Le Japon et moi Le saviez-vous?

Momotaro Dentetsu ou comment apprendre la carte du Japon

Récemment mon mari a acheté la Switch avec comme jeu Momotaro Dentetsu. Je ne suis pas une grande fan de jeu vidéo, mais j’aime beaucoup celui-ci. Le revoir a d’ailleurs ravivé en moi quelques souvenirs de mon premier séjour au Japon ou je l’avais alors découvert. Très populaire au Japon, il s’agit d’un jeu ou l’on incarne un train. Momotaro est un prénom qui fait référence au personnage légendaire qui naquit dans une pèche et terrassa des démons. Dentetsu signifie chemin de fer.

Le principe est de devenir le plus riche en achetant des magasins et des commerces que l’on trouve dans des gares. L’action se déroule au fil des mois et des saisons, une destination est tirée au sort et il faut alors parcourir le Japon afin d’arriver le premier à la gare de destination en utilisant un dé. Pour nous aider on peut gagner ou acheter des cartes pour aller plus vite en se transformant en hélicoptère ou en utilisant des cartes de trains express ou de shinkansen.

Cependant il y a aussi des handicaps, des cases rouge qui, à l’inverse des bleu, nous font perdre de l’argent, des voleurs ou le « bombi ». Celui-ci qui sous sa forme classique à l’apparence d’un bonhomme, mais lorsqu’il se transforme, on peut être chanceux en obtenant sa version bébé qui ne causera pas trop de dégâts ou une de ses versions maléfiques qui causera la ruine de celui à qui sera lié. Bref, voilà pour vous donner une idée du jeu.

Le train rouge est le plus loin de la gare violette qui est la destination finale. Le train jaune est tout pres ainsi que le train train qui est accompagné du "bombi".

Cours de géographie

A présent, j’en arrive à la raison de cet article. Comme mentionné dans le titre, je parle de la carte du Japon, et précédemment je disais que le principe du jeu était de parcourir de long en large l’archipel. Eh bien voilà, ce jeu m’a permis d’apprendre la géographie du Japon ! En effet, chaque gare se trouve dans une préfecture voire iles différentes, ainsi il faut s’arranger pour la joindre par la voie des rails ce qui fait que cela permet de mémoriser bon nombre de nom de gares / villes et de préfectures. Honnêtement, je n’ai jamais été forte en géographie et je pense que sans ce jeu, je connaitrai très mal le pays. Maintenant je connais mieux sa géographie que celle de la France. Un bon exemple d’apprendre en s’amusant. Cependant, on peut en apprendre encore plus avec ce jeu !

La carte représente la region du Kansai. On y distingues Osaka avec ses quartiers principaux comme Nanba, Tsuruhashi, Tennoji ainsi que son chateau et son aquarium. On y voit aussi Kyoto et Kobe.

Momotaro Dentetsu, un jeu ludique

En effet, niveau graphisme, on peut constater que chaque région est représentée avec des lieux connus, des objets typiques de là-bas ou des spécialités culinaires. Ainsi on peut voir des pommes vers Aomori, des ours à Hokkaido, des poupées kokeshi vers Miyagi, etc. On y reconnait aussi la statue de Hachiko à Shibuya, les chateaux de Himeji et Osaka, le grand torii de Miyajima, etc. Ci-dessous, on peut voir les marimo du lac Akan à Hokkaido ou la légende des Namahage qui sont des démons du folklore de la préfecture d’Akita. On peut d’ailleurs constater sur ces screenshots que c’est la saison des cerisiers.

Vous ai-je donné envie d’essayer ce jeu ?

J’avoue que je n’aurai jamais pensé qu’un jour j’écrirai un article sur un jeu. Cependant vu que le Japon est en état d’urgence je sors peu et j’avais envie de faire une exception pour en parler.

Eva

Française vivant au pays du soleil levant depuis 10 ans. Maman à plusieurs casquette travaillant à Kobe. Je partage sur mon blog un peu de mon quotidien ainsi que mes découvertes, mes voyages et ces différences culturelles avec lesquelles je cohabite. N’hésitez pas à vous abonner, je serais ravie de lire vos impressions !

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. Génial ! un bon moyen aussi de travailler son japonais !

    1. Effectivement !
      Le vocabulaire est assez simple et répétitif en plus 🙂

  2. Plutôt pas mal pour apprendre en s’amusant 😁😁 j’aime beaucoup l’idée 😊

  3. Sympa comme tout ce petit jeu. C’est ludique, rien de tel pour apprendre en s’amusant.
    Les concepteurs du jeu devraient le décliner à tous les pays pour toucher le plus grand nombre. ☺

  4. A défaut de pouvoir être au Japon en ce moment, je pense que je vais me laisser tenter par ce jeu. Merci, cet article m’a donné envie de partir à la conquête des rails japonais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.