Le Japon et moi

Mes habitudes japonaises… ou pas

Vivre à l’étranger, c’est changer de routine, en adopter une nouvelle et parfois adopter certaines habitudes locales. Après quelques années au Japon, je constate, parfois malgré moi, que j’ai bien intégré plusieurs habitudes japonaises dans mon quotidien.

* * *

Le thé, nectar des Japonais

J’en bois tous les jours, non stop. Thé vert, thé noir, thé à l’orge, thé au jasmin, thé au sarrasin, chaud ou froid, tout y passe. Ici après le thé vert, c’est le mugi-cha, le thé a l’orge que les Japonais consomment le plus. Au début je ne l’aimais pas. Ce n’est qu’au bout de 5 ans que j’ai enfin pu l’apprécier et depuis j’en bois au moins 2L par jours, mais froid ! Je prépare ma cruche de thé chaque matin et c’est parti pour la journée. Cette habitude de boire du thé à longueur de journée s’est installée assez naturellement. Personnellement, et ce malgré notre filtreur d’eau, je n’aime pas l’eau du robinet ici, mais son gout passe mieux une fois  le thé infusé^^

 

L’élégance des baguettes

Je mange avec, je cuisine avec, j’ai une vingtaine de paires. Cuisinant majoritairement japonais, les baguettes s’imposent, mais quand je cuisine français, place aux couteaux et aux fourchettes. Cependant, même si je cuisine français et fais une salade (j’en fais à chaque dîner), je la mangerai avec des baguettes plutôt que d’utiliser ma fourchette…

14012203_10210051564429556_1449280730_n


Saluer

Au Japon on se salue sans contact, juste en inclinant la tête ou le buste selon l’interlocuteur. Saluer en inclinant la tête est devenu un réflexe pour moi, que se soit avec des inconnus, mes voisins, ma belle-famille, mes collègues ou mes amies. Même quand je vois des amies françaises, il m’arrive de ne plus avoir le réflexe de leur faire la bise. Je le fais avec quelques unes, également avec trois amies japonaises qui ont vécu longtemps en France. Ainsi quand je rentre au pays, ça me fait bizarre de devoir faire la bise à tous ceux que je revois. Mais bon, c’est une habitude qui se reprend assez rapidement^^

Retirer ses chaussures chez soi

Vous le savez surement déjà, dans les maisons japonaises, il est coutume de se déchausser. Dans certains cabinets médicaux, à la maternelle et dans certaines cabines d’essayages aussi d’ailleurs. Mais pour ma part, je ne peux pas vraiment considérer ça comme une coutume dite japonaise. En effet, chez mes parents on avait aussi l’habitude de ne pas porter nos chaussures à la maison, question de propreté et de confort. Cependant, j’avoue, et je ne pense pas être la seule, avoir déjà fait des écarts. En effet, prête, les chaussures aux pieds pour sortir et là un oubli... Alors selon la distance, soit je marche à genoux pour aller attraper ce que je veux, soit je rentre sur la pointe des pieds en faisant de grands pas… tout en disant pour je ne sais quelle raison « désolé maison »… Oui je sais, shame on me ><

L’art de dormir dans le train

Comme j’en avais parlé dans cet article (ici) les Japonais ont l’habitude de faire des siestes dans le train et de se réveiller pile poil pour descendre à la gare voulu. Avant j’avais l’habitude de lire dans le train, mais à présent moi aussi j’ai tendance à piquer du nez. Quand je suis avec mon fils ou debout ça va, mais si je m’assoies, je me sens bercée par le train et somnole. Vu mes principales destinations j’ai toujours environ 20 minutes de trajet (aller simple). Je ne me rends même plus compte quand je m’endors, puis le regard des autres, je m’en fiche complètement. S’il y a une chose que j’ai appris au Japon c’est bien de ne plus faire attention au regard des autres. Il suffit de voir comment certain/es s’habillent ou se maquillent ou comment certain/es dorment dans le train et c’est bon, adieu toute gêne ! Ça ne me dérange plus de sortir démaquillé pour aller chez le médecin, sortir ma chienne ou faire mes courses.

Se cacher du soleil 


A mon arrivée au Japon ça me faisait toujours rire de voir les Japonaises sortir leurs ombrelles, leurs chapeaux, leurs manches voire leurs visières au moindre rayon
de soleil. J’avoue que je prenais ça pour, comment dire, je les trouvais maniérées, de petite nature. Contrairement a elles, j’aime prendre le soleil et une paire de lunette me suffit. Mais l’été japonais est extrêmement lourd et chaud, le soleil nous écrase de sa chaleur et de ses puissants rayons. Je n’aime pas les chapeaux, mais depuis l’année dernière j’en porte souvent pour sortir. J’ai même cédé et acheté une ombrelle. Cependant, je ne l’utilise pas souvent, en général quand le soleil tape beaucoup, quand je suis seule ou quand que je vais travailler car on transpire aussi pas mal sous un chapeau avec cette chaleur. Par contre, les Japonaises qui portent des visières intégrales me font toujours rire et me font penser à des robots.

* * *

Le port du masque chirurgical

Vous avez déjà du voir certaines photos de Japonais arborant un masque chirurgical. Ils le portent pour plusieurs raisons. Pour éviter de tomber malade ou de contaminer les autres, pour se protéger de la pollution ou du froid en hiver, pour faire le ménage ou parce qu’ils sont allergiques au pollen. Les Japonaises le portent aussi quand elles ne sont pas maquiller. Pour ma part, je ne porte pas le masque, j’ai déjà essayé plusieurs fois, mais je n’adhère pas, j’ai l’impression de manquer d’air, ça me gêne au niveau de mon (grand) nez, j’ai vraiment du mal à respirer avec. En hiver, mon mari le met tous les jours pour prendre les transports en commun et éviter de tomber malade.

Le bain quotidien

Au Japon l’eau coûte moins chère qu’en France. De ce fait les Japonais, grands amateurs de relaxation et de bains thermaux, prennent des bains très chaud tous les soirs en le remplissant à raz bord. Sachez, pour ceux qui l’ignore, qu’au Japon on se lave hors du bain, dans la partie douche, on y rentre donc propre pour se détendre. Ainsi, l’eau restant propre toute la famille utilise la même eau, parfois sur deux jours (la technologie nous permet de réchauffer l’eau du bain). Personnellement, c’est une habitude que je n’ai pas intégré dans mon quotidien. Chez nous, nous faisons rarement des bains, nous sommes plutôt douches. En hiver on en prend de temps en temps, mais voila je ne suis pas fan des bains. La douche est plus économe et plus rapide. Je n’aime pas perdre du temps c’est pour ça que même si je prends un bain j’ai du mal à me détendre à ne rien faire.

Le riz, l’or blanc

Aliment de base de la cuisine japonaise, servit matin, midi, soir. Au début, j’en mangeais tous les jours, puis j’en ai eu marre, au point je ne pouvais plus le voir en peinture, puis ça m’est passé, le soir me suffisait. Maintenant ça fait 2 ans que j’évite de manger du riz tous les jours. Si le repas que je fais n’en a pas forcement besoin, je m’en passe volontiers. Cependant j’en fais quand même tous les soirs pour mon mari et mon fils !

Et vous chers expatriés, vous avez pris quelles habitudes de vos pays d’accueil ?

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. Ah, je ne savais pas que tu buvais autant de thé ! Plus que moi alors peut-être ! Pour leurs tenues d’été, elles me dépriment, surtout avec toutes ces couleurs ternes, le comble c’est les gants ! M’enfin. Par contre l’ombrelle, j’ai adopté ! Ca protège la tête, les yeux, un peu, laisse passer de l’air dans les cheveux, pas comme un chapeau où on transpire dessous surtout avec toute cette humidité. Bon week-end Frenchy 😉

  2. Pas toujours facile de s’adapter aux moeurs d’un pays… Mais là, je vois que tout roule. 😀
    C’est vrai que la petite sieste dans les transports fait sourire mais quand on y pense, on est bercé et ça appelle facilement au sommeil.

    Bonne soirée et merci pour le partage de ces petites tranches de vie nippones

    Gaëlle

  3. J’aurais pu me mettre au thé aussi, les irlandais en boivent beaucoup également. Mais j’ai toujours eu un problème avec les boissons chaudes…
    Je ne pense pas que que j’ai adopté des habitudes irlandaises de mon coté. Tout du moins pas sous forme de rituel comme toi, comme prendre un bain ou adopter une manière particulière de cuisiner ou de manger. Je pense que c’est plus une manière d’être. Alors certes, comme toi j’ai abandonné la bise pour dire bonjour. Même si, quand j’entends parler français je vais la faire instinctivement, quand j’entends parler anglais par contre je vais spontanément faire un signe de la main ou serrer la main de la personne même si c’est une femme. Après vu que je suis française, on est connus pour cette coutume et certaines personnes veulent me faire la bise parce que pour eux, ça a un coté plus sympas ou plus exotique je sais pas… (Le délire « à la française »)
    Au début j’allais souvent au pub, surtout pour profiter de l’ambiance, de la musique et pour rencontrer des gens. C’est quasiment le seul endroit de socialisation en Irlande. C’est l’endroit où on va voir des concerts, même des One Man Show (de gens célèbres même parfois), etc… C’est d’autant plus vrai à Galway car il n’y a pas de salle de concert à proprement parler. Quand j’explique aux irlandais que généralement en France, on rencontre nos amis à l’école, au travail ou au club de sport par exemple. Ils peuvent paraître surpris parce que pour eux LE lieux de rencontre c’est le pub. J’allais au pub plusieurs fois par semaine, maintenant je n’y vais plus que 1 fois par semaine ou tous les quinze jours. Par contre, grâce au pub j’ai remarqué que je vais plus facilement parler à autrui. Je l’ai surtout remarqué la première fois que je suis retourné en France avec une simple petite phrase (si courante en Irlande): « Mouais…. Le temps est vraiment pourri aujourd’hui. » J’ai vu que la personne se demandait ce qu’il se passait mais s’est sentit plus détendue après. On avait parlé 5-10 minutes puis était parti à son rendez-vous. Si je n’avais pas sorti cette phrase, il n’y aurait même pas eut un échange de sourire.
    On m’a fait la remarque aussi de la part d’amis français que quand je suis dans un magasin, à la poste ou tout autre endroit public, je parais très « guillerette » quand je parle à la personne qui doit me servir. Parait-il qu’on dirait que je chantonne quand je dis « Merci beaucoup. Passez une bonne journée. Au revoir. » Encore une manière d’être irlandaise.(Enfin, pas dans les pièges à touristes où je les trouve condescendants)
    Par contre et ça j’en suis pas très fière. J’ai remarqué que je jurais de plus en plus aussi et cela même avec les étrangers, ça choque personne. Au contraire, si tu ne jures pas, ils risquent de te trouver trop formel et/ou trop snob… Ah! Ah!
    Du coup je crois que j’ai pas du tout pris les habitudes irlandaises, je pense que je me suis juste libérée du coté un peu bougon et soupçonneux que peuvent avoir les français.

  4. Je bois aussi principalement du thé, ou depuis l’été dernier je me fais des limonades toutes simples. En matière de thé, je suis principalement fan de Earl Grey que je bois à longueur de journée, mais une de mes élèves m’a fait découvrir son super thé à la pêche qui est un petit délice !!
    Et de même en matière alimentaire, le riz c’est tous les jours, et je ne m’en lasse pas (encore).

    L’ombrelle en revanche c’est tous les jours, je souffre pas mal de la chaleur, alors sans ombrelle je transpire encore plus et j’ai la peau vraiment chaude…
    Et je plussoie pour le dodo dans le train, même si mon trajet est court ça m’arrive de fermer les yeux le temps du trajet… (n///n)

    Autre habitudes prises : quand je marche et que je « dépasse quelqu’un » ou que je prends un chemin à gauche ou à droite, toujours vérifier derrière moi qu’il n’y ait pas un vélo ou qu’il n’y ait pas quelqu’un… en France je faisais pas tant que ça attention, mais ici j’ai toujours l’impression qu’il y a énormément de monde partout donc je fais attention.

    Une habitude non pas prise, mais perdue…. celle de vérifier si j’ai assez de choses dans le frigo le samedi pour survivre jusqu’au lundi ! Avec des conbinis et supermarchés ouverts le dimanche au Japon, j’en oublie qu’en France je faisais attention aux horaires d’ouverture et fermeture des supermarchés que je fréquentais !

    Sinon…. je fais attention à l’emballage/au sac dans lequel je donne des cadeaux/omiyage… je sors régulièrement mes futons dehors (!), je ne sors jamais sans eau ni un mouchoir en tissus pour la transpiration… il doit y avoir plein de choses mais je ne fais plus attention ! ^^;

  5. Comme d’habitude chère Eva d’Alsace, j’ai aimé ton article. Je me suis même retrouvée fort désappointée en me arrivant sans m’en rendre compte en bas de page: « quoi, j’ai déjà tout lu? Encore! Encore! ».

    Les habitudes japonaises? On dirait que thé fait l’unanimité, non? Moi aussi je ne bois plus que ça. (^o^)
    Côté nourriture, je cuisine japonais pour moi et français pour mon conjoint… qui est japonais o_O
    En France, la corvée de courses c’était une fois voire 2 fois par semaine. Ici, fini les allées interminables où tu te maudis de tous les noms arrivée à la caisse en constatant que tu as oublié le papier alu qui se trouve à des caddies lumière. T-T
    Depuis que je suis au Japon, j’ai pris l’habitude d’y aller tous les deux jours voire tous les jours pour avoir du poisson frais. C’est même devenu un jeu: « alors aujourd’hui, dans quel supermarché va-t’on? ».
    Rituel beauté, je préfère désormais un maquillage plus discret. Je psychote à fond sur ma peau comme une japonaise et amasse les produits dans ma salle de bain.
    Mes messages sont truffés de smileys (^_^;)
    Je suis devenue ponctuelle (ohhhh miracle), j’emballe mon parapluie pour ne pas tremper le sol dans les magasins, je me couvre la bouche d’une main pour rire, je rêve, je pense, je parle en japonais…

    Il faut croire que le Japon a déteint sur moi comme la tartine de nutella qui vient de tomber sur mon tee-shirt tout blanc ooopsss (oui, il est 16 heures, c’est l’heure du goûter -> habitude française que j’érige en trésor national).
    C’est grave docteur?

    Eva de Lorraine

    1. loooool ! Effectivement ma chere Eva de Lorraine, tu es toi aussi atteinte du syndrome nippon, peu etre meme plus que moi 😉
      Tu cuisines donc deux fois plus ?! Quel courage ! Autant j’adore faire de la patisserie, autant je deteste cuisiner, tous les jours chiants de se demander quoi faire. Encore plus quand on fait un effort de cuisine et que finalement le mari ne rentre pas >< Pour les grosses courses je commande sur internet chaque weekend. Je fais des mini courses une fois par semaine. Je n’aime devoir y aller tous les jours, du coup j’achete toujours pour deux, trois jours. En plus pour aller de chez moi jusqu’au supermarche il n’y as de grosses pentes, avec la chaleur c’est encore plus difficiles de les gravir avec les courses et le ptit en porte-bebe ><
      Pour le maquillage, je prends plus soin de ma peau, par contre je fais le meme maquillage depuis 10 ans, je suis toujours fidele a mon eyeliner, on peut tout faire avec ! Par contre depuis que je suis ici je fais / maquille mes sourcils^^
      Le parapluie je fais pareil ^^ et je pense aussi en japonais parfois ^^'
      D'ici quelques mois on se trouvera de nouvelles habitudes nippones ^^
      Eva d'Alsace

  6. Beaucoup de choses en commun ! et d’autres complètement différentes :
    – le thé vert moi aussi, à longueur de journée, mais en grosse flemmasse que je suis, je l’achète tout prêt en bouteille ^^
    – le riz, non, seulement de temps en temps, mon ex-mari en mangeait tous les jours, ça a dû me vacciner ! le soir on mange léger, donc seulement le midi mais pas tous les jours.
    – les baguettes pareil ! je ne cuisine ni vraiment français, ni vraiment japonais, un mélange des 2 (j’utilise toujours une bouteille d’huile d’olive en 2 mois !), et la salade je trouve aussi que c’est plus pratique avec des baguettes.
    – la bise comme toi
    – le soleil : pas d’ombrelle pour moi mais j’ai pris l’habitude de rester à l’ombre à la plage et de mettre de la crème UV 50 pour me baigner. Toutes mes crèmes du jours et fonds de teint contiennent aussi une protection solaire. En 10 ans, je vois la différence niveau rides avec les copines restées en France (qui se font bronzer et ne se protègent pas).
    – Le masque : je déteste ceux en accordéon mais pour le pollen, je mets ceux en coque, qui ne sont pas du tout gênants.
    – le bain : pas chez moi parce que la baignoire est pourrie, mais chez mon copain chez qui elle est immense et automatique, j’aime bien de temps en temps. Mais pareil que toi, tous les soirs, je trouverais que c’est une perte de temps.

    Sinon les autres nouvelles habitudes :
    – ouvrir une bière quand je monte dans le shinkansen
    – sortir parfois seule le soir (en France je n’oserais pas) et m’installer au comptoir des bars ou restaus de mes amis, on peut avoir des discussions inattendues avec des inconnus, ou croiser d’autres potes par hasard, c’est sympa.
    Et sûrement plein d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit.

    1. Je ne m’y connais pas du tout en cosmétique japonaise. J’utilise des crèmes de jour françaises qui ne contienne pas de protection solaire, pour l’instant je suis tombée sur des texture gèle auxquelles je n’adhère pas trop :/ il faudrait que j’en trouve une bonne pour l’été prochain !
      Je n’ai jamais testé les masques en coque (ils ont tellement de sortes), mon mari achète toujours ceux en accordéon, des boites de 100 ^^
      C’est vrai que le soir on a moins peur de sortir seule. La trouillarde que je suis aime bien de temps en temps faire une petite balade nocturne un peu plus longue avec ma chienne (dernière promenade a 21h après avoir couché mon fils), tout est calme, ça me relaxe de ma journée.

  7. Article super intéressant ! 🙂 Personnellement, je suis expatriée à Madrid et j’avoue qu’en été, je me cache aussi du soleil ! Par contre, je ne savais pas que les japonais mangeaient du riz dès le matin !!

    1. Le riz fait parti du petit-déjeuner traditionnel japonais (+poisson et/ou soupe miso), à la base ils mangent plus salé que sucré le matin, mais de nos jours cela change et dépend des familles 😉

  8. Décidément ce pays me fait toujours autant envie! Un jour on y arrivera bien 😉 merci pour ces habitudes très dépaysantes!

  9. 3kleinegrenouilles a dit :

    Je ne connais pas du tout le thé à l’orge. Je comprends pour le riz, j’adore en manger mais en manger trois fois par jour tous les jours, je saturerais aussi. C’est un pays fascinant, j’espère y retourner un jour.

  10. Ciao! Ah mais c’est fou cette histoire de thé à l’orge! En Italie il y a l’Orzo qui remplace le café aussi,…autrement dit, l’orge! Je n’ai encore jamais succombé mais maintenant que tu dis que tu en bois pas mal je vais peut être me laisser tenter 🙂 Super instructif sur le mode de vie à la japonaise en tout cas, merci 🙂

  11. Genial, pour l’habitude que tu as prise de boire 2L de thé par jour, j’essaie de faire de même…en commençant par 1L déjà…
    Pour les baguettes, c’est genial de réussir à manger sa salade avec. Et enfin pour le masque, je te comprends, nous en avions acheté au 100yen store pour essayer. He bien je suffoquais ! J’avais du mal à respirer mais je trouve que c’est excellent pour les points noirs haha

    1. Pour les points noirs ? comment ça?
      Boire 2L d’eau ça peut paraître bien, mais du coup j’ai l’impression d’être à nouveau enceinte à force d’aller si souvent aux WC lol

      1. oui je veux dire avec la buée en respirant ca aide à ouvrir les pores, excellent pour les points noirs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image