Prefecture de Kyoto

Kyoto, le temple Kenninji

Kenninji est un temple bouddhiste datant de 1202 qui se situe dans le quartier Gion de Kyoto. Le temple est l’un des temples principaux du courant religieux du bouddhisme japonais Rinzai. C’est un bel endroit, calme et qui se prête à la méditation. Une maison de thé dédiée à la cérémonie de celle-ci se trouve également dans l’enceinte du temple.

Kenninji contient des peintures remarquables, notamment représentant Fujin et Raijin sur une paire de paravents à deux volets. À gauche, Raijin, dieu de la foudre, du tonnerre et des tempêtes dans la religion shintoïste et la mythologie japonaise. A droite, Fujin, dieu japonais du vent et l’un des plus anciens dieux shintoïstes.

paravent de Raiji et Fujin au temple kenninji

Temple des dragons

Kenninji est connu pour son plafond représentant les dragons jumeaux qui fut peint en 2002 à l’occasion des 800 ans du temple. L’oeuvre mesure 11,4 m sur 15,7 m et est dessinée avec de l’encre de la plus haute qualité sur du papier japonais épais et traditionnel. Il fallut presque 2 ans à l’artiste pour la réaliser. Autres oeuvres d’art, les fusuma, les portes coulissantes japonaises, qui sont peintes de fresques.

jumeaux dragons du temple kenninji de kyoto
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temple zen

Classé troisième parmi les cinq grands temples zen de Kyoto, Kenninji est le plus ancien temple bouddhiste zen de l’ancienne capitale. Ainsi, on y retrouve trois jardins zens, chacun avec sa spécificité et faisant reference aux préceptes du zen.  Magnifique a contempler au printemps, en été et en automne sous les érables rouges.

jardin zen du temple kenninji de kyoto
  • Le temple se visite déchaussé alors choisissez des chaussures facile à retirer et porter des chaussettes.
  • Si vous collectionnez les goshuin, n’oubliez pas de ramener votre carnet de goshuin.

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. J’adore la photo avec le dragon, on dirait un tout droit sorti d’un ouvrage du grand Hokusai.
    C’est convivial ces grandes fêtes sportives (j’en ai vu un aperçu dans certains films d’animation), les enfants passent un agréable moment en famille. 🙂
    Halloween se fête par-ici. C’est sûr que c’est plus minimaliste que les USA (Pas de grande déco etc…) Demain soir, les enfants/ados vont venir frapper aux portes pour récolter quelques bonbons. C’est rigolo de voir défiler petits et grands monstres. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image