Lors d’une sortie avec les Ambassadeurs de Kobe, j’ai eu l’occasion de visiter une brasserie de sake pour la première fois. Celle de Sennen-ichi Sake Brewery qui se trouve à Awaji-shima, l’île en face de Kobe.

Le sake, c’est quoi ?

Mais d’abord, posons les bases afin de ne pas faire de confusion. Le sake est une boisson alcoolisée japonaise obtenue à partir de la fermentation du riz. Sur l’archipel il est communément appelé nihonshu, ce qui signifie littéralement « alcool japonais », et tire en général 17 à 20% d’alcool.

Sennen-ichi ravit les papilles de l’île d’Awaji depuis 145 ans ! Malgré quelques dégâts causés par le grand tremblement de terre qui frappa Kobe en 1995, ils n’hésitèrent pas à reconstruire. Un des aspects les plus intéressants de cette brasserie est qu’une grande partie du processus se fait encore manuellement. Il en va de même pour l’étiquetage, en effet les étiquettes sont collées sur les bouteilles une par une ce qui est assez surprenant pour une usine qui produit tant ! La visite commença par une explication sur la préparation du riz, l’extraction du sake, l’histoire de la brasserie et sur le volume de leur production. Leur brasserie peut sembler petite, mais en fait ils produisent énormément de sake de divers sortes. 

Même s’il est possible de commander sur leur site, Sennen-ichi ne vend principalement que sur l’île d’Awaji. Ainsi si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas y faire un tour. Cependant si vous voulez y faire une visite avec dégustation il faudra appeler la brasserie préalablement afin de faire une réservation. De plus, la visite et les explications seront faites en japonais alors venez de préférence accompagné de quelqu’un qui pourra traduire pour vous.

P2020865.jpg

Dégustation

Ensuite au deuxième étage nous avons eu droit à une petite dégustation de leurs breuvages. Le premier sake que nous avons goûté se nommait « Romance« , c’était un de mes favoris car il était doux et fruité. Le propriétaire le présente comme étant une boisson pour femme parce qu’il a un faible taux d’alcool (7%), l’apparence d’une bouteille de parfum aux reflets bleu et un nom qui fait rêver.

Puis vint le tour d’un sake semi-fermenté nommé Shiboritate, suivit de la recommandation du propriétaire qui est un Shiborihiso. Pour finir nous avons eu droit au sake le plus cher de la brasserie, le Chiyunoeishi dont le long cycle de fermentation lui permet d’atteindre un pourcentage d’alcool d’environ 19.5% et de lui donner un goût bien plus fort. Personnellement, n’étant pas une fan d’alcool de riz japonais, je ne les ai pas trop aimé. Mais bon chacun ses goûts.

Puis en bonus, nous avons goûté de lumeshu, de l’alcool de prunes. Celui-ci se mélange normalement avec de liqueur dit Shochu, mais ici ils le font avec du nihon shu. Les amateurs de umeshu comme moi remarqueront certes une différence gustative et ne résisteront probablement pas à son charme. J’en ai d’ailleurs acheté une bouteille, et même si la couleur est dorée, celle-ci est semblable à celle du sake Romance ! 

IMG_8161.jpg

Concernant l’accès, sachez qu’aucun train ne circule sur Awaji-shima. Pour s’y rendre depuis Kobe, la voiture, le bus et le ferry sont nécessaire.

Site : Sennen-ichi Sake Brewery
Adresse : 2485-1 Kuruma, Awaji, Hyogo 656-2311
Horaires : Tous les jours de 10h-16h