先週に美容院に行きました^^

Il y a quelques semaines, j’ai osé prendre mon courage a deux mains pour appeler le coiffeur afin de prendre un rendez-vous. Ca peut paraitre bête mais je n’aime pas trop appeler, déjà en France c’était le cas mais alors au Japon j’aime encore moins. Je demande toujours a mon mari mais comme il le dit “si tu as toujours peur de faire quelque chose tu ne pourras jamais rien faire seule” et il n’a pas tort. J’ai toujours peur qu’on me prenne pour une attardée ou qu’il ait un soucis de compréhension mais cette fois-ci ca s’est bien passé et il n’y a eut aucun problème de communication donc j’étais assez fière de moi.

Les salons de coiffure au Japon c’est super! On vous chouchoute a fond! Quand c’est votre première fois vous devait remplir un petit questionnaire par rapport a votre type de cheveux, la dernière fois que vous les avez coupé et quelle coupe c’était, combien de fois par mois vous allez chez le coiffeur etc… la personne qui vous coupera les cheveux vous sera attitrée a chaque fois que vous reviendrez. Le service Nippon étant ce qu’il est, des votre arrivée vous n’attendez même pas 5 min, on s’occupe de vous tout de suite.

PS  c’est une photo provenant du site de mon coiffeur habituel.

Pendant et après le shampooinage on vous pose une petite serviette sur les yeux et on vous masse le crane pendant 5 a 10 minutes et quel plaisir, ca fait tellement du bien qu’a chaque fois je pourrais m’endormir. Ensuite, quand vous retournez a votre place vous avez droit a un massage des épaules et c’est si relaxant. Quand on dit que le client est roi, il l’est dans tout les sens du terme. Dans tout les salons de coiffure japonais ils font des massages, ce n’est pas une option, ca fait parti du service mais je pense que ca doit aussi être a cause de ca que c’est plus cher qu’en France.

Il existe aussi des salons de coiffure, les QB house, qui propose 10min pour 1000yens (10euros) pour toutes les coupes mais bon avouez que ca sonne louche non? On en trouve souvent dans les gares. Puis quand on voit le salon ca ne donne pas trop envie d’y entrer, je pense que ca doit être bien pour les hommes mais pas pour les femmes car en général leurs coupes prennent plus de temps donc vaudrait mieux éviter de les bâcler.

Je sais pas si c’est pareil pour toutes les japonaises mais celles que je connais, amies ou belle-famille, vont au coiffeur environ une fois par mois ou tout les deux mois. Je trouve que c’est beaucoup surtout vu leur tarifs, moi j’y vais tout les six mois.

A quand les salons de coiffure avec massages inclus en France?^^