Culture & Traditions En société

Nengajo les cartes de vœux japonaises

Les nengajo, 年賀状, sont les cartes de vœux que les Japonais s’envoient pour se souhaiter la bonne année (petit rappel, au Japon le nouvel an est fêté le 1er janvier et non le 31 décembre). Malgré la modernité, c’est encore une coutume bien ancrée dans la culture japonaise. Contrairement à chez nous, on ne les envoie pas « n’importe quand ». En effet, il faut de préférence les envoyer avant le 25 décembre afin qu’elles puissent arriver dans les boites aux lettres de tout le pays le 1er janvier, jour du Shougatsu, 正月 !

Le design des nengajo

Les nengajo sont toujours à l’effigie de l’animal représentant la nouvelle année. Ainsi, 2013 était celle du serpent, 2014 celle du cheval et 2015 sera celle du bouc. On peut en acheter des toutes faites, en y rajoutant un petit mot, ou des vierges pour les personnaliser via un logiciels spéciaux, ce que les Japonais prennent plaisir à faire. Bien sur, avec ces logiciels on peut également créer d’autres cartes postales comme des cartes de noël ou des faire-part de mariage, naissances et décès. Le design de la carte et la formulation des vœux sont fait en fonction de la personne à qui on l’envoie, famille, amis, collègues etc. Comme notre petit garçon est né, nous avons mis une photo de lui pour accompagner nos vœux.

D’ailleurs, il est important de noter que c’est très impoli d’envoyer une nengajo à une famille en deuil. Afin d’éviter cela, les familles qui ont eu un décès dans l’année envoient un faire-part pour informer leurs contacts. 

Les vœux de bonne année au Japon

Alors qu’en Europe nous nous souhaitons généralement amour, bonheur, santé, réussite etc, au Japon c’est un petit peu différent. On se remercie surtout pour l’année passée (ありがとうございました / arigatou gozaimasu、お世話になりました / o sewa ni narimashita). On utilise une expression très japonaise, qui n’a pas d’équivalent en français et qui signifie littéralement dans ce cas-la, « je me recommande à votre bienveillance / je compte sur vous (pour la nouvelle année) »  (よろしくお願いします yoroshiku onegaishimasu). De plus chaque nengajo a un numero de loterie dont le tirage au sort se fera a la television^^

10899637_10205489213653638_1736838154_n

Je vous souhaite de passer un bon nouvel an !

Vous pourriez également aimer...

8 commentaires

  1. Kate a dit :

    Attention tu as mis le mauvais kanji dans ton texte pour nengajou 🙂

    Je l’ai appris récemment aussi qu’il be faut pas envoyer aux familles en deuil.

    Nous perso nous n’avons pas beaucoup de cartes à envoyer (d’ailleurs je n’ai rien préparé, je ne m’attends pas à en recevoir ?) mais on m’a dit que si nous étions en retard nous avions jusqu’à mi-janvier pour se rattraper (on est « pardonnés » ^^’).

    En tout cas bonne année à ta famille et toi !

    A bientôt en 2015 ! =)

    1. Ah oui en effet, je n’avais pas fait attention au dernier kanji, merci !

      Nous aussi nous n’avons pas beaucoup de contacts a qui en envoyer alors que mes beaux-parents en on une centaine… sans certaines amis proches avec qui ils se sont mis d’accord pour ne pas s’en envoyer.

      Merci, bonne année a vous aussi, passez un bon nouvel an ! 🙂

      A bientot !

  2. duparque bernadette a dit :

    Je vous souhaite beaucoup de choses heureuses pour 2015 !
    Un petit séjour en Françe pour Noel prochain ,par exemple .

  3. duparque bernadette a dit :

    Pardon….France !

  4. daniidan a dit :

    J’aime bien les voeux Japonais 😀 !!! C’est important de prendre le temps d’apprécier et d’être reconnaissant pour ce qu’on a reçu/vecu.

  5. Les numéros gagnants des nengajô sont sortis ! Mais je n’ai rien gagné snif… ! ^^

  6. […] Vu les circonstances, cette année ma belle-famille n’enverra ni cartes du nouvel an, les nengajo, ni n’ira au temple le 1er janvier pour la première visite de l’année. Puis afin de ne […]

  7. […] de retour chez eux, les Japonais découvrent dans leur boite aux lettres les nengajo, les cartes de vœux, envoyées par leur entourage. Pour certains c’est une corvée alors que […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image