Kimono

Collection de kimono de Shigeko Ikeda

La semaine dernière je suis allée à Osaka voir l’exposition de kimono de Shigeko Ikeda qui est la plus célèbre collectionneuse de kimono du Japon. On pouvait y voir une soixantaines de kimonos des ères Showa et Taisho. Les kimonos exposés étaient principalement des kimono d’été et ils étaient vraiment tous magnifiques et si élégants. Il y a tellement de styles, de couleurs différents. J’ai tout particulièrement aimé observer l’assortiment des kimono avec leur obiobi-jime et obi-dome

Obi : c’est la ceinture qui sert à fermer le kimono.

Obi-jime : c’est une petite corde qui sert à maintenir le obi en place.

Obi-dome : c’est la petite décoration que l’on place sur le obi-jime.

Sachez qu’en général pour accorder son kimono et un obi soit on coupe totalement la couleur, soit on prend un obi qui fasse un rappel de couleur. 

Regardez-moi ce soucis du détail (cliquez sur les photos pur agrandir).

Le kimono de gauche est sur le thème du tennis, on y voit des raquettes et des filets. La couleur et la texture de l’obi rappelle le terrain de tennis puis le obi-dome fait référence à la balle ! 

Le kimono du milieu est sur le thème des fleurs, on en voit aussi sur le obi et le obi-dome. Très coloré, il fait aussi référence au printemps.

Le kimono de droite est quant à lui sur le thème des tsuru, des grues et le obi-dome en est tout simplement une ! Tout est en harmonie sans pour autant être trop chargé. 

J’ai aussi pu voir de superbes obi, dont celui-ci, qui est surtout pour les kimono de mariage. Regardez la finesse des détails, c’est brodé à la main, c’est si minutieux. La dorure est juste superbe, malheureusement ces photos ne rendent pas justice à sa beauté. C’est vraiment une très belle pièce. Quand un kimono et un obi sont portés, on ne voit pas toute la beauté qu’ils renferment, mais une fois ouvert en entier, on peut constater que ce sont de vraies d’art. 

Bien que j’aime les kimono et les trouvent très beaux, je ne m’y connais pas beaucoup en dehors de quelques bases, comme comment le fermer, les manches longues sont pour les jeunes filles, les manches courtes pour les femmes mariées etc. Cette exposition m’a donné envie d’en savoir plus sur les kimono, comme les caractéristiques de chaque époque, la signification de tel ou tel motif etc.

Eva

Française vivant au pays du soleil levant depuis 10 ans. Maman à plusieurs casquette travaillant à Kobe. Je partage sur mon blog un peu de mon quotidien ainsi que mes découvertes, mes voyages et ces différences culturelles avec lesquelles je cohabite. N’hésitez pas à vous abonner, je serais ravie de lire vos impressions !

0 commentaire

  1. mélise a dit :

    merci pour ce joli reportage !
    Lors de notre séjour au Japon, nous avions été étonnés de voir dans les jardins et les temples, toutes les personnes, quelques fois toute la famille, habillés en costume traditionnel (bien sur pas aussi précieux que ceux que vous nous montrez). Pour notre plus grand plaisir !
    Je suis bretonne et j’imaginais la même situation ici en Bretagne !
    Bel été à vous et merci pour tous vos reportages qui nous ont été utiles lors de notre séjour l’an dernier; surtout mon magnifique goshuin !
    mélise

  2. Il n’y a qu’une seule chose à dire : magnifique ! merci pour le partage.

  3. Tout simplement magnifique!

  4. Une exposition qui doit être passionnante à visiter. 🙂

  5. […] Début juin je suis allée voir une exposition de kimono, ils étaient tous magnifiques ! C’est si élégant un kimono. J’y ai d’ailleurs consacré un article, par ici -> kimono […]

  6. Jocelyne Weiss a dit :

    C’est vraiment magnifique !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *