Aujourd’hui, c’est Noël pour les Chrétiens. Aujourd’hui, c’est le 25 décembre, un jour comme les autres pour les Japonais. Mon mari est retourné au boulot, ma nièce à l’école. Je constate que mes voisins ont déjà enlevé leur déco de Noel, du moins pour ce qui est de l’extérieur. Pour ma part, je vais faire comme ma famille, c’est-à-dire garder mon sapin et mes déco jusqu’à Nouvel An. Ils ont fait comme pour Halloween, ils ont mis leur décorations un mois a l’avance et des que le jour-j est passé, hop ils se sont dépêchés de tout enlever. C’est comme si rien n’avait eut lieu.
Cette année, nous avons passé le réveillon chez la deuxième belle-sœur avec les beaux-parents. Ma belle-sœur et moi avions chacune cuisiné quelques plats de notre cote, après j’ai tout apporté chez elle. Ce repas fut très copieux et un vrai mixe franco-japonais ! Tous le monde s’est régalé, d’ailleurs à ma grande surprise mon beau-père a aimé mes plats français, alors qu’il dit toujours n’aimer que la cuisine japonaise. Si vous saviez comme j’avais envie de foie gras, ça coûte si cher ici. La soirée s’est bien passée, même si comme je le pressentais, il manquait cette magie de Noël.
C’est mon troisième Noël au Japon et j’ai toujours du mal à m’y faire. Noël sonne tellement faux ici. J’ai envie de dire que les Japonais font Noël juste pour avoir un prétexte pour se réunir, faire la fête et boire en groupe ou pour passer une st valentin en amoureux. Pour eux il n’y a aucune vraie signification contrairement à nous. Ils offrent des cadeaux aux enfants pour « faire genre » mais sinon entre adultes non, rien. Je ne sais pas pour vous, mais dans ma famille, on continue de s’offrir des cadeaux. Dans mon couple, je tiens à garder la vraie tradition de Noël, c’est-à-dire, décorations de Noël + réveillon en famille + repas spécial par rapport aux autres jours + les cadeaux. Mon mari n’a acheté le mien qu’une heure avant le début de la soirée, ça se voit qu’il n’a pas le réflexe de réfléchir un mois a l’avance. Il avait l’air content de son cadeau, le neveu et la nièce aussi, ils les ont utilisés tout de suite. J’ai aussi reçu un cadeau de la belle-mère et de la belle-sœur. Sur le coup je me suis sentie étonnée mais surtout gênée car je n’avais rien pour elles… Je m’en suis même excusé, mais elles m’ont répondu que ce n’est pas grave car au début du mois je leur avais déjà offert un petit cadeau fait main à chacune. Je me suis sentie soulagée, mais pour l’année prochaine je leur prendrais quand même quelque chose.
Ce matin j’ai reçu une carte de Noël de mes parents et de ma grand-mère, juste à temps ! Honnêtement, Noël en France c’est beaucoup mieux ! Si c’était possible j’aimerais rentrer chaque Noël en France pour le passer avec ma famille et avoir un vrai Noël. Mais bon financièrement, chaque année se serait un peu difficile, ça reste à voir.^^
* * *
JOYEUX NOEL A TOUS ! J’ESPÈRE QUE VOUS AVEZ BIEN FÊTÉ !
* * *
Comme je comprends ! Tout le mois de Décembre, malgré les décorations, les chants de Noël partout partout… impossible de me dire que c’est Noël. Il « manque quelque chose », je ne sais pas comment l’exprimer. Mais au moins je vois que je ne suis pas la seule à ressentir ça !
Le plus ridicule pour moi c’était de voir les étalages de combinis qui vendaient des « chicken wings de Noël »… trop décalé !!
Mais bon, Joyeux Noël quand même 🙂
C’est mon 29eme Noel au Japon et je ne suis toujours pas habituee non plus….
Quand notre fille etait petite je faisais des efforts cote deco et cadeaux, mais maintenant, c’est zero….pour ne pas broyer du noir seule a la maison le jour de Noel, je suis allee (seule bien sur) au cine, moi…
oh comme je te comprends … Je ne suis pas aussi loin de la France que toi, pourtant l’an dernier quand j’ai fêté Noël ET nouvel an en Allemagne sans rentrer en France et sans même voir ma famille, je n’ai même pas eu l’impression d’avoir passé les fêtes de fin d’année … Ce qui m’aura le plus tué, c’est d’une part : l’absence de foie gras en entrée T_T ( je pourrais en manger des kilos entier XD ), mais aussi le Tiramisu en désert ( déjà j’aime pas le café, mais en plus moi j’adore la buche, alors un Noël sans bûche, c’est pas un Noël T_T ) …
Je te comprends, moi je n’avais pas aimé passé Noel au Mexique, j’espère que cette année ca sera plus réussi !