Me voila de retour de mon séjour en France qui fut assez chargé et qui m’a fait beaucoup de bien ! Quelle joie de retrouver mon Alsace natale, de revoir ma famille et mes amies. Je me sentais légère, libre d’être moi-même. Puis comme vous devais vous en douter, pour ce qui est de la nourriture je ne me suis pas privée ! ^^
A chaque fois que je rentre en France, je fais une escale à Amsterdam pour prendre une correspondance pour Bâle. Les vols se sont bien passés, mon fils était sage, il a joué et s’est amusé avec l’écran de son siège. Ce n’est qu’au bout de 9h de vol qu il a enfin un peu dormi, juste une heure. Puis le second vol s’est tout aussi bien passé. A ma grande surprise il a bien vécu le décalage horaire, il a fait des nuits complètes dès le deuxième soir.
Lorsque nous étions en train d’attérir à Amsterdam ce fut un réel bonheur de revoir de grands espaces verts. Des champs, des verts pâturages à perte de vue. Des villes et des villages si joliment espaces les uns des autres et si bien ordonnés. Puis en direction de la Suisse, ce fut de belles et vertes montagnes qui ont fait leur apparition laissant apercevoir des maisons isolées par-ci par-là. Des paysages qui m’avaient manqué car ils se font si rares au Japon où les villes sont collées les unes aux autres et où on ne voit pas leurs limites.
La première semaine j’ai emmené mon fils à la foire de ma ville. Nous avons fait trois manèges ensembles et il a aussi gagné un lot à la pêche aux canards. Malgré la canicule encore présente, il s’est beaucoup amusé. Puis ensuite ce fut mon tour de me faire plaisir en passant une journée à Europa Park avec ma famille pendant que mon fils était resté avec mes parents. Pour ceux qui l’ignorent, Europa Park est un parc d’attractions qui se situe en Allemagne à 45 minutes de chez moi. Je suis également allé à Strasbourg pour participer à l’hommage au chanteur de Linkin Park, Chester Bennington. En effet je suis fan du groupe et de lui depuis 14 ans, soit la moitie de ma vie, ce qui fait que sa disparition m’a beaucoup attristé. J’en ai aussi profité pour revoir une de mes meilleures amies et dégusté une excellente tarte flambée.
La deuxième semaine, j’ai fait un peu de shopping pour mon fils et moi, je m’étais justement retenu de faire des achats au Japon pour pouvoir me faire plaisir en France. Je l’ai aussi emmené au zoo, il a pu y découvrir plus d’animaux qu’au zoo de Kobe où l’on va d’habitude. Il s’y ai bien amusé. Le weekend mon fils et moi avons repris l’avion pour aller rendre visite à mon autre meilleure amie en Charente. Nous avons passé une journée à la plage avec nos enfants, c’était super de la revoir et de passer un peu de temps ensemble.
La troisième semaine je suis allée passer une nuit à Paris pour me rendre à Londres le lendemain avec une amie. Nous sommes allés aux Studio Harry Potter de la Warner Bros qui expose les décors, vêtements et accessoires originaux des films. En tant que Potterhead j’étais émerveillée, une vraie gamine de voir tous ça de mes yeux. La dernière fois que j’avais été à Londres c’était il y a 8 ans. J’aime bien cette ville et j’aimerai y retourner une prochaine fois en y restant plusieurs jours pour prendre le temps redécouvrir la ville. Comme c’était la première fois que mon fils passait deux nuits sans moi je ne voulais pas le laisser trop longtemps. Puis le weekend nous avons fêté ses 3 ans avec un superbe gâteau Trotro en pâte à sucre ce qui l’avait rendu tout heureux.
Du 21 au 30 mes beaux-parents et mon mari sont venus. Un séjour de 10 jours bien chargés aussi. Mon beau-père et mon mari étant amateurs de vins, nous avons fait la route des vins d’Alsace pour en déguster quelques uns. Ainsi, nous leur avons fait visiter les villages de Ribeauville et de Kaysersberg qui a récemment été élu plus beau village de France. J’adore nos maisons à colombages, elles sont vraiment magnifiques. Mes beaux-parents ont beaucoup aimé et je suis contente de leur avoir fait découvrir le charme alsacien de notre belle région.
Nous avons aussi passé une journée en Allemagne, à Freiburg en traversant le Rhin. Résidents sur une île, ça leur a fait bizarre de pouvoir changer de pays en 20 minutes de voiture et de pouvoir faire l’aller-retour en une journée. Nous avons également changer de région en faisant un saut en Meurthe et Moselle pour aller admirer les cristaux de Baccarat. Les artisans sont de vraies artistes, leurs créations sont vraiment splendides. Dans ma ville, il n’y a pas grand chose à visiter à part quelques musées. Ainsi je leur ai fait visiter la Cité de l’automobile et la Cité du train qu’ils ont aussi beaucoup apprécié, mon fils y compris. Je les ai aussi emmené à l’Ecomusée, qui est un musée-village ou on peut y découvrir d’anciennes maisons alsaciennes, leur fabrication, leur intérieur qui date des années 1834 à 1950, ainsi que de nombreux métiers de l’époque. On peut faire un tour en calèche, en tracteur, en barque et y acheter du bon pain cuit a l’ancienne. De plus, en apprendre plus sur les circonstances et la création de l’Ecomusée était vraiment très intéressant. C’est également un bon endroit pour faire découvrir les animaux de la ferme aux enfants.
Puis l’heure du retour a sonné. Les au revoirs sont toujours aussi déchirants, mon fils a pleuré, réclamant sa mamie lorsque notre premier avion a décollé, s’en ai suivi une petite sieste. Les vols retour se sont bien passés meme si a notre arrivée au Japon nos valises n’ont pas suivi. Lors du deuxieme vol, mon fils était aussi calme et a dormi 4h, premiere fois qu’il dort autant en avion. Coté décalage horaire, j’ai l’impression que c’est moins difficiles que les fois précédentes, notamment pour mon fils qui a fait des nuits completes des le premier soir. J’ai aussi récupéré ma chienne. Apparemment ca s’est bien passé. J’ai un compte-rendu de chaque journée passée la bas avec des photos et les horaires de ses repas, balades et besoins. Ca rassure ! A peine rentrée, je pense déjà à repartir… vivement 2018 !
Bonjour et merci pour cet article sur l’Alsace qui donne envie d’y faire un nouveau séjour, notamment pour découvrir l’Ecomusée. C’est agréable de lire que votre belle famille apprécié une aussi belle région. Bonne journée et bon retour au Japon.
De bien belles photos et des vacances bien remplies ! Merci pour le partage. Aimez-vous Bâle ? J’habite à 30′ de cette ville magnifique 🙂
Wow quelles belles vacances ! Ça donne envie !
C’est rigolo on a été assez synchro sur strasbourg et europapark ce mois d’août!
Heureuse que notre belle région ait plu à ta famille « japonaise »!
Coucou Éva, tu parles merveilleusement bien de tes vacances et de la France. Je suis heureuse que tu aïs pu faire visiter tous ces endroits à tes beaux-parents.
Quel mois rempli !!! Contente de lire que notre belle région ait plu à ta belle-famille. Il faut dire que Colmar et Obernai sont très courus par les touristes asiatiques qui disent être fascinés par notre architecture et nos châteaux.
Comment s’est passé le séjour loin de vous pour ta petite toutoune ?