Bienvenue pour ce nouveau rendez-vous #Histoires Expatriées organisé par Lucie depuis l’Italie via son blog L’Occhio di Lucie et qui est la marraine du mois de mai avec le thème la couleur Verte. Selon les pays et les cultures, cette couleur peut avoir différentes significations voire se référer à quelques chose de précis comme une évidence. C’est ce que nous allons voir à travers un tour du monde bloguesque. Le Japon et les couleurs, c’est toute une histoire !
Sur l’archipel, cette couleur pourrait faire penser au thé vert, voire plus particulièrement au thé matcha. Cependant pour ma part, j’ai plutôt pensé aux érables. Certes en automne ces feuilles étoilées sont à leur apogée lorsqu’elles revêtissent leur robe rouge, mais en vert elles sont tout aussi belles notamment quand elles sont transpercées par les rayons du soleil ! Mais finalement j’ai préféré me pencher tout simplement sur la couleur verte pour vous raconter son histoire avec le Japon !

50 nuances de vert au Japon
Tout d’abord, petit point vocabulaire. En japonais, “vert” se dit “midori 緑“. Cependant selon l’objet portant cette couleur, les Japonais auront tendance à dire que c’est bleu “aoi 青“. Découvrez ainsi la pomme bleu ao ringo, la montagne bleue ao yama, le jus bleu ao jiru, etc. C’est un détail qui m’a toujours intrigué, mais sans vraiment chercher le pourquoi du comment car même les Japonais eux-mêmes n’en connaissent pas la raison. Puis grâce au thème de ce mois-ci, j’ai enfin eu l’occasion de creuser le sujet.
Tout remonte à l’époque Heian (794 ap. J.-C. – 1185) où il n’y avaient alors que 4 mots pour exprimer les couleurs, rouge, blanc, bleu et noir. Le rouge était associé aux couleurs vives/chaudes, le noir aux couleurs froides, le blanc rassemblait les couleurs clairs et le bleu les couleurs lumineuses. Constatant qu’à l’étranger les couleurs étaient plus diversifiées, le violet et le brun furent créés. Puis ce n’est qu’à la fin de la période Heian que la couleur verte fut dissociée du bleu. Cependant la couleur dite “vieux vert” continue d’être nommée bleu alors que celle dite “vert frais” est bel est bien nommée “vert”, mais cette utilisation fut adoptée après l’ère Meiji (1868 – 1912). De nos jours, il existe plus de 400 expressions dérivées pour exprimer les couleurs en japonais incluant les nuances claires et foncées.
De la couleur verte au rouge
Petit aparté sur la couleur rouge. Pour les Japonais c’est la couleur du soleil alors qu’en Europe on dit qu’il est jaune. Suite à l’explication précédente, je me suis dit que cela doit venir de cette logique de l’époque où les couleurs chaudes étaient associées à la couleur rouge. Même si avec le temps le mot ki-iro fut crée pour définir la couleur jaune, cette idée du soleil rouge a dut perdurer dans l’esprit collectif malgré l’évolution de la société.
Revenons-en à la couleur verte. Voici l’exemple le plus connu qui laissa probablement perplexe bon nombre d’étudiants en japonais, le feu tricolore. En effet, ici celui-ci est rouge, jaune et vert, mais pour ce dernier les Japonais disent que le feu est bleu, ao shingo. En 1930, le premier feu de signalisation fit son apparition au Japon et il était désigné par la couleur verte. Cependant après la guerre il suffit d’un article de journal affirmant que le feu était bleu pour que cette idée se répande dans le pays et se fasse même adopter aux yeux de la loi.

Et vous alors, si je vous dis “vert” à quoi pensez-vous directement ?
________________________________
Les autres participants
Karine à Hong Kong. Adrienne en Angleterre. Agathe au Maroc. Pauline en Corée. Agnès et Nicolas en Jordanie. Lucie en Italie. Liz au Koweit. Camilla au Vietnam. Coralie en Espagne. Sarah en Ecosse. Angélique au Sénégal. Catherine en Allemagne. Ophélie au Royaume Uni. Amélie et Laura en Italie. Morgane en Espagne. Perrine au Canada
mai 15, 2020 at 1:38
C’est super intéressant! A Hong Kong aussi les codes couleurs ne sont pas tous les mêmes : le thé noir est rouge par exemple. Après, les Anglais ont amené par mal d’éléments occidentaux dans la culture ! J’ai trouvé ça super intéressant et c’est vrai que sur toutes les estampes japonaises, le soleil est rouge!
mai 15, 2020 at 2:33
L’angle d’attaque de la couleur est passionnant ! 🙂 Du vert bleu… du Rouge Jaune…l’Histoire est toujours pleine de rebondissements:-)
mai 15, 2020 at 4:40
Merci pour ces informations. L’anecdote du feu tricolore, j’adore. Je vais la raconter à ma fille qui adore le Japon et les anecdotes 😃.
mai 15, 2020 at 2:57
Oh merci pour cet article très intéressant. Le soleil rouge se retrouve jusque dans le drapeau japonais… Tout s’explique pour le pays du soleil levant 🙂
Le vert pour moi évoque quelque chose de frais comme le printemps, l’herbe, les plantes (et le thé haha)
mai 15, 2020 at 4:54
c’est incroyable ce mystère dialectique !
mai 15, 2020 at 6:15
J’ignorais totalement cette histoire et tout ce qu’elle raconte de la conception des couleurs, c’est passionnant !
mai 16, 2020 at 12:38
Très intéressant cette histoire de couleurs ! Et le feu bleu extra ! Comme c’est le rêve de ma fille de visiter le Japon, forcément je m’abonne !
mai 16, 2020 at 1:48
Très intéressant comme post, merci pour cette petite leçon d’histoire.
Le vert, ça m’évoque le printemps, le réveil de la nature. Les feuilles d’érable me vont très bien aussi. ♥
Bises, prends bien soin de toi et de ta petite famille. 😉
mai 16, 2020 at 6:56
Explorer les origines des couleurs perçues selon la culture, super intéressant, on se sent exploratrices le temps d’un article ! Et ces feuilles d’érables nous offrent un panel de couleurs quelque soit la saison, magiques 🙂
Quand j’y pense ici en Italie ils disent que le feu est jaune quand pour nous il est orange, c’est à creuser.
mai 16, 2020 at 7:45
A creuser en effet ! 😉
mai 17, 2020 at 7:15
C’est vraiment intéressant, ça me fait penser au livre “Bleu” de Michel Pastoureau qui explique que les Romains ne “voyaient” pas le bleu qui était pour eux fade et connoté négativement.
mai 20, 2020 at 11:12
merci pour cet article inspirant et enrichissant!
mai 21, 2020 at 11:32
Il y a aussi le prénom féminin : Midori (Verte)!
Et c’est comme chez les Berbères, où le vert n’est qu’un bleu plus ou moins nuancé de jaune.
mai 23, 2020 at 6:18
Intéressant ! J’aime la conception des couleurs selon les cultures. J’avais lu que certains peuple ont beaucoup plus de nuances de vert et de bleu que nous et des noms bien définis à cause de leur vie entre mer et forêt.
mai 23, 2020 at 11:30
Article très intéressant ! Le vert est une de mes couleurs favorites. ^^
Pour le Japon, le vert m’évoque surtout le matcha, la mousse, et les grenouilles. 🙂