hortensia,  Kyoto,  nature,  temple kyoto,  Temples,  Tourisme

Kyoto, le temple Chishakuin et ses hortensias

Le temple Chishakuin se trouve à Kyoto dans le quartier Higashiyama et est facilement accessible en métro et en bus. C’est un beau et grand complexe de temples qui appartient au mouvement bouddhiste Shingon-shū Chizan-hase. Son bâtiment principal, qui fut non seulement brûlé et reconstruit, est immense et vraiment impressionnant. D’ailleurs, son toit reflète bien l’influence bouddhiste de son courant religieux. De plus, ses jardins sont magnifiques !

Apparemment ce temple est aussi assez peu connu des Japonais. J’y été allée en décembre dernier pour une sortie kimono sous les momiji, mais ayant trop froid je n’avais pas pris le temps de visiter le temple. Ainsi je suis revenue ce mois-ci pour enfin lui faire honneur et je ne regrette pas. Ce matin-là, des moines étaient en train de réciter des prières dans le bâtiment principal, leurs voix résonnaient, c’était si beau.

Le jardin inspiré du Mont Lushan en Chine permet de faire un arrêt dans le temps ou tout n’est que contemplation. Assis sur les tatami, le silence règne, le regard est captivé par le paysage, un sentiment d’apaisement prend place. Parfois il faut prendre le temps de prendre le temps.

Ce jardin inspiré du Mont Lushan en Chine.

Face au jardin, la pièce de tatami Daishoin expose de superbes peintures murales. Le bâtiment en contient bien d’autres et c’est en déambulant en chaussettes dans ses longs couloirs en bois semblables à un labyrinthe qu’elles surgissent à chaque tournant.

La pièce de tatami Daishoin expose de superbes peintures murales.

Pour les amoureux de la nature, c’est également l’endroit idéal pour apprécier les saisons tout au long de l’année. Pruniers en hiver, cerisiers et azalées au printemps, hortensias en été et érables rouges en automne !

Mi-juin, son jardin d’hortensias était à son apogée. Ces pompons colorés habillaient ce jardin de mille couleurs. Tant de nuances de bleu, de rose et de violet qui émerveillaient ses visiteurs.

P1014841.jpg
P1014850.jpg

Chishakuin dispose également d’une annexe y exposant des peintures de Tohaku Hasegawa et ses disciples. Ces oeuvres sont considérées comme des Trésors Nationaux et représentent les quatre saisons. Cependant les photos étant interdites à l’intérieur, je vous invite à aller les contempler de vos propres yeux.  

Adresse : 964 Higashikawaracho, Higashiyama Ward, Kyoto, 605-0951
Accès : 3min à pied depuis l'arrêt de bus Higashiyama Nana-jo
Site : Temple Chisakuin

Française vivant au pays du soleil levant depuis 10 ans. Maman a plusieurs casquette travaillant à Kobe. Je partage sur mon blog un peu de mon quotidien ainsi que mes découvertes, mes voyages et ces différences culturelles avec lesquelles je cohabite. Je publie un nouvel article tous les 5, 15 et 25 de chaque mois. N’hésitez pas à vous abonner, je serais ravie de lire vos impressions !

Aucun commentaire

  • Gagaie

    J’adorerais visiter un tel temple. La quiétude et les couleurs qui en émanent, sont fascinantes.
    Je crois que je pourrais rester des heures à bouquiner dans un tel cadre hihi!

    Merci pour le partage, bonne semaine ! 😉

  • 3kleinegrenouilles

    Kyoto ! J’ai adoré visiter cette ville. C’est vraiment un endroit que j’aimerais montrer à mes enfants. Il me semble que j’avais visité ce temple, il faut que je me plonge dans mon album photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :