Pour moi, c’est toujours l’automne qui a été symbole de renouveau. Le mois de septembre et sa rentrée participant à ce sentiment. Cependant, avant, l’automne rimait aussi avec la fin de quelque chose. Les feuilles qui jaunissent, brunissent puis tombent, ses arbres qui se dénudent, ses journée grises et froides. Oui l’automne en Alsace me paraissait triste et mélancolique alors que celui du Japon réchauffe les cœurs à sa façon. J’aime l’automne français pour son image de nouveau départ, mais j’aime l’automne japonais pour son temps.

Enfant du printemps, mon cœur balance pour l’automne.

J’aime l’automne du Japon, son odeur, ses ciels bleus, ses journées ensoleillées. Il fait si beau et c’est si tellement agréable de se promener à cette période de l’année. Ici. l’été et sa chaleur écrasante sont tellement insupportables. Dès les premières notes de l’aumtone, j’ai l’impression de renaître en sortant de cet étouffoir et de redécouvrir le monde. Ainsi, en observant l’engouement des Japonais pour les fleurs de saison, j’ai pris conscience que certaines fleurissent également en automne. Cela peut paraître très bête ce que je dis, mais c’est pourtant vrai, étrangement je n’y avais jamais prêté attention auparavant.

Depuis, je célèbre l’automne et profite de ses beaux jours avant que l’hiver n’arrive en partant à la recherche d’endroits pour voir les stars de cette saison. Tout d’abord, les lycoris que je n’avais jamais vu en France. Ces fleurs rouges qui s’élancent de part et autre portant le surnom de « fleurs araignée« . Depuis l’année dernier, j’en ai toujours une qui fleurit dans mon jardin ce qui fut une belle surprise. Puis aussi les cosmos ces petites fleurs des champs aux tons roses et violets qui dansent sous le vent. Surnommées, akizakura, les cerisiers de l’automne, elles remplissent des parterres entiers et attirent également foule. Elles sont si jolies à regarder avec leurs nuances de couleurs. Enfin, les fameux érables japonais. Ces magnifiques petites étoiles rouge qui subliment les paysages japonais en enflammant l’archipel et en donnant une tout autre atmosphère à chaque lieu.

C’est drôle d’aimer une saison différemment selon le pays non ?
Et vous, quelle est votre saison favorite ?

Cet article participe au Rendez-vous des blogueurs du mois d’octobre sur le thème de l’automne.