hortensia,  Kyoto,  nature,  Tourisme

Les hortensias du sanctuaire Fujinomori de Kyoto

Le sanctuaire Fujinomori se situe dans le sud de Kyoto, non loin du célèbre sanctuaire Fujimi-Inari. Il fut fondé il y a 1800 ans par l’empereur Jingu bien avant que Kyoto ne devienne la capitale du Japon. Il parait que la fête du Kodomo no hi, du jour des enfants, y soit né de part son origine de la pratique du Shobu no Sekku. Celle-ci était célébré par les guerriers qui souhaitaient avoir un fils fort et en bonne santé. De nos jours il est connu pour répondre aux prières concernant la victoire, les études et les courses de chevaux. Compte tenu de sa relation étroite avec la famille impérial, le bâtiment principal du sanctuaire abrite plusieurs divinités qui faisaient partie de cette lignée quand ils étaient en vie. D’ailleurs nous pouvons remarquer son lien avec l’empereur grâce au chrysanthème qui est son symbole et qui trône sur le toit du bâtiment principal.

Un sanctuaire dédié aux chevaux

Dans la salle du trésor, on y découvre beaucoup d’objet liés aux chevaux ainsi qu’aux traditions militaires japonaises. Au fur et à mesure, le sanctuaire Fujinomori fut rattaché aux chevaux et à la victoire. Par conséquent il devint très populaire auprès des amateurs de courses hippiques. De ce fait, des porte-bonheurs à l’effigie de chevaux sont disponibles. J’avoue que j’ai eu un vrai coup de cœur pour ces jolies portes émeraudes qui laissent entrevoir un visage moustachu. Je suppose que ces grandes portes devaient abritaient les écuries. Notez aussi les deux chrysanthèmes qui rappellent l’empereur.

Les hortensias de Fujinomori

La raison de ma visite est son jardin d’hortensias qui est séparé en deux, une partie au nord et l’autre au sud-ouest du sanctuaire. Il dispose d’environ 3500 plantes de couleurs différentes qui colorent les nombreux jours pluvieux qu’impose la saison des pluies. En général, à la mi-juin, on peut assister au festival des hortensias tout en appréciant quelques spectacles et rituels shinto. A cette occasion les goshuin du sanctuaire sont agrémentés d’un joli tampon d’hortensia.

Sanctuaire Fujinomori de Kyoto 
Adresse : 609 Fukakusa Toriizakicho, Fushimi Ward, Kyoto, 612-0864
Accès : 5min a pied depuis les gares JR Fujinomori ou Keihan Sumizome
Site : Fujinomori jinja

Française vivant au pays du soleil levant depuis 10 ans. Maman a plusieurs casquette travaillant à Kobe. Je partage sur mon blog un peu de mon quotidien ainsi que mes découvertes, mes voyages et ces différences culturelles avec lesquelles je cohabite. Je publie un nouvel article tous les 5, 15 et 25 de chaque mois. N’hésitez pas à vous abonner, je serais ravie de lire vos impressions !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :