Le sanctuaire Fujinomori se situe dans le sud de Kyoto, non loin du célèbre sanctuaire Fujimi-Inari. Il fut fondé il y a 1800 ans par l’empereur Jingu bien avant que Kyoto ne devienne la capitale du Japon. Il parait que la fête du Kodomo no hi, du jour des enfants, y soit né de part son origine de la pratique du Shobu no Sekku. Celle-ci était célébré par les guerriers qui souhaitaient avoir un fils fort et en bonne santé. De nos jours il est connu pour répondre aux prières concernant la victoire, les études et les courses de chevaux.
Un sanctuaire dédié aux chevaux
Dans la salle du trésor, on y découvre beaucoup d’objet liés aux chevaux ainsi qu’aux traditions militaires japonaises. Au fur et à mesure, le sanctuaire Fujinomori fut rattaché aux chevaux et à la victoire. Par conséquent il devint très populaire auprès des amateurs de courses hippiques. De ce fait, des porte-bonheurs à l’effigie de chevaux sont disponibles. J’avoue que j’ai eu un vrai coup de cœur pour ces jolies portes émeraudes qui laissent entrevoir un visage moustachu. Je suppose que ces grandes portes devaient abritaient les écuries. Notez aussi les deux chrysanthèmes qui rappellent l’empereur.
Compte tenu de sa relation étroite avec la famille impérial, le bâtiment principal du sanctuaire abrite plusieurs divinités qui faisaient partie de cette lignée quand ils étaient en vie. D’ailleurs nous pouvons remarquer son lien avec l’empereur grâce au chrysanthème qui est son symbole et qui trône sur le toit du bâtiment principal.
Les hortensias de Fujinomori
La raison de ma visite est son jardin d’hortensias qui est séparé en deux, une partie au nord et l’autre au sud-ouest du sanctuaire. Il dispose d’environ 3500 plantes de couleurs différentes qui colorent les nombreux jours pluvieux qu’impose la saison des pluies. En général, à la mi-juin, on peut assister au festival des hortensias tout en appréciant quelques spectacles et rituels shinto. A cette occasion les goshuin du sanctuaire sont agrémentés d’un joli tampon d’hortensia.
Sanctuaire Fujinomori de Kyoto
Adresse : 609 Fukakusa Toriizakicho, Fushimi Ward, Kyoto, 612-0864
Accès : 5min a pied depuis les gares JR Fujinomori ou Keihan Sumizome
Site : Fujinomori jinja
C’est vrai, on a l’impression de voir un bonhomme moustachu sur la porte émeraude.
Quelle quantité d’hortensias! Le jardin est impressionnant. Merci pour cette belle visite.
Bises et bonne semaine. 😉
Superbe! J’imagine que fin juillet et aout les hortensias ont disparu?
Malheureusement oui, puis s’il ne pleut pas assez durant la saison des pluies, les hortensias sont moins beaux et donc moins résistants à ma chaleur de l’été.
[…] son jardin d’hortensias était à son apogée. Ces pompons colorés habillaient ce jardin de mille couleurs. Tant de […]