Kobe Temples Tourisme

Pèlerinage des 8 sanctuaires de Kobe

En plein cœur de la ville portuaire, aux pieds des buildings ou cachés entre les habitations, de petits temples sont à l’abri des regards. De part leur taille, ceux-ci n’en sont pas pour autant moins importants, bien au contraire ! Ils font partis du pèlerinage des 8 sanctuaires de Kobe. Allant de l’est vers l’ouest, ils se trouvent dans une zone placée sous la protection du grand sanctuaire de la ville, Ikuta Jinja qui a plus de 1000 ans.

⛩️ ⛩️ ⛩️

Ichinomiya jinja 一宮神社

Apparenté à une des trois déesses. Il est connu comme le protecteur de la sécurité en mer et du développement de la création.

P1010625
P1010617

Les 8 subordonnées sur sanctuaire Ikuta

Ils se nomment respectivement Ichinomiya, Ninomiya, Sannomiya, Yonomiya, Gonomiya, Rokunomiya, Shichinomiya et Hachinomiya. Leur nom signifie littéralement, le premier sanctuaire, le deuxième sanctuaire, et ainsi de suite jusqu’au huitième. Ceux qui sont déjà venus à Kobe, on peut être fait le lien en lisant la phrase précédente. En effet, le quartier principal de la ville se nomme Sannomiya en référence au temple lui-même qui s’y trouve !

Ces 8 sanctuaires sont dédiés à 3 déesses et à 5 dieux. Ceux-ci ont vu le jour quand la déesse Amaterasu-omikami et Susanoo-no-mikoto se sont échanges un joyau et une épée qui sont précieusement conservés dans un des huit sanctuaires. Ce sont les dieux protecteurs de Kobe.

Ninomiya jinja 二宮神社

Lié au dieu de l’effort et de l’agriculture.

P1010630
P1010633

Visiter Kobe en faisant ce pèlerinage

Faire ce pèlerinage permet de découvrir une autre facette de Kobe à travers des quartiers assez éloignés du centre et pas touristiques. Il est possible de le faire en une journée en se déplaçant en métro et en bus. Pour recueillir les goshuin, les sceaux des temples, vous avez le choix. Soit un carnet de pèlerin classique soit un dépliant qui laisse un emplacement spécial pour chaque tampon. Contrairement aux grands sanctuaires ou il y a un comptoir dédié aux goshuin, pour ceux-là, il n’y en a pas. Cela peut être déroutant, mais en fait il faut directement sonner chez le responsable du temple qui se présentera alors à la fenêtre prévue à cet effet. Cependant, comme il s’agit de particuliers, il se peut que certain ne soit pas chez eux lors de votre passage. Ce fut mon cas pour le sanctuaire Shichinomiya. Par chance, ils avaient laissé quelques feuilles de goshuin déjà prêts sur un petit plateau. Du coup je me suis servie en cachant mes 300 yens sous le plateau.

Sannomiya jinja 三宮神社

Dédié à une des trois déesses, il est le protecteur de la sécurité en mer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Yonomiya jinja  四宮神社

Affilié à une des trois déesses, il était autrefois connu comme le protecteur des maiko. De nos jours il est le protecteur des activités nocturnes, tel que les cabarets ou les bars.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Gonomiya jinja  五宮神社

Dieu de la fertilité, il fut déplacé sur cette colline à cause de sa rivière voisine qui débordait souvent

P1010695.jpg

Rokunomiya – Hachimiya jinja  六宮神社 八宮神社

Rokunomiya fut affilié religieusement à Hachinomiya en 1888 lors de la construction du lycée Kusunoki.
Hachinomiya, lui, fut déplacé en 1909 à son emplacement actuellement afin de céder le terrain pour le nouveau siège de police préfectorale de Tachibu.

P1010801.jpg

Shichinomiya jinja  七宮神社

Lié au dieu de la sécurité en mer, du mariage et de l’aménagement du territoire.

P1010968.jpg

⛩️ ⛩️ ⛩️

Lors de vos visites pensez a saluer les maîtres des lieux. Pour savoir comment prier, je vous conseille la note de Joranne qui explique tout ça en dessin.

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. Ces temples au milieu de la ville, c’est surprenant et beau. Merci pour la visite virtuelle.

  2. Ils sont tous différents mais quelque chose les unie quand même.. Ça a l’air d’être magnifique en tous cas ! Merci du partage !

  3. Sympathique pèlerinage. Pour le transport des temples sur d’autres lieux, je me demande comment ils s’y sont pris.
    Tiens, la semaine dernière, j’ai pensé à toi en faisant des noisettins. Ce n’est pas toi qui en fais à la période de l’Avent?

    Bises et très bonne fin de semaine. Matane ! ♫

    Gaëlle

    1. Oui j’en fais chaque année, j’en ai même refais pendant mon séjour en France, personne n’y résiste 😉 Ils étaient réussis ?

      Pour ce qui est de déplacer des temples, j’avais vu cette vidéo montrant comment déplacer un château, c’est vraiment impressionnant ! Pour les temples, peut être que ça se passe autrement vu qu’il y a les torii, les komainu etc. Il faudrait que je cherche 🙂
      https://www.youtube.com/watch?v=yIV0p6Yvdz4

      Bon weekend ! 🙂

      1. Impressionnante la vidéo !
        Oui, ils étaient très bons. J’en ai même fait un post sur mon blog. 😉

        1. Pour les noisettes, une amie française m’avait dit que c’était compliqué de s’en procurer au Japon. Surtout que son petit pêcher mignon, c’était le chocolat à la noisette. Du coup, je lui en envoyais de temps en temps hihi!

          Bises et merci de tes passages sur mon blog 😉

  4. Arigatô GozaÏmasû pour la découverte 😉

  5. Sen a dit :

    Cela doit être une superbe expérience !

  6. […] géographique j’avais décidé de privilégier ceux de ma région, ainsi après avoir fait le pèlerinage des 8 sanctuaires de Kobe, je me suis lancée dans celui des sanctuaires des 7 dieux du bonheur de la ville portuaire […]

  7. […] géographique j’avais décidé de privilégier ceux de ma région, ainsi après avoir fait le pèlerinage des 8 sanctuaires de Kobe, je me suis lancée dans celui des sanctuaires des 7 dieux du bonheur de la ville portuaire […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image