Osaka Temples Tourisme

Katsuo-ji 勝尾寺 le temple des daruma d’Osaka

Katsuō-ji, temple de la victoire, il fut renommé ainsi par l’empereur Seiwa après que celui-ci ai vaincu la maladie. C’est un temple bouddhiste qui se situe en montagne dans la ville de Minoh, au nord d’Osaka. C’est un très bel endroit, qu’il soit entouré de ses vertes montagnes, fleuri d’hortensias multicolores ou sous les érables rouges. Ce temple est connu pour ses nombreux daruma qui peuplent l’enceinte du temple. Le jardin est juste magnifique. En gravissant de nombreuses marches on arrive au temple situé en hauteur, mais il est également facile d’accès pour les personnes à mobilités réduites et pour les poussettes via un autre chemin. Coté restauration, il y a une petit cafétéria qui propose des udon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Katsuo-ji

Dans l’enceinte du temple, il y a une partie cimetière et je voyais plusieurs personnes venir se recueillir. Intriguée, j’ai découvert via le fascicule l’existence de Kannon, la déesse de la miséricorde. Celle-ci aide les âmes des enfants décédés lors de fausses couches ou d’avortements à reposer en paix. Étant moi-même maman d’un petit garçon, ça m’a beaucoup touché.

P5050061.JPG

Qu’est qu’un daruma ?

Les daruma sont des figurines à vœux, sans bras ni jambes, le plus souvent rouges et aux yeux blancs. Lorsqu’on en achète une, d‘abord on fait un souhait en dessinant la première pupille du daruma, puis quand il se réalise, on peint la deuxième. Cependant si le vœu ne se réalise pas, on peut rendre la figurine au temple, de préférence celui ou on l’a acheté, afin qu’il soit brûler. En effet, à chaque fin d’année, les temples brûlent les daruma reçus. Apparemment ce rituel indique aux Dieux que même si le vœu ne s’est pas réalisé, on essayera de le faire se réaliser d’une autre façon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Katsuo-ji – Daruma

Invasion de Daruma dans le temple

Au temple on peut acheter des daruma-mikuji blancs et rouge, c’est-à-dire des daruma qui contiennent une divination. Une fois le précieux papier retiré de la figurine, on peut la déposer où bon nous semble dans le sanctuaire. Ainsi, tels de petits ninjas, on peut en trouver vraiment partout et c’est donc sous leur yeux que nous faisons notre pèlerinage jusqu’au temple.

INFOS PRATIQUES
Adresse : 2914-1 Aomatani, Minoh, Préfecture d'Osaka, 562-8508
Accès : environ 30 minutes en bus depuis les gares de Minoh et de Kita-senri

Eva

Française vivant au pays du soleil levant depuis 10 ans. Maman à plusieurs casquette travaillant à Kobe. Je partage sur mon blog un peu de mon quotidien ainsi que mes découvertes, mes voyages et ces différences culturelles avec lesquelles je cohabite. N’hésitez pas à vous abonner, je serais ravie de lire vos impressions !

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. Ooooohh j’aime beaucoup ce concept de daruma-mikuji surtout le fait qu’on puisse en trouver partout!! C’est hyper sympa!!! Merci pour cet article!!

  2. Je ne connaissais pas la tradition qui se rattachait au daruma. Merci pour cette belle promenade au coeur du Japon. ^^

  3. Merci pour ce bel article – ça me fait rêver 🙂

  4. Je suis un peu déçue de ne pas avoir fait cet endroit lorsque j’étais sur Ôsaka, ça a l’air vraiment sympa de se balader parmi les daruma. Merci pour la découverte !

  5. […] Nous avons aussi fait une petite sortie en famille au temple Katsuo-ji, connu pour les daruma qui peuplent son enceinte. C’est un très bel endroit, ça a aussi plu à mon fils, toutes ces petites figurines qui nous entouraient l’intriguaient beaucoup. Pour découvrir ce temple, cliquez ici -> Katsuo-ji. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.