Le saviez-vous?

Découverte du billet de 2000 yens

Il y a quelques jours, mon mari a reçu d’un de ses clients ce billet de 2000 yens. C’était la première fois que j’en voyais un, je ne savais même pas que ça existait. Mon mari m’a dit que ce sont des billets rares et qu’ils ne circulent pas beaucoup car ils ne sont pas pratiques. Du coup, nous nous sommes dit que nous allions le garder comme souvenir, rangé aux côtés du billet de 50 Francs à l’effigie d’Antoine de St Exupery que nous avons également gardé.

10685195_10204651101821366_1632347687_n

Curieuse, j’ai fait quelques petites recherches sur internet concernant ce billet de 2000 yens. J’ai appris qu’il avait été mis en circulation le 19 juillet 2000 à l’occasion du 26eme sommet du G8 qui avait lieu à Okinawa, mais sa production fut arrêtée en 2004.  En effet, il semblait qu’il était peu pratique car beaucoup de personnes, notamment âgées, le confondaient avec le billet de 1000 yens. Contrairement aux autres billets japonais, il ne représente pas de personnages célèbres. En effet, au recto il y a une représentation de la porte Shureimon qui est une des portes du château de Shuri de Naha, capitale d’Okinawa, et au verso on y voit une représentation d’une scène du Dit du Genji et de son auteur Murasaki Shikibu. 

Est-ce que vous connaissiez l’existence de ce billet ? En avez-vous déjà vu / eu ?

Eva

Française vivant au pays du soleil levant depuis 10 ans. Maman à plusieurs casquette travaillant à Kobe. Je partage sur mon blog un peu de mon quotidien ainsi que mes découvertes, mes voyages et ces différences culturelles avec lesquelles je cohabite. N’hésitez pas à vous abonner, je serais ravie de lire vos impressions !

0 commentaire

  1. Combien ça fait en euros ? 🙂

    1. bernadette duparque a dit :

      Bonsoir à tous !
      Je pense que 2000yens ,c’est un peu moins de 15 euros .
      Ils sont très beaux ces billets .

  2. Nous l’avons déjà eu en main aussi mais nous ne l’avons pas gardé, tu as eu raison de le mettre de côté !

  3. Kamome a dit :

    J’en recevais lorsque je changeais mes euros avant de partir au Japon. J’ai eu droit plusieurs fois à « hajimete mimashita » dans les magasins. Et puis, impossible à utiliser dans une machine (distributeur de boisson etc.)… Bref, j’essaye maintenant d’éviter lors du change… et je n’en ai pas revu depuis. A croire que tous les billets de 2000 ont été envoyés hors du Japon…

  4. J’en ai deux de ma précédente expatriation (2006-2009), je l’ai trouvé tres joli et surtout rare, donc je les ai mis dans la collection de billets du monde de mon fiston.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *