Culture & Traditions Le saviez-vous?

Yakudoshi, les années de malheurs

Êtes-vous superstitieux ? Le Japon est un pays emplis de croyances en tout genres. En voici une encore très ancrée dans la culture et le quotidien japonais, yakudoshi.

Alors Yakudoshi c’est quoi ? C’est une croyance encore fortement présente aujourd’hui remontant à l’époque Heian (794-1185) et qui se base sur la cosmologie japonaise. Yaku signifie « malchance » et toshi « âge / an », donc littéralement les « âges / années de malchance ». Cependant, entre temps les âges ont changé. Selon la croyance actuelle, 25, 42, 61 sont néfastes pour les hommes et 19, 33, 37 le sont pour les femmes. La période maudite commençant en fait dès le nouvel an précédant l’anniversaire fatidique, il est recommandé de prendre des précautions en allant prier les dieux une année plus tôt ainsi que l’année suivante. Ce qui veut dire que pendant 3 ans, les personnes yakusdoshi vivent avec l’angoisse qu’il leur arrive un gros malheur. En principe, il faut aller prier au sanctuaire avant le setsubun, soit le 3 février. Puis il est aussi preferable d’éviter de gros changements ou projets dans sa vie comme un nouveau travail, un mariage ou une grossesse car le risque d’échec est plus important.

Tableau de Yakudoshi indiquant les années de naissances, les ages et les signes du zodiaque.

Je suis Yakudoshi

En mars lors d’une balade dans un temple, j’ai regardé par hasard le tableau des yakudoshi et j’y ai vu mon année de naissance, 1990 (Heisei 2 à la japonaise). Ainsi j’ai découvert que ca y est, mon tour était arrivé. Bien que je ne sois pas superstitieuse, je me suis dis que mes récents petits soucis de santé et personnels n’étaient peut-être pas anodins. J’ai tendance à penser que ce qui se dit et se fait au Japon n’existe qu’au Japon. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, certains ages sont en vert ou en rouge. Cela indique que bien que ce soient des années dangereuses, certaines sont pires que d’autres. Pour ma part, je vais donc voir rouge pendant 3 ans. Comme j’étais occupée, ce n’est que récemment que je me suis enfin rendue au sanctuaire de mon quartier afin de prier. De plus, celui-ci est en plus un « yaku-ji », soit un « sanctuaire contre la malchance ».

Cette année j’ai eu 31 ans, mais selon le calendrier japonais, j’en ai 32. En effet, il y a encore quelques années, une des traditions japonaises était de donner un an de plus aux personnes à chaque nouvel an. Ce qui signifie que cette année je suis mae-doshi, l’âge précédent le malchanceux. Au sanctuaire j’ai lancé une pièce et prié. Puis j’ai fait de même pour les petits sanctuaires qui sont dans son enceinte. Ensuite après ce petit pèlerinage, j’ai pris soin d’acheter un omamori, une amulette. Le mien ayant 10 ans, je me suis dis que cela serait l’occasion d’en acheter un nouveau !

Vous pourriez également aimer...

11 commentaires

  1. Coralie a dit :

    Coucou !

    Je suis mega superstitieuse Surtout depuis qu’un omikuji M’a annoncé en 2016 que c’est la pire année de ma vie, et c’était le décès de mon père.

    Et pourtant je ne sais pas si superstitieuse que ça au début. Ce fameux tableau des âges me file une trouille pas possible! Haha 😭🤣

    J’espère que tout ira bien pour toi cette année. Trois ans de malheur j’espère que c’est pas lié au coronavirus lol

    Par contre je ne savais pas pour l’âge qui est augmenté d’un an…Comme si l’on avait envie de ça lol🙄😆

    1. En Corée les gens augmentent leur age de deux ans. Pour eux on nait à 1 an car on a déjà 9 mois de vies inutero et à chaque nouvel an les gens prennent aussi un an supplémentaire !

  2. bonjour, comment vas tu? en age occidental, j’ai bientot « terminé » d’etre dans un age de malchance. mais si c’est en age japonais, j’en suis sortie. ce qui ne m’a pas empechée de perdre mon travail cette semaine 🙁 merci pour cet article intéressant. passe un bon vendredi et à bientôt!

    1. Bonjour, je vais bien et toi ?
      Navrée d’apprenndre la perte de ton travail, j’espere que tu réussiras à en trouver un autre qui te plaise !

  3. Je ne suis pas spécialement superstitieuse. Mais, si je lis ton tableau, cela ne me rassure pas. Je suis née en 80 donc cela impliquerait 3 années difficiles. Pas glop… 🙁

    Bises et bon weekend.

    1. Ah mince, mais rassure-toi, comme je le dis dans mon article, les croyances japonaises n’existent qu’au Japon du coup ca devrait aller 😉
      Passe un bon weekend !

  4. Oceane a dit :

    C’est très intéressant.
    Moi même j’ai tendance à y croire, en plus l’année de mes 19 ans a été très compliquée pour moi comme quoi 😶
    J’espère que tu passeras une très bonne année quand même ❤︎

  5. Du coup les années de malchance sont calculées en fonction des astres et c’est pour ça qu’elles changent chaque année ? En tout cas c’est intéressant à savoir, ça donne envie d’avoir encore plus de détails sur les significations et ce qu’on peut faire pour déjouer la malchance 😊

    1. Les ages ne changent pas chaque année, c’est juste que depuis l’époque ou cette croyance a pris vie, les ages ont changés. Pour déjouer ou du moins diminuer sa malchance, il faut se munir de plusieurs amulettes et aller souvent prier dans les sanctuaires. Faire de petits pèlerinages seraient aussi conseillés.

  6. Mon année (85) est en vert sur le tableau 😩 C’est vraiment ma fête, déjà que c’est l’année de mon signe astrologique japonais (il paraît que ça porte malheur aussi). Cela dit 37 ans ça concerne plutôt les hommes si j’ai bien compris ? Je vais peut-être m’en tirer finalement 😅

    Merci pour la découverte 🙂

    1. 37 concerne les femmes…
      Si ton année de naissance est en vert, c’est que tu auras une petite malchance.
      Tu es en France, ca devrait aller, on va dire que venir au Japon a ce moment-la risquerait plutôt d’activer la malchance.
      Croisons les doigts ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image