Le saviez-vous? Osaka

Café à hiboux, Osaka

Récemment j’ai testé un café à hiboux, la nouvelle « mode » après les Neko Café, café à chats. Il existe d’ailleurs aussi des café à reptiles pour ceux que ça intéressent). Je suis allée au Café Lucky Owl à Osaka dans le quartier de Nipponbashi. Vu la popularité du lieu, j’ai téléphoné pour réserver une heure car en cas de monde il faut attendre dehors. Le tarif est de 1500 yens pour 1h (12€) comprenant une boisson ainsi que l’accès aux chouettes. Même mon fils de 2 ans a du payer ce tarif, sinon il n’aurait pas pu entrer avec moi dans l’espace des chouettes, ça fait cher pour un petit. Il y a aussi des règles à suivre comme se désinfecter les mains avant d’approcher les chouettes, de ne les caresser que sur les bec pour éviter de les stresser en les caressant sur la tête ou dans le dos. Les chouettes sont dans un espace vitré et sont toutes attachées. Alors que dans les neko café, les chats se baladent librement dans la pièce.

cafe a hiboux

L’envers du décor des cafés à hiboux

En discutant avec un membre du personnel j’ai appris qu’on Japon c’est tout à fait légal d’avoir des chouettes comme animaux domestiques et que par conséquent les chouettes du café sont toutes en vente. Elle se nourrissent principalement de souris et de poussins. Les grandes chouettes pouvant en manger jusqu’à 5 par jour ! Apparemment les chouettes sont très affectives et adorent l’eau. Il y a plusieurs races, des petits qui ont en fait 3 ans et des grandes qui n’ont que 10 mois et n’ont pas encore fini leur croissance. Les chouettes proviennent d’élevages, certaines arrivent ici quand elles n’ont que 6 mois ! C‘est si triste qu’elles n’ont rien connu d’autre que leur lieu de naissance / élevage et ce café. J’ai demandé s’ils leur arrivaient de sortir les chouettes pour qu’elles puissent prendre l’air et se dégourdir les ailes, on m’a répondu que oui (véridique?), mais pas en hiver car les hiboux peuvent attraper la grippe. 

Dans l’espace des chouettes, une personne du staff est toujours présente et il est possible de prendre une chouette sur son bras.)

PC260942.jpg
PC260906.jpg
Cette chouette n’a que 10 mois, elle était en période d’adaptation car elle est arrivée il y a 2 mois, du coup on ne devait ni la caresser ni trop s’approcher afin d’éviter de la stresser.

Pour les jeunes enfants, le personnel proposent de leur faire caresser cette petit chouette de 3 ans qui est de nature tres calme. Ils l’ont mis sur la tête de mon fils et il a pu la caresser pour son plus grand plaisir. Il adore les animaux et veut toujours les caresser des qu’il en voit. 

PC260979.jpg

Café à hiboux, pour ou contre ?

Pour conclure, j’ai trouvé que c’était sympa comme expérience de pouvoir les approcher et les toucher. Cependant ca m’a fait mal au cœur de les voir attachées. Ce n’est pas une expérience que je renouvellerai, ne cautionnant pas ce genre de lieux ça ne m’intéressait pas, j’y suis surtout allée pour mon frère de 16 ans qui voulait voir le cote insolite du Japon. Cette expérience lui a beaucoup plu.

Eva

Française vivant au pays du soleil levant depuis 10 ans. Maman à plusieurs casquette travaillant à Kobe. Je partage sur mon blog un peu de mon quotidien ainsi que mes découvertes, mes voyages et ces différences culturelles avec lesquelles je cohabite. N’hésitez pas à vous abonner, je serais ravie de lire vos impressions !

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. J’ai du mal aussi avec les « cafés animaux ». Au début je trouvais ça sympa mais c’est juste un zoo version miniature :/

  2. Je suis d’accord avec toi. C’est vrai que de prime abord, ça peut sembler original et sympa mais au final, c’est tellement triste de voir des animaux sauvages qui ne vivent pas libres dans leur milieu naturel mais comme des objets de curiosité qu’on enferme et qu’on attache à l’intérieur..

  3. C’est une expérience intéressante de pouvoir voir d’aussi près les chouettes. Mais, il est vrai, que ça fait un peu zoo miniature… Au zoo de Mulhouse, j’ai toujours eu du mal de voir les animaux en enclos ou en cages. Pourtant, pour beaucoup d’animaux, c’est le seul moyen de pérenniser leurs espèces…

    1. Je trouve que le zoo de Mulhouse est en bonne etape, du moins c’est le souvenir qu’il me reste (ca remonte a 7 ans). Il avait renove l’enclos des loups. Ici les zoo de Osaka et de Kobe sont petits, vieux, en moment etat, les enclos et cages sont petits, faudrait vraiment qu’ils se bougent pour les renover :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.