. 初めまして

L’auteure du blog

Je m’appelle Eva, je suis une Alsacienne expatriée au Japon depuis 10 ans. A défaut d’être effrayée par la catastrophe de Fukushima, j’ai tout quitté pour rejoindre mon compagnon japonais grace au visa Vacance-Travail. Ensuite, au printemps 2012, nous nous sommes mariés et en Août 2014 nous sommes devenus les heureux parents d’un adorable petit garçon.

Depuis je jongle avec mes nombreuses casquettes. En effet, je suis enseignante de FLE à Kobe, où je suis également guide via les visites Japon Safari. Ensuite de temps en temps, je fais de la traduction ou sert d’interprète lors de foires françaises à Osaka. Puis il m’arrive aussi parfois d’être model pour des shooting. Enfin, je suis également rédactrice voyage pour le site touristique Voyapon. Cependant il en va de soit que mon role favori est celui de maman, voir mon fils grandir et évoluer me comble.

PB260525.JPG

A propos du blog

J’ai crée ce blog en juillet 2012 dans le but de partager mes voyages et un peu de ma vie quotidienne au Japon que je découvrais au fur et à mesure. A l’époque il faisait d’ailleurs partie des pionniers parmi les blog parlant de voyages et du quotidien au Japon. Notamment pour aborder la maternité au Japon en partageant mon suivi de grossesse et mon accouchement. Depuis de nombreux ont vu le jour. Il était également un des premiers à se concentrer sur le tourisme à Kobe.

En effet, étant tombée amoureuse de Kobe, je voulais faire découvrir cette ville sous-estimée avec des lieux qui ne sont pas très connus des touristes. Puis en 2019 j’ai eu le plaisir d’être élue Ambassadrice officielle de la ville de Kobe. Ce titre est un grand honneur pour moi étant donné que je la considère comme ma ville de cœur. Depuis comme nous avons le même but je me donne davantage à fond pour promouvoir Kobe et sa région en montrant qu’elles vaillent le détour. Avoir été nommée ambassadrice me tient à cœur et collaborer avec la ville de Kobe, ainsi qu’avec la région de Hyogo me plait beaucoup.

N’hésitez pas à vous abonner, je serais ravie de lire vos impressions !

Compte IG   –  Page FB

***

自己紹介

年間日本に住んでいるフランス人です。神戸でフランス語教師と翻訳者とガイドして働いてます。2012年に長く付き合ってた彼氏と結婚して、2014年に息子が生まれました。ブログに日常生活についてとか、フランスと日本の違い所とか、日本文化のこととか、観光のこととか、いろいろお話してます。

神戸が大好きフランス人の心で日本一番の町です!日本に来てからずっと神戸はお世話になってます。あそこで働いて、結婚式して、お出かけして、お友達と遊んで、まだいろいろ。残念ながら、観光客にとって神戸はなかなか日本っぽくなくて、人がたまに日帰りでよく来てるんです。だから、このブログにも、神戸のあまり知らない所を紹介してあげたり、魅力的を見せてあげたり、アピールをしながら町の情報を適用して行きたいです。Official Kobe PR Ambassadorとして頑張りたいです。

絵葉

 

0 commentaire

  1. Woh l’histoire est trop mignonne :3

  2. Très belle histoire et « tout quitter par amour  » prend tout son sens pour toi !!
    Après le PVT , tu repars alors ?

  3. Kiv a dit :

    Je vie a Kyoto depuis maintenant 6 mois, je ressent cette solitude, loin de la famille, peu d’amis . C’est vraiment difficile même si j’adore le Japon il y a des jours ou je souhaiterai sauter dans un avion rien que pour rentrer une petite semaine. Peut etre devrais-je prendre exemple sur toi et me lâcher sur un blog ?
    Plein de bonheur a toi et ton mari ! 🙂

    1. Pour quelles raison es tu au Japon? Parfois aussi j’aimerais prendre le premier avion pour aller voir mes proches, pour ma part je vais rentrer deux semaines en Janvier et j’ai vraiment hate, ca fait 1 an et demi que je ne les ai pas vu. Faire un blog ca aide et ca fait du bien de recevoir le soutien des lecteurs, bon concernant les articles ou je me lache, ils sont proteges par un mot de passe car en general ils concernent les disputes cultutelles entre mon mari, ma belle famille et moi, comme c’est tres personnelles, seul les habitues et les autres expatries au Japon y ont acces.
      C’est aussi pour combler cette solitude que je cherche a rencontrer d’autres expatries au Japon, ca fait du bien de se retrouver avec des compatriotes. J’habite a Nishinomiya, pres de Osaka, si ca te tente on pourrait se rencontrer 🙂

      1. Kiv a dit :

        Ecole de langue. Je viens de Nouvelle-Calédonie, J’ai toujours voulu apprendre le japonais mais en cours on m’a envoyer en classe d’espagnole ~.~ Donc j’ai fini par venir, ce qui n’est pas plus mal. Et travailler dans le tourisme chez moi.

        C’est top pour tes vacances !
        J’espère que la relation entre ta belle famille et toi s’arrangera, en effet j’ai souvent entendu de mes classmate qu’ils avaient des soucis avec leur belle famille au niveau des cultures etc..

        Et évidemment que ça me tente ! 🙂

  4. Merci d’avoir laissé un commentaire sur mon blog, ça me permet de découvrir le tien ! Je le mets de côté et quand j’aurais du temps, je me plongerai dedans !
    A bientôt !

  5. yuuki a dit :

    bonjour je suis tombé sur ton blog et il est vraiment interessent merci de partager tes experience. je compte faire un visa vacance travail aussi enfin deja fait mais il a été refuser et je refait ma demande mercredi prochain si tu as le temps et si cela ne te derange pas puis je tenvoiyer mon programme et ma lettre par mail pour que tu me conseille merci

    1. Bonjour Yuuki,
      Sais-tu pourquoi ils t’ont refuse le visa ? Tu es déjà aller au Japon, tu apprends la langue ?
      Je veux bien jeter un oeil a ta lettre et a ton programme. Tu sais, tu peux écrire un peu n’importe quoi, pas besoin que tout soit vrai du moment que ça reste plausible 🙂

  6. yuuki a dit :

    ben j’ai été a Strasbourg et il m’ont retourné mes document et il m’ont dit nous ne pouvons pas vous dire quelle est le motif du refus et la bas cela n’as pri que 10 min car il m’as prit tout et m’a dit qu’il appelerai si c’est refusé ou pas mais ne pas aidé a modifier rien, apart des questions . j’apprend actuelement la langue je n’y ait jamais été

    1. Ah d’accord. Moi j’avais attendu 10min pour qu’ils examinent ma candidature, puis j’ai reçu mon visa au bout d’une semaine. C’est peu être le fait que tu débutes dans la langue et que tu n’y ai jamais allé, car honnêtement c’est difficile de vivre au japon et d’y travailler sans maîtriser la langue.
      (J’ai aussi étudié a Strasbourg, si ça se trouve tu as les mêmes profs que moi^^)

  7. Jessica a dit :

    Bonjour,
    Je m’appelle Jessica ef je vis a l’ouest de Kobe. Je suis tombee sur ton blog par hasard… je vais demmenager du Japon dans peu de temps et j’ai pas mal de livres en Francais mais je ne trouve personne a qui les donner 🙁 et je ne veux pas les recycler! es-tu interressee ou connais tu quelqu’un qui le serait? Ce sont des livres de litterature japonaise et asiatique. Je peux les ammener a Sannomiya.
    Merci de me contacter par email!
    Jessica

  8. Nalet a dit :

    Bonjour Frenchynippon,
    Nous allons bientôt nous installes a KOBE exactement. J’aimerai avoir quelques échanges et surtout des conseils .Que pourrais je prendre dans le déménagement qui est difficile a trouver ,surtout au niveau alimentaire le reste je pense que le japon n’a rien envier aux autres pays .
    Avons pas mal voyager en tant expatries mais le Japon va être un sacre challenge pour nous .
    J’espère vous rencontrer Frenchynippon
    Zolekha Nalet

    1. Bonsoir Nalet,
      Quand comptez-vous arriver au Japon? J’avoue être curieuse de connaitre les raisons de votre expatriation. Je serais ravie de vous rencontrer, je connais bien Kobe (Sannomiya plus précisément).
      Je vous conseille fortement de ramener vos médicaments français car les japonais sont très faibles et font peu d’effets.
      Niveau alimentation, il y a très peu de conserves, je ne vois que celles de mais et de thon, mais ça ferait lourd dans les valises.
      Même si les biscuits, le cacao et la charcuterie ne sont pas les mêmes que chez nous, il y a tout ici. Par contre, tout ce qui est pain, fromages, beurre, fruits et légumes sont très chers !
      J’espère que vous vous plairez au Japon.
      Eva

  9. Nalet a dit :

    Bonjour frenchynippon,
    J’ai répondu a votre commentaire ,mais celui ci n’apparait pas …
    je voulais vous demander s’il y a une communauté française ou anglaise ou même espagnole pour les activités manuelles et culturelles .
    Des que j’arrive a Kobe vers fin juillet , je vous contacte
    Merci Eva pour votre écoute et a bientôt
    Zolekha

    1. Bonjour,
      Oui il y a plein de communautés, pour ma part je ne connais que quelques communautés francophones. Comme c’est mentionne dans mon précédent article, j’ai participe a un barbecue de l’AFJ, l’Association des Français du Japon, leur siège se trouve a Osaka, ils organisent souvent des sorties, des événements et des barbecues.
      http://www.afjkansai.org/

  10. Nalet a dit :

    Merci Eva ,
    Mon mari travaille pour Nestlé et donc nous sommes appelés a bouger tous les 4 ans. ca fait longtemps que nous voyageons ,mes enfants sont grands …Si vous avez besoin de quoi que ce soit. N’hésitez a me le dire ,je connais la frustration de ne pas trouver certaines choses.
    Merci encore pour le lien afj
    A bientôt Eva
    PS: pouvez vous me dire quels livres acheter pour commencer le japonais .

    1. Ah d’accord, en effet vous avez déjà du vivre dans pas mal de pays si vous déménagez tout les 4 ans. Merci beaucoup, mais pour l’instant je n’ai besoin de rien de spécial.
      Pour le japonais, a l’université j’utilisais Minna no nihongo, il est cher mais très bien fait, idéal pour apprendre seule, il y a un manuel entièrement en japonais avec les leçons et un autre avec toutes les explications grammaticales et le vocabulaire de chaque leçon en français (Il existe aussi en anglais).

      http://www.amazon.fr/Minna-Nihongo-Translation-Grammatical-version/dp/4883191338/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1371466833&sr=1-1&keywords=minna+no+nihongo

      A bientôt

  11. Nalet a dit :

    Bonsoir Eva ,
    Merci pour tous les précieux conseils .
    a bientôt
    Zolekha

  12. Nalet a dit :

    Ah j’ai oublié je vous met le lien d’un billet d’une dame qui a voyage au japon .qu’en pensez vous ?
    http://www.leschroniquesdesonia.com/archive/2013/03/18/et-un-jour-on-rentre-a-paris-la-bas-en-france.html#comments

  13. Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour votre blog! On y trouve plein d’ infos originales pour une découverte différente du japon! A la lecture de votre blog, j’ai pensé que vous seriez intéressé par une toute nouvelle plateforme d’expériences touristiques: http://www.good- spot.com

    Nous souhaitons révolutionner l’approche touristique en facilitant la mise en relation entre locaux et voyageurs du monde entier.
    Le cœur de notre projet s’articule autour du partage. Découvrir l’authenticité du monde grâce à des locaux, il ne manquait plus qu’à concrétiser l’idée!

    Nous répondons à deux problématiques majeures:
    – La volonté de rapprochement des voyageurs et des locaux hors des sentiers battus
    – Un contexte économique difficile et une recherche de revenus complémentaires

    La consommation collaborative adaptée au voyage et au partage de cultures, voilà ce en quoi nous croyons. Partagez notre vidéo: https://vimeo.com/68600122

    N’hésitez pas à proposer vos circuits, balades et activités originales près de chez vous! Nous recherchons aussi des Ambassadeurs locaux pour les grandes villes et régions du monde. Nous pouvons vous transmettre la documentation si cela vous intéresse.

    Bonne visite et bon voyage sur Good Spot!

    Claire

  14. klaem a dit :

    votre blog est rafraichissant 🙂 apparemment on (=les francais ici) a tous les memes preoccupations 😉 je me sens un peu moins seul du coup! j’attends votre prochain post avec impatience. je suis a nagoya depuis 6 ans (deja… le temps passe vite), meme visa, meme statut, presque la meme vie en fait :))

    1. Enchantee de rencontrer une autre expatriee. De quelle region de France etes-vous?

  15. Bonjour !

    Je me présente, je m’appelle Florence et j’écris sur le blog
    United States Of Flo. J’ai moi même été expat aux Etats Unis pendant un an et j’en garde un souvenir formidable !

    J’envisage de publier une série d’articles où j’interview des blogueuses vivant a l’étranger. Je me suis fortement inspirée de la série motherhood around the world de la blogueuse A Cup of Jo (http://joannagoddard.blogspot.fr/search/label/motherhood%20around%20the%20world).

    Les thèmes abordés seraient toujours les mêmes afin de pouvoir comparer les différentes expériences. Cela permettrais également a mes lecteurs de découvrir ton blog. Les questions ne seront pas très longues promis 🙂

    Qu’en penses tu ?

    N’hésite pas a me contacter si tu as des questions.

    Bonne journée,

    Florence

    1. Bonsoir Florence,

      Je serais ravie de repondre a tes questions. Personnellement, j’aime beaucoup lire les blogs d’autres expatries francophones, je trouve que c’est toujours tres interessant de decouvrir les modes de vie, les facons de penser et les differences des autres pays. Il y a tellement de choses a apprendre et en general ce n’est qu’en s’expatriant qu’on peut vraiment remarquer toutes ces choses.

      Bonne journee (pour la France)

      A bientot !

  16. Coucou compatriote alsacienne! Ça fait plaisir que tu sois passée par mon blog 😉 et au moins, je peux découvrir le tien et suivre tes petites aventures au pays du Soleil Levant!
    Ma période adolescente était marquée par les mangas et le Japon me fascinait tellement que j’avais choisi d’étudier l’option Langue et Culture japonaise à la fac pendant 4 ans (oui, oui on proposait même ça en Master à Mulhouse 😉 )
    A très bientôt!

  17. Je découvre ton blog et ô surprise, une autre épousée de Nippon ! Je me sens moins seule tellement le couple « français – japonaise » a plus la côte. Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je suis expatriée à Tokyo =). Je vais de ce pas découvrir ton Japon à « toi » !

  18. Camille a dit :

    Bonjour,

    Je m’appelle Camille, je vis à Rome mais je travaille pour un site d’actualité français (excite.fr).

    Je me permets de vous contacter car nous sommes actuellement en train de créer une rubrique sur les Français expatriés avec des petites interviews sur leurs impressions, leur parcours etc pour faire découvrir leur quotidien. Nous mettons aussi en avant le blog/site de nos interviewés dans l’article.

    Seriez-vous intéressée par ce projet ? L’interview est très rapide et tout peut se faire par mail.

    Je vous laisse découvrir la première interview que nous avons publié ce matin : http://emploi.excite.fr/douce-france-cher-pays-de-mon-enfance-histoires-de-francais-expatries-N35932.html

    N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions via info.fr@populis.com.

    Bonne journée !

    Camille

  19. Bonjour ! Tombée sur ce blog (très instructif et agréable à lire 🙂 ) en cherchant d’autres blogs d’expatrié(e)s au Japon, je découvre que tu habites aussi Osaka 🙂

    Personnellement, j’ai déjà vécu 1 an à Tokyo, et là je débarque fraîchement à Kyoto et pour un bon moment j’espère.

    Je ne connais pas grand monde sur place (pour ne pas dire personne), et je suis en phase « exploration et rencontres » . Même si j’ai eu mon lot de « petits copains japonais », je n’ai pas de conjoint actuellement, donc ma situation est un peu différente de la tienne… Mais ce ne serait pas de refus de nouer quelques liens avec des expat’ 🙂

    Si ça te tente, je serais ravie de pouvoir te rencontrer !

    Ary la fourmi

  20. Hello!

    Je me permet de t’écrire afin d’avoir quelques informations sur la vie professionnelle au Japon. Je suis actuellement en recherche active d’emploi à Tokyo (depuis la france). Et après quelques premiers entretiens, j’aimerais obtenir quelques feedbacks d’expatriés. J’ai voyagé au Japon, mais toujours en temps que touriste, aujourd’hui j’aimerais y développer ma carrière de web developer. Je contact donc beaucoup de Start up et autres agences web.
    Cependant, je ne suis pas sans connaître certains us et coutumes japonais. J’entends beaucoup de discours d’amis japonais qui, d’abord me mettent en garde, puis m’informent que les choses évoluent dans le bons sens et que les étrangers sont souvent épargnés. Je m’interroge donc sur la réalité des faits. Le web étant un secteur dynamic et ouvert, je m’attend à un management moderne. Le travail ne me fait pas peur, mais j’ai besoin d’un bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
    Du fait de ton expérience au Japon, que peux-tu me dire à ce sujet ?

    J’imagine que c’est un vaste sujet mais je te remercie par avance pour ton aide !

    Julian

    1. Bonjour,
      Je suis désolé, je ne pense pas pouvoir être d’une grande aide, mais n’ayant jamais travaillé dans une entreprise japonaise, je ne sais pas comment cela s’y passe. Jusqu’à présent je n’ai fait que des petits boulots (serveuse, model photo, prof/assistante de français, traductrice) avec un staff franco-japonais donc pour ma part j’ai toujours été bien accueilli et « traitée ». J’ai entendu dire qu’avec un staff 100% japonais ce n’est pas toujours facile se s’intégrer dans l’entreprise et qu’il faut constamment faire ses preuves, mais bon je n’en sais pas plus.

  21. b a dit :

    Bonjour,
    Je suis journaliste pour M6, je prépare un reportage sur la pastèque au Japon, peut-être pourriez-vous m’aider ? Je suis à la recherche de producteurs, d’agriculteurs ou de distributeurs de pastèques mais avec la barrière de la langue j’ai du mal à en trouver.

    Je vous laisse mon numéro : 01 82 28 31 19 et mon mail : valentine@soda-presse.fr
    N’hésitez pas à me joindre, ou à me transmettre votre adresse mail.

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement,
    Valentine

  22. Un petit coucou pluvieux de Mulhouse. J’ai pris bcp de plaisir à parcourir ce blog et je compte bien revenir pour y découvrir d’autres billets 🙂 Bonne continuation

  23. Pauline Elluard a dit :

    Bonjour,

    Je me tourne aujourd’hui vers vous et vos connaissances de la culture japonaise, car je suis une étudiante en commerce international et j’étudie plus particulièrement la consommation de yaourts au Japon (oui c’est assez curieux je vous l’accorde haha!).

    J’ai pensé que vous seriez la mieux placée pour m’aider, si vous le voulez bien, étant donnée que vous êtes imprégnée de cette culture.
    J’aimerais donc savoir les yaourts sont chose courante au Japon ? Les Japonais les apprécient-ils, et si oui, de quelle manière les consomment ils ? (après le repas, en accompagnement avec un bento, pour cuisiner etc.)

    Vous remerciant par avance de votre réponse.

    Une étudiante française (un peu désespérée!)

  24. Didier a dit :

    Merci pour ce blog très intéressant, moi même marié a une japonaise depuis bientôt un an et en attente de notre petit bébé, nous sommes installé en France, mais l’idée de partir s’installer au japon fait son chemin petit à petit dans nos esprit. Ton blog est super intéressant encore merci

  25. Mendez pascal a dit :

    Bonjour, par hasard j ai decouvert votre blog, voila moi je suis expatrie depuis bien longtemps mais en Chine, qui a aussi sa part de merveilles, et sa forte culture, j envisage un petit sejour decouverte au Japon , 8 jours, court mais j ai pas plus debut octobre mon epouse chinoise et mon petit garcon de 16 mois. Je souhaitais aussi passer a Akashi , ou se situe l usine de fabrication Kawasaki motorcycle, ont ils un musee, font ils des portes ouvertes… Heure possible de visite, Je doute, merci a vous si vous avez quelques bon tuyaux, cordialement a vous

  26. Bonjour Eva, j’ai découvert récemment ton blog que je trouve formidable. Je suis cofondatrice de http://www.littlevoyageurs.com, un site dédié aux parents « cools » qui voyagent en famille aux quatre coins du monde. On y trouve des adresses kid-friendly exclusives, des aventures uniques et des conseils malins pour voyager en famille. On adorerait avoir une interview de toi, de ton experience au japon en tant qu’expatriée, blogueuse et maman… Dis moi si cela est faisable. Tu as mon adresse donc j’espère que tu reviendras vers moi en MP. À Bientôt.

  27. Chrichri61 a dit :

    Bonsoir, je trouve votre blog très intéressant. On y découvre vraiment les aspects spécifiques d’une vie au Japon en tant qu’expatriée. Je pars vivre sur Kobe avec ma fille de deux ans à compter du 05 octobre pour y rejoindre mon époux Japonais. Je serais ravie de pouvoir échanger avec vous et éventuellement se rencontrer. Je croise les doigts. Cordialement. Chrichri, future expatriée, originaire de Normandie.

  28. Caroline Marchand a dit :

    Bonjour Eva,
    Je pars au Japon cet été pour la première fois avec mon dojo. Une semaine d’entraînement à Naha, Okinawa fin juillet (il devrait faire bien chaud). Mais je voulais partir une semaine plus tôt et prendre des cours de japonais (j’ai un peu commencé par moi même). Pour des raisons de budget je pense n’aller qu’a Naha cette fois, sauf si vous aviez une suggestion ? Une autre ville bien pour prendre des cours de langue d’où il est ensuite facile de rejoindre Okinawa…
    Merci d’aVance
    Caroline

    1. Bonjour !
      Je vous conseillerais Osaka, il y a plusieurs écoles de langues (je ne me suis jamais inscrite, donc je ne peux pas vous en recommander par contre), ainsi vous pourrez rejoindre Okinawa via les aéroports de Osaka Itami ou via l’aéroport international d’Osaka selon la compagnie aérienne que vous choisirez.
      Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.