, nous offre de belles couleurs orangées et de jolies odeurs comme celle du sol jonché de feuilles après la pluie…

    Bises, bonne fin de semaine. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image