Mon quotidien japonais

Kaze Tachinu, Ghibli

* Le vent se leve, il faut tenter de vivre *

Aujourd’hui je suis allée au cinéma voir le nouveau dessin-animé des studios Ghibli, Kaze Tachinu. J’adore les films de Hayao Miyazaki, ils sont toujours plein de poésie, de magie, de beaux paysages a souhait accompagnés d’une belle bande son. Mes préférés sont Le château ambulant, Pompoko et Le voyage de Chihiro.

L’histoire se passe dans notre monde, on y voit la vie quotidienne d’un jeune ingénieur rêveur des années 30, Horikoshi Jiro. L’intrigue est lente, il n’y a pas de scènes d’actions, mais le film a beaucoup de charme et correspond bien au style de Miyazaki. J’ai bien aimé cette nouvelle oeuvre de Ghibli, l’histoire est intéressante et mêle une partie de notre histoire, du rêve et de l’amour. Une fois de plus les dessins sont magnifiques et la musique est très jolie, d’ailleurs je trouve qu’il y a un petit air du Château ambulant au niveau du dessin de certains visages et du contexte historique. Par contre, je trouve l’histoire un peu compliquée pour les enfants, c’est totalement différent de Totoro, Ponyo, Pompoko, Mononoke Hime etc.    Je n’en dirais pas plus bien que je le voudrais, mais  je vous laisse le plaisir de découvrir ce petit bijou. Apparemment, il devrait sortir en France cet hiver.

20130720_153717

Au Japon, le cinéma coûte cher. Un ticket adulte coûte 1,800 yens (environ 18 euro), 1,500 yens pour les étudiants, 1000 (10 euros) pour les lycéens / collégiens / écoliers, les seniors et pour les femmes tous les mercredis. Il y a aussi un prix spécial couple pour ceux de plus de 50 ans. J’ai récemment découvert que si on achète un ticket avant la sortie en salle du film on a 500 yens de réduction ! C’est ce que nous avons fait, donc vous constaterez sur mon ticket que nous avons payé 1,300 yens. Quand on achète un ticket, on peut également choisir sa place via un plan de la salle. Le cinéma est également un lieu ou on peut encore constater le respect des Japonais, pendant le film, il n’y a pas un bruit, on n’entends ni de chuchotements ni de rires ni de portables sonner et on ne reçoit pas de coups dans les sièges. J’ai vu en tout 8 films au Japon et a chaque fois c’était pareil, donc je me base sur mon expérience personnelle. Pour les films étrangers  on a toujours le choix entre la version originale sous-titrées en japonais ou la version japonaise. Les films japonais, eux, restent bien sur en japonais. J’adore le cinéma et j’y allais souvent quand j’étais en France, j’avoue que ça me manque un peu de ne plus y aller si souvent a cause des prix.

La bande annonce c’est par ici

-> https://www.youtube.com/watch?v=4XMgGArxrGg

 

 

Eva

Française vivant au pays du soleil levant depuis 10 ans. Maman à plusieurs casquette travaillant à Kobe. Je partage sur mon blog un peu de mon quotidien ainsi que mes découvertes, mes voyages et ces différences culturelles avec lesquelles je cohabite. N’hésitez pas à vous abonner, je serais ravie de lire vos impressions !

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. Le film est bien dessiné (j’ai regardé la bande annonce). En tout cas c’est bien plus cher qu’en France …

  2. vraiment très cher en effet! ça doit être vraiment agréable de voir le film dans le silence… en Amérique du nord, c’est plutôt l’inverse 😉

  3. ah je ne me rappelais plus le nom de celui qui avait fait le voyage de chihiro, coool =)

  4. Kuon a dit :

    Je n’imaginais pas que ça soit aussi cher ! 18€… Moi qui n’allais presque jamais au cinéma en France… (au Congo c’est réglé : y’en a pas é_è)
    Moi aussi, j’aime beaucoup les films de Miyazaki – il a un vrai sens de la réalisation, une fibre artistique, une mélancolie… Il sait rendre la nature vivante; elle devient un personnage à part entière. C’est très beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.