Le Japon et moi Mon quotidien japonais

Séismes, quand la terre tremble

Je pense qu’a l’heure qu’il est vous avez déjà du entendre aux informations quil y a eut un séismes de magnitude 6 dans l’ouest du Japon. En effet, hier matin c’est la terre qui nous a servit de réveil sur les coups de 5h33 ! L’épicentre se situe sur l’île d’Awaji, qui avait également provoqué le séisme de Kobe de 1995 ! Chez moi, à Nishinomiya (entre Kobe et Osaka) nous l’avons ressenti à 3. 

jishin

Je dormais tranquillement quand soudain j’ai entendu le son d’une alarme jusque-là inconnue, il se trouvait que c’était mon portable qui sonnait. Puis quelques secondes après, la terre se mit à trembler. J’ai réveillé mon mari, qui lui n’avait ni rien entendu ni rien remarqué. Il m’a simplement dit de ne pas paniquer et que tout allait bien. On voit bien qu’il a l’habitude. Le séisme dura moins d’une minute puis je me rendormi. Concernant cette sonnerie, les portables nippons ont une application spéciale pour les séismes, une alarme sonne pour vous prévenir que d’ici quelques secondes il y en aura un. Cette application ne sonne qu’a partir des séismes de magnitude 4. Honnêtement, je ne sais pas ce qui m’a le plus effraye, le séisme ou l’alarme criarde. Plus tard dans la matinée, les informations parlaient du séisme sur toutes les chaines et montraient quelques images de routes abîmées, de murs écroulés et des tuiles qui étaient tombées des toits des maisons. Chez nous, il n’y a eu aucuns dégâts plus de peur que de mal comme on dit. La maison a bien tremblé malgré les fondations anti-sismiques, elle est à présent baptisé de ce cote-là. 😉 

Se rendre sur le lieu de l’épicentre ou non

Ma tante et mon oncle étant venu me voir au Japon, nous avions prévu une sortie. Ce jour-là, nous devions justement aller sur l’île de Awaji car mon oncle devait aller pêcher en bateau avec mon beau-père. Après avoir annulé la sortie, hésité, puis réfléchit, nous y sommes quand même allés. L’île de Awaji se trouve à 1h30-2h de route de chez moi. Arrivés sur l’île nous avons pu constaté que plusieurs tuiles du toit de vieilles maisons japonaises étaient tombées. L’après-midi, s’est très bien passée, il faisait vraiment beau et l‘air de rien, il y avait pas mal de monde dehors, comme si rien ne s’était passé. Dans le reste de la journée,  il y a eu environ 7 petites répliques mais seulement de magnitude 1-2 mais nous n’avons rien senti du tout !

524178_10200952153149961_1043057596_n

* photo prise depuis l’ile de Awaji, en face c’est Kobe.

Dans la région du Kansai, il y a peu de séismes alors que dans le nord, Tokyo et la région ou il y avait eu le tsunami, il y a en plusieurs par semaines. Depuis que j’habite ici, je n’ai eu que 4 séismes de magnitude 2-3, mais celui-ci était plus fort et plus long ! Je suis vraiment contente de vivre dans une région ou il y en a peu car aussi petit soit-il ça me fait quand même peur.

Eva

Française vivant au pays du soleil levant depuis 10 ans. Maman à plusieurs casquette travaillant à Kobe. Je partage sur mon blog un peu de mon quotidien ainsi que mes découvertes, mes voyages et ces différences culturelles avec lesquelles je cohabite. N’hésitez pas à vous abonner, je serais ravie de lire vos impressions !

0 commentaire

  1. Hier matin, j’ai tout de suite pense a toi en entendant les nouvelles, ma chere petite Eva !
    Mais heureusement, rien de grave, esperons que ca en restera la.
    il n’y a eu pratiquement pas de degats, OUF !

    Big bisous, et bon dimanche, ici, les sakuras sont en pleine floraison.

  2. uzuki92 a dit :

    Ouf ! Plus de peur que de mal… Mais, toi aussi, tu t’habitueras sans doute. Enfin, c’est une expérience pas très agréable mais c’est cela aussi, la vie au Japon…
    Passe un bon dimanche ! Bisous.

  3. superkawaiyen a dit :

    Ce doit être vraiment très impressionnant, rien que d’y penser ça me fait frissonner ! Et dire que les Japonais ont l’habitude ! Cette application, c’est dire à quel point lol (o_O) Heureusement, ce n’était pas trop grave. Ca a du être qqch pour ta tante et ton oncle !!! Ils ont eu droit à une pure expérience japonaise 😀

  4. L’alarme d’urgence du portable, franchement je ne la supporte plus apres le 11 mars elle sonnait a n’importe quelle heure du jour et de la nuit plusieurs fois par semaine voir par jour (nuit).. le pire c’est que parfois elle sonne pour rien ou pour des tremblement de terre que l’on ne sent pas mais comme on ne sait jamais a quoi s’attendre on stress pour rien. De toutes facon on ne peut rien faire contre les tremblement terre alors autant ne pas savoir.

  5. Contente qu’il n’y ait pas eu de soucis pour toi! Ca tremble pas mal ces derniers temps… j’espère que cela n’annonce rien de grave :-/
    Sur un autre sujet, j’avais reçu une petite chaîne de questions sur le Japon qui passe sur différents blogs dernièrement… je t’ai tagué pour la faire suivre, mais il n’y a rien d’obligatoire, j’avais juste trouvé ça amusant à faire. Si ça te dis, c’est ici: http://endareyn.wordpress.com/2013/04/20/11-questions-sur-ma-vie-au-japon/
    Bon inventer 11 questions c’est pas facile, alors désolée pour les questions super bâteau^^
    En tout cas, j’apprécie toujours autant de lire ton blog, alors bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *