En Novembre dernier, lors d’un weekend dans la préfecture de Wakayama avec ma belle-famille, nous sommes allés au musée de la baleine à Taiji. Je n’avais jamais entendu parler de ce musée, mais le nom de Taiji me disait quelque chose. A coté il y avait aussi un aquarium pour les dauphins et la baie ou se trouvaient des baleines. Nous avons assisté aux show en premier, mes neveux et nièces ont même pu leur donner à manger. L’aquarium du dauphin quant à lui était très petit. Ces shows n’étaient pas grandioses, mais c’était la première fois que je voyais ce genre de baleines.
Le musée de la baleine de Taiji
Puis nous sommes entrée dans le musée et là j’ai compris. Taiji, la baie de la mort, cette baie ou chaque année des millier de dauphins sont massacrés. C’est ma belle-mère qui avait planifié ce weekend en famille, je ne m’attendais pas à me retrouver là. Le musée retrace l’histoire de la chasse à la baleine. On y voit des maquettes, des images, des organes de baleines et de dauphins conservés dans des bocaux, puis le pire pour moi fut de voir des cadavres de fœtus, probablement retirés du ventre de leurs mères après qu’elles aient été tuées. Certes, voir des cerveaux et des cœurs de baleines c’est impressionnant par leur taille, ça fait partie de la science, de l’étude de ces mammifères, mais voir des fœtus à différents stades de grossesse, ça m’a fait mal au cœur et m’a mis encore plus mal à l’aise (je n’ai pas pris de photos).
C’est étrange, cet endroit est à la fois tristement connu pour ses actes de barbaries, mais à cause de la barrière médiatique, il est aussi méconnu, non seulement des Japonais eux-mêmes, mais aussi des étrangers qui se disent passionnés du Japon. C’est pourquoi je me suis dis que j’allais en profiter pour en faire un article. Alors, j’ai pris mon courage à deux mains pour enfin regarder le film documentaire sur Taiji réalisé par Richard O’Barry en 2009, nommé La baie de la honte (The Cove). Dès sa sortie j’en avais entendu parlé, j’ai appris beaucoup de choses dans ce film, c’était très intéressant, mais au fil des minutes qui défilaient je redoutais la scène fatidique qui montrerait le bain de sang des dauphins.
Afin d’informer, je vais vous présenter certains points abordés dans le film tout en complétant avec des informations récentes obtenues par une bénévole de l’association Sea Sheperd. J’espère en tout cas que cet article vous donnera envie de plus vous renseigner sur cette pratique inhumaine.
Taiji, source de l’industrie de la baleine au Japon
Tout d’abord sachez que Taiji est le premier fournisseur au monde de dauphins pour les parcs aquatiques, industrie financée par les delphinarium américains tel que Sea Marineland. Chaque année 1800 à 2000 dauphins et petites baleines y sont abattus, malheureusement depuis le film peu de choses ont changé. D’abord ils encerclent les dauphins pour les rapprocher de la cote, les parquent dans le lagon, les dresseurs de dauphins viennent sélectionner les plus belles bêtes pour les envoyer dans les aquariums et les autres sont emmenés à l’abri des regards pour se faire massacrer dans d’horribles souffrances. Dans le film, ils osent dire qu’ils ont amélioré la mort des animaux avec un couteau passant par la colonne vertébrale et qui tue l’animal sur le champs sans douleurs, alors qu’en fait ils se font massacrer à coup de harpon jusqu’à la mort. J’ai appris que les dauphins pouvaient se suicider, en s’asphyxiant. C’est d’ailleurs ce qu’à fait un dauphin en sang qui s’est enfui de la baie. Il a pris une dernière inspiration et s’est laissé couler plutôt que de mourir sous d’autres coups supplémentaires. Cette scène m’a donné les larmes aux yeux. Même les animaux préfèrent se donner la mort plutôt que de souffrir.
Consommation de viande baleine
Le film met également en avant un problème d’empoisonnement au mercure du à la consommation de viande de dauphin. Les poissons contiennent du mercure, plus le poisson est petit, plus son taux est faible, mais plus il est gros, plus son taux est élevé. Ainsi, la viande de dauphin peut contenir 5 à 10 fois plus de mercure que le maximum autorisé. Cette toxicité cause autant de problèmes chez le dauphin que chez l’homme, une consommation régulièrement peut avoir de graves répercussions! Le pire c’est qu’avant cette découverte, de la viande de dauphin étaient gratuitement distribuée dans toutes les cantines du pays ! Vous imaginez ?! J’espère qu’ils suivent réellement cette interdiction. Quoique quand on sait que parfois de la viande de dauphin est vendue à la place de baleine, il y a de quoi douter. Le consommateur est complètement dans l’ignorance et s’empoissonne dans le savoir. C’est de la négligence et de l’irresponsabilité de la part du gouvernement! Un jour j’ai mangé sans le savoir de la viande de baleine en friture, mon beau-père voulait me faire goûter a l’aveugle. J‘ai été choqué d’apprendre que je venais d’en manger, ça ne me serait jamais venu en tête et je n’en avais encore jamais vu aux menus de restaurants et en magasin. De part mon expérience, je peux vous dire que cette viande n’a rien de spéciale gustativement parlant.
La chasse a la baleine continue
En 1986 la CBI (Commission Baleinière Internationale) a interdit le commerce des baleines, mais un an plus tard le Japon a repris la chasse sous prétexte de recherches scientifiques. Ils insinuent même que les dauphins sont des nuisibles et causent des répercutions sur leur pêche alors que c’est eux qui contrôle le marché mondial du poisson, qui pêchent trop, sont sur leur réserve et donc se rabattent sur les baleines. Les associations protectrices des cétacés ne comptent pas les dauphins dans les baleines à protéger de part leur « petite » taille. Les Japonais essayent de légitimer des pratiques que le reste du monde rejette et n’hésitent pas à « soudoyer » certains pays pauvres en échangent de leur vote. L’argent prime à nouveau, au diable les états-d’âmes et la souffrances des animaux. Les dauphins sont de magnifiques animaux, amicaux et intelligent, pourquoi les Hommes peuvent être si cruels et destructeurs? On a beau savoir les choses, on se sent impuissant, on voudrait agir, mais comment ? Le Japon, ainsi que d’autres pays comme l’Islande, ne s’arrêteront pas, et s’ils le font cela prendra des années…
Merci pour cet article très intéressant. J’avais entendu parler de cette pratique, je savais que ça existait toujours, mais de là à en faire un musée, waw….j’imagine que ça devait être difficile de voir ça. ..
C’est vraiment triste 🙁 c’est bien pour ce genre de chose que je ne vais plus dans les zoo ou parcs aquatiques. L’humain est tellement méchant!
Ton article est très intéressant. J’avais entendu parler de cette pratique et pour tout te dire, je pensais qu’elle ne se pratiquait plus… A croire que les mentalités n’ont pas évolué…
Merci pour cet article qui me fait découvrir une pratique édifiante que je connaissais sans vraiment la connaître… Ceci me touche d’autant plus que je suis en train de lire le livre « Beneath the surface » écrit par un ancien entraîneur de Sea World. J’ai eu la nausée tout le long du livre et je compte bien écrire un article de blog afin d’expliquer ce qu’il se passe vraiment dans ces parcs (il y en a un au Texas et je connais plein de gens qui y sont allés). L’homme peut vraiment être horrible avec les animaux…
Une pétition est actuellement lancée contre la chasse à la baleine en Norvège ; je peux vous la faire suivre si vous le souhaitez.
Bonne soirée à vous.
Claire
Je l’ai deja signe il y a deux jours 🙂
Super
🙁
Merci pour cet article si intéressant. Je ne pensais pas qu’il y avait un musée cherchant à justifier ces pratiques, quelle horreur ! Quel est le point de vue des Japonais ? Est-ce qu’il y a globalement un soutien ou une indifférence ?
Concernant la chasse à la baleine, certains japonais s’en fiche, d’autres n’en ont même jamais mangé, et d’autres, comme mon beau-père, trouvent ça normal d’en manger et disent que les militants et les étrangers qui sont pour qu’on arrête d’en consommer au Japon sont chiants, qu’ils devraient s’occuper de leurs oignons et que nous, Japonais, on ne les embête pas pour qu’ils arrête de manger de la vache ou du cochon. Je pense que cela dépend vraiment des personnes et de l’éducation de chacun.
Super article qui résume bien le problème qui se passe à Taiji 🙁
J’imagine l’horrible surprise de se retrouver là dedans … un musée sur ça mais l’enfer …
Ça me rappelle ma belle mère qui a ramené de la baleine à la maison à manger alors que je lui avait dis que je soutenais une association de défense des cétacés.
Ces belles mère je te jure 😱 enfin dans ton cas beaux parents
Moi mon beau père est super pas ennuyeux à ce niveau vu qu’il parle pas beaucoup de base donc ça va xD
J’avoue je l’ai ultra mal pris quand elle m’a ramené de la viande de baleine 😆 j’ai refusé d’en manger.