Mon quotidien japonais nature

L’automne au Japon

Pour moi, c’est toujours l’automne qui a été symbole de renouveau. Le mois de septembre et sa rentrée participant à ce sentiment. Cependant, avant, l’automne rimait aussi avec la fin de quelque chose. Les feuilles qui jaunissent, brunissent puis tombent, ses arbres qui se dénudent, ses journée grises et froides. Oui l’automne en Alsace me paraissait triste et mélancolique alors que celui du Japon réchauffe les cœurs à sa façon. J’aime l’automne français pour son image de nouveau départ, mais j’aime l’automne japonais pour son temps.

Enfant du printemps, mon cœur balance pour l’automne.

J’aime l’automne du Japon, son odeur, ses ciels bleus, ses journées ensoleillées. Il fait si beau et c’est si tellement agréable de se promener à cette période de l’année. Ici. l’été et sa chaleur écrasante sont tellement insupportables. Dès les premières notes de l’aumtone, j’ai l’impression de renaître en sortant de cet étouffoir et de redécouvrir le monde. Ainsi, en observant l’engouement des Japonais pour les fleurs de saison, j’ai pris conscience que certaines fleurissent également en automne. Cela peut paraître très bête ce que je dis, mais c’est pourtant vrai, étrangement je n’y avais jamais prêté attention auparavant.

Depuis, je célèbre l’automne et profite de ses beaux jours avant que l’hiver n’arrive en partant à la recherche d’endroits pour voir les stars de cette saison. Tout d’abord, les lycoris que je n’avais jamais vu en France. Ces fleurs rouges qui s’élancent de part et autre portant le surnom de « fleurs araignée« . Depuis l’année dernier, j’en ai toujours une qui fleurit dans mon jardin ce qui fut une belle surprise. Puis aussi les cosmos ces petites fleurs des champs aux tons roses et violets qui dansent sous le vent. Surnommées, akizakura, les cerisiers de l’automne, elles remplissent des parterres entiers et attirent également foule. Elles sont si jolies à regarder avec leurs nuances de couleurs. Enfin, les fameux érables japonais. Ces magnifiques petites étoiles rouge qui subliment les paysages japonais en enflammant l’archipel et en donnant une tout autre atmosphère à chaque lieu.

C’est drôle d’aimer une saison différemment selon le pays non ?
Et vous, quelle est votre saison favorite ?

Cet article participe au Rendez-vous des blogueurs du mois d’octobre sur le thème de l’automne.

Eva

Française vivant au pays du soleil levant depuis 10 ans. Maman à plusieurs casquette travaillant à Kobe. Je partage sur mon blog un peu de mon quotidien ainsi que mes découvertes, mes voyages et ces différences culturelles avec lesquelles je cohabite. N’hésitez pas à vous abonner, je serais ravie de lire vos impressions !

0 commentaire

  1. 3kleinegrenouilles a dit :

    Je n’ai pas vraiment de saison préférée ou peut-être l’été avant qu’il ne fasse trop chaud. Par contre, je n’aime pas l’automne hambourgeois, sa pluie constante, sa boue, l’odeur de vêtements mouillés dans l’entrée…

    1. Je comprends, un temps un peu déprimant :/

  2. Jolies photos !
    Ma saison préférée est l’automne, même si, cette année, on est pas super gâtés dans mon coin .

  3. Il y a les couleurs, mais aussi les odeurs de l’automne ! Je n’y connais vraiment, vraiment, mais alors vraiment rien en fleurs, mais chaque automne les senteurs sucrées de ‘kinmokusei’ sont un réel plaisir.

    1. Oui les odeurs ! Un vrai petit plaisir aussi ! Je confirme pour les kinmokusei😉

  4. Très belles fleurs 💐😍 moi je reste une grande fan du printemps et de l’été 😎😎

    1. Je suppose que l’été en Italie est nettement plus supportable que l’été japonais qui lie fortes chaleurs et forte humidité 😅

      1. Je dirais que ça dépend où, à Cremone dans le nord, c’est une chaleur et une humidité infernale avec les moustiques qui vont avec 😖😅

        1. Oooh les moustiques, je les connais bien ici aussi, un peu trop même ><

  5. Bonjour!
    Je n’arrive pas à choisir une saison favorite… Au Canada, les quatre saisons sont vraiment distinctes et elles ont chacune leurs petits bonheurs.

    1. Exactement ! Ici aussi les 4 saisons sont très distinctes, au point que les Japonais demandent aussi aux étrangers s’ils ont 4 saisons dans leur pays ^^

  6. En Belgique, mes saisons préférées sont le printemps et surtout l’été. L’automne est déprimant, l’hiver aussi. Par contre, quand j’ai découvert l’automne au Japon, j’ai été conquise: il fait encore doux et le ciel est très souvent bleu, bien plus qu’ici en tous cas.

  7. Ces photos. ♥
    L’automne est ma saison préférée. L’odeur de la pluie sur les raisins fraichement vendangés, le crissement des feuilles sous nos pas, l’explosion de couleurs sur la forêt environnante etc… Que de petits bonheurs! Même si le printemps à son charme aussi. 🙂

    Bises et bon début de semaine au nord du Japon. 😉

  8. japankudasai a dit :

    Je me retrouve totalement dans cet article ! En France, ma saison préférée est le printemps qui fait tellement de bien après un long hiver. Mais au Japon, c’est définitivement l’automne qui me plaît le plus : la lumière des fins de journées est magnifique, la baisse des températures appelle aussi l’arrivée des plats d’hiver comme le nabe, le oden ou le crabe à la différence du printemps que je trouve moins riche culinairement parlant.

  9. Très belle photos ! ~ une saison favorite. Je dirais le Printemps 🌸 (j’aime les fleur) ~ bon weekend au Japon !

  10. Team Automne ici aussi ! Très jolies photos, et bel article. ^^

    1. Merci ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.