Washi, ce mot vous dit-il quelque chose ? Ce terme désigne le papier japonais. Le washi est fabriquée à base de fibres de différentes plantes, il est connu pour sa souplesse et sa solidité. Il en existe de toutes sortes et de pleins de motifs différents.
Emilie et le washi
Mon amie, Emilie est passionnée de washi. Ainsi elle écume les boutiques des artisans du pays pour voir leur technique de travail et pour recueillir les plus beaux washi.
Vivant au Japon cet amour du papier japonais l’a même conduite à créer la Washi box afin de le faire découvrir aux autres. Chaque mois elle propose à ses abonnés d’envoyer une box contenant dix papiers japonais aux motifs variés et toujours en rapport avec la saison et/ou les festivals japonais du mois en question. Elle y joint aussi un petit fascicule expliquant les papiers washi contenus dans la box et propose un DIY.
Elle a également un blog consacré au washi où elle en parle sous toutes ses coutures. D’ailleurs, récemment elle a commencé une nouvelle catégorie. Elle y explique l’origine et la signification des différents motifs que l’on peut voir sur les papiers washi. J’aime beaucoup cette série d’articles, c’est très intéressant de découvrir tout ces détails.
Les papiers japonais de la washi box
Emilie m’a fait cadeau d’une Washi box, celle de juin 2016, du coup je me suis dis que j’allais tester pour en parler sur le blog et la faire connaitre un peu plus. On peut faire plein de choses avec du washi, il suffit de faire preuve de créativité.
Tout les washi que j’ai reçu sont vraiment beaux. Ils ont de belles couleurs et au toucher on sent que la qualité est là et qu’ils sont très résistants. On reconnait une fois de plus l’importance du détail pour les Japonais. Les deux clair et le vert sont simples et plus fins que les autres. Les quatre en dessous sont un peu « rugueux », on sent du volume à la surface, notamment les dorures, ils sont plus épais que les trois précédents. Puis les trois derniers sur le coté sont aussi épais, mais tout doux, c’est très agréable au toucher. Quelle diversité pour du papier !
Si vous souhaitez découvrir le washi ou si vous aimez le Japon ou si tout simplement vous connaissez quelqu’un qui aime ce pays, n’hésitez pas à jeter un œil sur le site de Washibox d’Emilie et à tester sa Washi box, vous ne serez pas déçus !
Que faire avec du papier washi ?
De l’origami. Voici un kabuto, un casque de samurai, le symbole de la fête des garçons au mois de mai
Customizer un cadre photo ou pourquoi faire des DIY pour Pâques ^^
Un marque page pour ses lectures du moment
Et pourquoi pas les encadrer ?
__________________________________
Ça m’a fait plaisir de recevoir cette washi box. Les papiers washi sont magnifiques et de bonne qualité, alors n’hésitez pas a faire un essai, vous ne serez pas déçus ! De plus, les papier japonais de la washi box vous donneront un peu de Japon chez vous.
Bonjour, tout d’abord BRAVO et merci pour votre blog. Je suis fascinée par le Japon, sa culture, sa littérature. J’ai d’ailleurs découvert votre blog via celui de Kevin (comme au Japon). Une amie japonaise m’écrit toujours sur de très beaux papiers, de belles cartes. C’est d’autant plus agréable.
Vos informations sont très intéressantes, merci !
Je vais regarder le blog de votre amie
Bel article. En plus, j’aime beaucoup ces papiers. On peut faire de très belles cartes avec.
J’irais jeter un œil sur le blog de ton amie, bons préparatifs de Pâques 😉
Le lien vers le site de votre amie ne fonctionne pas. Dommage !
Merci de le signaler, c’est rectifie!
[…] inauguré cette catégorie en vous parlant de mon amie Emilie* et de son amour du washi, le papier japonais, en testant sa washi box*. Aujourd’hui je […]