Culture & Traditions Le saviez-vous?

Hatsuyume, le premier rêve de l’année

Tout d’abord je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2021. Que cette année placée sous le signe du bœuf soit plus sereine et clémente en nous permettant de voir une nette amélioration de cette pandémie.

Parmi les croyances de la nouvelle année, au Japon il existe l’importance du Hatsuyume, soit le premier rêve de l’année, (la nuit du 1er au 2 janvier voir du 2 au 3). Selon son sujet celui-ci donnera au rêveur une idée de comment l’année devrait se passer. Cette idée remonte à l’époque Edo (1603-1868), cependant la raison exacte du choix de ces trois éléments reste vague malgré quelques hypothèses. 

Les trois symboles les plus positifs

Les trois présages qui sont le plus de bonne augure sont le Mont Fuji, le faucon et l’aubergine 「一富士・二鷹・三茄子」. Le majestueux mont Fuji, qui est la plus haute montagne du Japon, est déjà un symbole important pour le Japon ainsi en rêver équivaudrait à avoir une excellente année sans encombres. Je dis cela car, le Japon étant friand des jeux de mots, celui-ci associe les mots « fuji 富士 » et « buji 無事« , ce dernier signifiant « sain et sauf ».
Le faucon est réputé comme un oiseau fort et intelligent permettrait d’avoir une année prospère. En japonais, faucon se prononce « taka« , soit la même prononciation que le mot « taka » signifiant cher, élevé, haut.

Puis concernant le dernier élément, cela peut paraître étrange, mais quand on connaît le japonais on comprend tout de suite le pourquoi du comment. Effectivement concernant l’aubergine, tout part également d’un jeu de mots ! Je l’avais déjà expliqué dans un précédent article (ici), mais voici un rappel. En japonais « aubergine » se prononce Nasu 茄子, or, même si ce n’est pas le même kanji, « réussir » se prononce aussi Nasu 成す. Donc partant de cette idée, rêver d’une aubergine annoncerait que cette année serait prompte à de nombreuses réussites.

Les trois autres symboles positifs

Cependant, il existe aussi trois autres bons présages. Ils sont moins importants que les trois précédents, mais qui ont plus ou moins la même signification qu’eux, les voici ; un éventail, de la fumée de cigarette et un acuponcteur chauve et aveugle 「四扇・五煙草・六座頭」. La fumée de la cigarette qui s’élève et prend de la hauteur (taka 高) représente la prospérité. L’acuponcteur, rejoint un autre jeu de mot, le « sans cheveux » de « ke ga nai 毛が無い » s’associe à « kega nai 怪我ない »、soit ”il n’y a pas de dégâts”. Les Japonais sont vraiment doués pour trouver des jeux de mots. C’est toujours intéressant d’en découvrir de nouveau ainsi que leurs origines. Bref, toutes ces présages ont pour but principal de simplement annoncer une bonne année sans trop de problèmes.

Pour contrer les mauvais rêves

Si on n’en rêve pas rien de grave n’arrivera. Il est dit que si l’on fait un cauchemar en guise de Hatsuyume, qu’il faudra de suite mettre une image du bateau des 7 dieux du bonheur dans une rivière afin de le conjurer et de s’apporter un peu de chance.

Pour ma part, je n’ai pas le souvenir d’avoir un jour rêver d’un de trois symboles principaux. Par contre, je me souviens avoir rêver d’incendie en guise de Hatsuyume, premier rêve de 2021. Reste à savoir si celui-ci était lié à une quelconque cigarette ou non..

Et vous, vous souvenez-vous de votre premier rêve de 2021 ?

Eva

Française vivant au pays du soleil levant depuis 10 ans. Maman à plusieurs casquette travaillant à Kobe. Je partage sur mon blog un peu de mon quotidien ainsi que mes découvertes, mes voyages et ces différences culturelles avec lesquelles je cohabite. N’hésitez pas à vous abonner, je serais ravie de lire vos impressions !

11 commentaires

  1. Super intéressant !

  2. Intéressantes et marrantes ces histoires d’objets dans les rêves.
    Très bonne année du boeuf à toi et ta famille. En espérant qu’elle soit douce et plus sereine pour tous.

  3. Merci pour ce passionnant article ! Pas de rêve dont je me souvienne mais cela ne m’empêchera pas de vous souhaiter une excellente année 2021.

  4. Et mince ! Dommage que je n’ai pas lu ton article plus tôt, je rêve toutes les nuits où presque mais du coup je ne me souviens plus de mon rêve le 1,2 ou 3 😕 bon après je suis presque sûre qu’il n’y avait pas d’aubergine, de faucon ou le mont fuji ^^ en tout c’est très intéressant à apprendre 😊

  5. Waouh, je ne connaissais pas tout ça ! Vraiment intéressant, merci 🙂

  6. Vraiment très intéressant! J’aime beaucoup qu’il y ait la possibilité de conjurer le sort en cas de cauchemars 🙂 Et bonne année au passage 🙂
    Pour ma part, peu probable que je rêve du Mont Fuji ou d’une aubergine, mais sait-on jamais 😀

  7. Je ne me souviens pas de mon premier rêve de l’année, mais je ne pense pas avoir eu un des symboles énumérés !

  8. sophie a dit :

    Mes meilleurs voeux et une bonne année à venir, j’avais connaissance des 3 premier mais absolument pas des 3 autres et vraiment il y a peu de chance que je rêve d’un acupuncteur chauve et aveugle 🙂 「

  9. […] : et comme d’hab, si vous voulez un article mieux écrit et plus complet sur le sujet, c’est chez Frenchy Nippon que ça se passe […]

  10. Koyomiste a dit :

    Faut le faire pour rêver d’un acupuncteur chauve et aveugle ! xD

    1. C’est aussi ce que je m’etais suis dit xD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.