Le Japon et moi Nature

Le Japon, les oiseaux et moi

On me demande souvent ce que le Japon m’a appris et je réponds toujours qu’il m’a appris à observer la nature. Cependant il m’a aussi permis de développer ma créativité et mon intérêt pour la photo (même si je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre afin de m’améliorer). En effet depuis que j’y vis, je suis le rythme des saisons et j’attends toujours avec impatience les fleurs de saison. Armée de mon appareil photo j’aime varier les endroits pour les immortaliser et de ce fait je me suis surprise à aimer photographier les oiseaux ! Les mejiro qui jouent à cache-cache dans les pruniers, les moineaux qui prennent des bains de sable, les aigrettes qui font trempette dans la rivière, etc.
Il y a 2 ans, quand mon fils est rentré en maternelle, j’ai commencé à toujours sortir avec mon appareil photo hybride. Ainsi alors que j’essayais encore de l’apprivoiser, je découvris avec lui le zoom ! Cet accessoire qui changea ma perception des choses, me fit davantage m’intéresser aux détails et attisa mon envie de faire de la photo en jouant avec mon objectif.

*

Les mejiro sont mes préférés.
Amoureux des fleurs de pruniers, ils viennent s’y nourrir et ravir les photographes de leur présence.
D’un doux plumage vert et jaune, ils sont vifs et aiment se cacher entre les fleurs.
De part leur rapidité ce n’est pas évident de les photographier, avec eux il faut savoir se montrer très patient !
Depuis, chaque année je tiens à avoir « ma » photo mejiro de l’année.

Celles-ci ont été respectivement prises en 2020, 2018 et 2019.

Un après-midi d’automne, j’aperçu trois moineaux qui s’amusaient dans un récipient qui contenait de l’eau. Ensuite ils se sont frotter dans le sable pour enfin se poser et prendre un bain de soleil. Ça m’avait bien amusé de les voir si espiègles.

En janvier, lors d’une balade au bord de la mer, les bruits de cet oiseau et de ses compagnons ont attiré mon attention.
Je ne connaissais pas son nom, mais j’aimais bien les couleurs que son ventre arborait, je n’ai pas pu résister et j’ai dégainé mon acolyte.
Le soir-même, j’appris qu’il s’agissait d’une grive à ailes rousses !

Voila, un petit peu de douceur printanière.
Prenez-vous aussi le temps d’observer les oiseaux ou leur chant vous suffit ?

Vous pourriez également aimer...

7 commentaires

  1. Tes photos sont vraiment magnifiques 😍 j’aime beaucoup observer les oiseaux aussi

  2. 3kleinegrenouilles a dit :

    De très jolies photos ! Mes parents et l’un de mes frères sont passionnés par les oiseaux, je suis très loin d’avoir leurs connaissances dans le domaine mais je vais être obligée de m’y mettre car mes enfants me demandent souvent de quel oiseau il s’agit quand ils en voient ou en entendent un.

  3. Elles sont magnifiques tes photos de pioupious. Les mojiro sont mignons comme tout avec leur plumage à dominance verte.
    En ce moment, il fait super beau en Alsace. Mon petit plaisir est de m’asseoir au soleil dans les escaliers extérieurs tout en regardant les oiseaux venir manger aux mangeoires. 😀

    Merci pour ce joli partage qui fait du bien au moral. Bises à tous et prenez soin de vous.

  4. De bien jolies photos. J’adore aussi les Mejiro. ^^

    Au début du confinement, pour la toute première fois j’ai eu droit à la visite d’un mâle Rougequeue noir sur mon balcon, ainsi que la première fois une merlette (qui revient de temps en temps) qui est venue manger le baies du lierre.

    Et en fin d’après-midi/début de soirée, j’adore écouter les chants des merles en cette période, un véritable concert. 🙂

  5. Magnifiques photos. J’ai sélectionné une de tes photos pour ma série d’oiseaux sur mon blog!

  6. Sophie a dit :

    Je crois que c’est à partir du moment où je me suis intéressée à la littérature japonaise que j’ai été plus attentive aux fleurs et aux animaux de saison. J’ai la chance d’avoir un jardin et d’avoir la visite de petits habitués, cela va des mésanges aux chauves souris ! Mais je ne suis pas assez douée avec un appareil photos pour les capter.

  7. […] craqué sur ce beau violet et ses motifs, des fleurs de pruniers blanches accompagnées de petits mejiro, des Zostérops du Japon. Vifs et rapides, ceux-ci aiment se poser sur les pruniers et narguer ses […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image