Visitez Kobe à travers son street art ! De nos jours, quand on est dehors on ne regarde plus ce qui nous entoure. Soit on est focalisé sur nos pensées soit nos yeux sont hypnotisés par nos téléphones portables. On oublie de lever la tête, de regarder autour de nous et parfois l’on passe à coté de belles choses.
Si vous êtes amateurs d’art, venez visitez Kobe via un jeu de pistes sur le thème du street art. Ainsi vous déambulerez à travers la ville, partant du centre ville de Sannomiya, passant par le quartier de Motomachi, pour enfin finir votre course au port. Comme récompense de votre parcours, vous aurez la vue et le bruit de la mer pour vous revigorer.
Me promenant souvent le port de Kobe, j’étais toujours intriguée par une des peintures qui s’y trouve. Celle de cette femme en photo principale de l’article, je ne saurais dire pourquoi, mais son regard me captive et j’adore l’harmonie des couleurs. Puis un jour, je me suis dis que j’allais fouiner pour voir s’il y avaient d’autres fresques murales dans la ville. En effet, j’en ai trouvé plusieurs, dont deux devant les quelques je passe souvent pour aller au boulot, mais comme dit plus haut, comme beaucoup, mon regarde était bloquée sur mon écran. Alors j’ai rangé mon téléphone et je me suis mise en quête des autres.
Des artistes récidivistes
J’ai découvert que la majorité de ces œuvres étaient le fruit de l’imagination du groupe d’artistes contemporains Pow! Wow! et qu’ils avaient laisser leurs traces de leur passage à Kobe l’automne 2017. Et oui c’est tout récent ! Leur but étant de promouvoir l’art et la créativité, ils organisent également des expositions d’art, des concerts etc, mais leur plus gros projet est les fresques murales. Ainsi ils parcourent le monde pour donner un peu de couleurs à nos villes comme à Hawai, en Taiwan, en Corée du Sud, dans plusieurs coins des Etats-Unis et au Japon, à Tokyo, Osaka et Kobe.
Certaines de leurs œuvres sont visibles de par leur emplacement, mais d’autres se font plus discrètes, voire sont plus ou moins cachées. Seuls ce qui savent peuvent les trouver, ou sinon il faut vraiment être à l’affût de la moindre trace de couleurs, mais pour cela il faut d’abord ne pas avoir son nez rivé sur son portable. Les trois qui sont au centre ville et une du port sont les plus facilement repérables. Les autres, ils sont dissimulées, dans un quartier peu fréquenté par les touristes, derrière un bâtiment, dans une impasse.
↑・↓ WHOLE 9 Hitch / Simo – Sannomiya Center Plaza ↑・↓
Celui ci ↑ ne fait pas parti« du projet POW WOW, mais il se trouve à quelques rues du smiley ↓ . Cependant comme il me plait beaucoup de part ses couleurs et la texture plâtrée du mur j’ai quand même voulu l’intégrer à l’article.
Il y en a des très jolis! J’adore le smiley et le « Harbor Studio » 🙂
Je me suis toujours demandé comment ils font pour respecter les proportions. Moi qui fait un peu de peinture, je galère déjà sur une feuille A4 pour que mon personnage ait les yeux en face des trous, alors un mur! J’ai un grand respect pour les street artistes, et au moins c’est bien plus beau que les tags (même si ce n’est que mon humble avis).
Merci pour cette découverte!
C’est super comme initiative. J’aime beaucoup celui de la femme qui prend une photo, les couleurs se fondent à merveille avec le décor de la ville. ^^
tres joli le street art