Mon quotidien japonais

Ma bucket list du Japon

Inconsciemment ou non, nous avons tous en tête une petite liste de choses que nous aimerions voir ou faire un jour. Aujourd’hui je vous parle de ma bucket list du Japon. J’adore voyager et découvrir de nouveaux endroits, j’ai déjà eu la chance d’avoir pas mal visiter l’archipel, et il y a encore beaucoup d’endroits où j’aimerai aller. Bien sur cette liste est non-exhaustive et s’allongera surement avec le temps, mais pour le moment, voici les principales choses que j’aimerai voir et faire.

☑ Aller à Okinawa

Je vous l’avais déjà dit dans mon article sur Churasan dans lequel je disais que c’était cette série japonaise qui m’avait fait tomber sous le charme d’Okinawa et qui me donnait envie d’y aller depuis des années. Il y a 2 ans, j’ai enfin pu y mettre les pieds, ainsi que sur l’île du tournage de la série ! Voilà donc comment j’ai entamé ma bucket list du Japon.

☐ Voir le Sakurajima

Depuis enfant je suis fascinée par les volcans et je voulais être volcanologue. Beaux et dangereux à la fois, ils sont impressionnants bien que parfois destructeurs. En témoigne la catastrophe de Pompéi sur laquelle j’avais même fait un exposé pour mes TPE au lycée. Le Sakurajima se trouve à Kagoshima dans le sud de l’île de Kyushu et c’est un des volcans les plus actifs du Japon.

☐ Aller au musée de Yayoi Kusama

C’est une artiste japonaise que j’apprécie beaucoup depuis que j’ai découvert son art sur l’île de Naoshima. Quand il y a une exposition dans le Kansai, j’y vais toujours. Le musée est récent et se trouve à Tokyo, du coup hâte de monter à la capitale pour y aller !

Oeuvre de Yayoi Kusama

☐ Gravir le Mont Fuji

Le symbole du Japon, si beau et majestueux et pourtant si timide quand on essaye de le voir. Les Japonais disent qu’on n’est pas un vrai Japon tant qu’on n’a pas gravi ce géant. Loin de moi l’idée de me prétendre japonaise, mais un jour j’aimerai pouvoir dire que j’aurai vu le soleil se lever à ses cotés.

☐ Aller au musée des dinosaures de Fukui

Depuis toute petite j’adore les dinosaures. J’ai grandi en regardant le dessin animée des aventures de Petit-pied, le petit dinosaure dans la grand vallée. Je voulais être paléontologue et, sans grande surprise, mes dinosaures préférés sont les « long-cou » soit l’apatosaure et le brachiosaure. Adultes, j’aime toujours ces animaux disparus. Ainsi, quand j’ai découvert l’existance de ce musée, je l’ai directement ajouté à ma liste.

☐ Visiter Nagasaki

J’ai toujours aimé l’Histoire, quand c’est possible, j’ai toujours aimé me rendre dans des endroits qui ont une histoire. Voir les choses de ses propres yeux ça change tout. Nagasaki et Hiroshima sont liées par la même tragédie qui a marqué l’Histoire et qui ne doit pas être oublié. Pour moi, visiter Hiroshima et Nagasaki était une évidence dès que je me suis installée au Japon.

☐ Assister à un diner en présence d’une geisha

Les geisha, ces magnifiques artistes aussi belles que talentueuses qui intriguent toujours autant les étrangers. Depuis 2019 j’ai eu la chance d’en voir quelques unes lors de leur présentation au monde si je puis dire, je vous en avais parlé dans ces deux articles Misedashi et Erikae. Cependant ce sont des évènements où bien qu’il soit autorisé de les photographier, on ne peut ni leur parler ni les approcher. Ainsi un jour j’aimerai avoir l’opportunité de passer une soirée avec l’une d’entre elles et voir de mes propres yeux l’étendu de leurs talents tout en pouvant converser avec.

Bonus

Or Japon, ça serait de voir le point de rencontre des océans Atlantique et Pacifique car ils ne se mélangent pas ce qui prouve encore que la nature est fascinante !

Et vous, avez-vous une bucket list ?

Eva

Française vivant au pays du soleil levant depuis 10 ans. Maman à plusieurs casquette travaillant à Kobe. Je partage sur mon blog un peu de mon quotidien ainsi que mes découvertes, mes voyages et ces différences culturelles avec lesquelles je cohabite. N’hésitez pas à vous abonner, je serais ravie de lire vos impressions !

13 commentaires

  1. De jolis projets à venir. Gravir le Fuji San doit être une superbe expérience. ☺

    1. La vue est magnifique mais le conseil évident pour en profiter pleinement : il faut bien se couvrir. Même si j’ai eu la chance d’avoir du beau temps quand j’y étais, avec la fatigue et l’altitude, attendre le soleil sans bouger pour ne pas perdre sa place ça entrave un peu le plaisir. Mais ça reste un super souvenir et à plusieurs c’est encore plus sympa à partager 🙂

      1. Merci du conseil et de partager votre experience, j’en prends bonne note. Si j’ai l’opportunite de réaliser cette envie, j’aimerai effectivement le faire entre amis.

  2. Ça me donne envie de découvrir Churasan.

    Si je devais ébaucher une bucket list japonaise il y aurait visiter Okinawa, Shikoku et le Tôhôku. Car ce sont les trois régions où je ne suis pas du tout allé encore. :/

    1. A Shikoku je n’ai visité qu’une partie, Kochi, Takamatsu et Tokushima. C’est tres campagne et nature, une ile aussi reposante qu’Okinawa mais avec une ambiance différente.

  3. Laure a dit :

    Poulette, tes concordances de temps, arghhh! Bisous

  4. Bonjour,

    Lorsque vous serez prête pour votre soirée avec une geiko ou une maiko, dites-le moi et je vous donnerai un coup de main pour organiser tout cela. En effet, n’oubliez pas le « 一見さんお断り! » J’habite dans le quartier de Miyagawa-Cho, et entre Alsaciens habitant au Japon, on peut s’entraider. 😉

    Amitié,

    –Patrick

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup de proposer de m’aider, j’en serai ravie !
      Peut-être une fois que la situation avec le covid se sera améliorée.
      Au plaisir d’éventuellement vous apercevoir à nouveau à un autre misedashi 🙂

      Amitié,

      Eva

  5. Oooh j’ai hâte de lire les articles au fur et à mesure que la liste sera réalisée 😊😊

  6. Dans la version raccourcie de la mienne, il y a les volcans de Kyushu, l’archipel d’Ogasawara (avec une bonne dose de médicaments contre le mal de mer), la région de Tottori, refaire l’ascension du mont Fuji, mais sans la pluie à l’arrivée pour voir quelque chose :’P, randonner sur l’île de Sado…

    1. Un beau programme ! J’espere qu’il se réalisera !
      Je compatis pour le mal de mer, si c’est un gros bateau genre ferry ca passe, mais avec les petits il faut aussi que je prenne un medicament contre le mal de mer.

  7. Ghislaine Schmitte a dit :

    Très beaux projets

    1. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.