Kyuanji se situe dans la banlieue d’Osaka à Ikeda. Entre ville et montagne ce temple bouddhiste est une belle découverte. Très visité pendant la saison des pluies pour ses superbes hortensias il est aussi très populaire en automne pour son festival de momiji. Il y a aussi des azalées et quelques cerisiers. Choisissez votre saison !


Hortensias flottants, la raison principale de ma visite
Après avoir traversé la grande porte et la première allée d’hortensias, un bassin fleuri de pompons multicolores capte le regard des visiteurs et les accapare pendant quelques minutes. Malheureusement, loin de leurs racines, les heureuses élues de cette baignade estivale sont les première à tirer leur révérence.




Découverte du jardin du temple
Je déambule dans l’enceinte du temple en profitant du calme et prend mon temps. Puis je longe l’allée de lanternes, j’aime bien leur fenêtre en demi lune. Je passe à coté d’un étang, j’irai le voir de plus près plus tard.


Je finis par voir cet immense dôme, je me demande ce qu’il peut bien abriter. Après avoir parcouru les quelques mètres qui me séparait de l’entrée, les portes automatiques s’ouvrent et là, je reste sans voix.

Je découvre un grand bouddha couché qui fait face à l’entrée, le seul mot qui me vient sur le moment fut « waouh ». Certes il n’est pas aussi impressionnant que celui de Todaiji, mais je ne m’attendais pas à me retrouver nez à nez avec ce géant de pierre. Des bancs font face au bouddha endormi. Je prends place, l’observe et prend plaisir à respirer cette douce odeur d’encens si caractéristique des temples japonais, je la trouve si apaisante. Je ne suis pas seule, mais tout est calme, je ferme les yeux et profite de l’instant.

Une rencontre imprévue
Je me dirige vers l’étang, des carpes viennent me saluer. Beaucoup de communes, trois blanches et une toute rouge qui joue à cache-cache et qui évite mon objectif. Les blanches sont beaucoup moins timides. J’aperçois le bâtiment principal du temple, je prends sa direction. Tout à coup, j’entends un bruit de feuillage près de moi, un frisson me parcourt. Je me retourne pour voir d’où vient le bruit et là, mes yeux s’arrêtent sur la queue claire d’un serpent qui se faufilait entre les plantes. Mon cœur s’emballe. J’ai du passer à quelques centimètres de lui et lui faire peur. Je pense à mes chevilles découvertes, si je lui avais marché dessus, il m’aurait peut être mordu. Ma balade paisible prend fin. Je regarde partout autour de moi, je ne suis pas tranquille. Mes yeux scruteront le sol jusqu’à la fin de ma visite.


J’arrive tout de même au temple principal. La cloche résonne, la prière est faite, je prends le chemin du retour.

Je récupère mon carnet de goshuin et dit à la dame que j’ai croisé un serpent, car en repensant aux caniches que j’avais croisé à mon arrivée et je me dis que ça peut être dangereux pour eux. Elle dit être désolée que j’ai été surprise par le reptile et finit par dire qu’il y a bien des choses dans ce jardin… Dit comme ça, je préfère ne pas savoir à quoi elle faisait allusion. Néanmoins, le temple mérite le détour, ne serait-se que pour saluer son bouddha et malgré ma rencontre, le jardin est très agréable.
***
Accès : Depuis Osaka, prenez la ligne Takarazuka à la gare Hankyu Umeda, descendez à la gare d’Ikeda puis prenez le bus 138 du terminal de bus ouest. Le bus ne passe qu’une fois par heure et vous déposera à l’entrée du temple en 20 minutes.
Quel bel endroit ! C’est si paisible. Rien de tel pour se ressourcer.
Le Bouddha couché est magnifique, ce n’est pas souvent que j’en vois des comme ça en photographie.
Les vacances ont déjà débuté au Japon ? Ton petit bout se plaît toujours autant à l’école ?
Bises, bonne semaine. 😉
A vrai dire je ne savais pas si j’avais le droit de le prendre en photo, mais n’ayant pas vu de panneaux l’interdisant, je me suis permise…
Mon fils va bien et se plait beaucoup à la maternelle, merci 🙂 il sera en vacances mi juillet.
As tu une destination pour ces vacances d’été?
Bises, bonne semaine à toi aussi, là nous sommes en plein tyhon !
Pas de destination prévue cet été, je me plais bien dans ma petite Alsace. 😀
Je suis contente de savoir que l’école plait toujours autant à ton fils Car, mine de rien, les premières années sont toujours déterminantes pour le reste de la scolarité.
Bon courage pour le typhon, à bientôt.
Oui on est bien dans notre Alsace ^^
Quelles magnifiques photos ! Heureusement que j’ai récemment vu des hortensias au jardin botanique et sais que leurs couleurs sont intenses, sinon j’aurais cru que les photos avaient été retravaillées 😉