Shikoku Tokushima Tourisme Weekend à...

La vallée d’Iya préfecture de Tokushima

A défaut de pouvoir rentrer en France cet été je voulais visiter un endroit que je ne connaissais pas encore. Je ressentais le besoin de voir de nouvelles choses, histoire de raviver mon âme de touriste novice qui sommeillait. Alors en voiture pour l’île de Shikoku qui n’est qu’à 1h30 de Kobe et direction la préfecture de Tokushima, connue pour son pont Naruto, et plus précisément la vallée dIya.

.

La vallée dIya, bijou de nature à Tokushima

La vallée d’Iya se situe dans louest de la préfecture de Tokushima, dans la municipalité de Miyoshi connue pour ses montagnes et son canyon. Les montagnes si fournies et vertes se reflétaient dans la rivière lui donnant ainsi l’impression d’être également verte. De nombreux pont rallient ces flans, tantôt pour les voitures, tantôt pour le train, voire pour les piétons. En voiture, nous roulions à flan de montagne et la vue était de toute beauté. Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas extasiée devant des paysages. J’imagine qu’en automne ce doit aussi être magnifique !

Coté tourisme on peut jouer les aventuriers en traversant le Kazura-bashi qui fait partie des trois ponts traditionnels du Japon. Celui-ci est un vieux pont en lianes suspendu à 14m au dessus de la rivière. Les planches sont étroites et il faut vraiment prendre le temps pour marcher dessus et surtout se tenir. Si vous avez le vertige, passez votre chemin.

A coté du Kazura-bashi, se cache la jolie cascade Biwa no taki qui, de ses 50m de hauteur, se jette dans la rivière du canyon. On peut l’approcher de très près et une fois à ses pieds elle parait bien plus grande ! On peut descendre à la rivière pour se rafraîchir. Il est aussi possible de faire du rafting ou une simple balade en barque.

Séjourner dans un ryokan au cœur de la vallée

Nous avons séjourné dans le ryokan de Keikoku no Kakure Yado Iya Bijin qui se situe à flanc de montagne. L’agencement de l’hôtel est intéressant, car ses étages se sont pas en hauteur, mais dans la descente du canyon qui se trouvait 70m plus bas ! Chaque chambre donne sur le ravin, le bain donnant sur une vue imprenable. Le ryokan ne dispose que de 8 chambre ainsi que des salles de restauration individuelle. Le repas gastronomique était délicieux et tres copieux, le menu enfant également. Nous nous sommes régalé.

Comment se rendre dans la vallée dIya et/ou à Tokushima

Dans la préfecture de Tokushima, la voiture est plus que nécessaire car les routes de montagnes sont étroites et tout trajet prend davantage de temps. Cependant j’ai eu la bonne surprise de constater que le train et le bus passent même si je pense qu’il ne doit pas en voir beaucoup par heure.

Depuis Osaka, 3h40 de train et 3h depuis Kobe, descendre à la gare JR Awa Ikeda, puis prendre le bus direction de Kazura bashi. Le trajet dure 55min et le bus s’arrête devant l’hôtel. Notez qu’il existe un JR pass regional qui permet de prendre à volontiers tous les trains JR de l’ile de Shikoku. Celui-ci peut être pratique si vous comptez passer plusieurs jours à Shikoku.

.

Bref, ce fut une belle surprise de voir autre chose du Japon, malgré la route à faire. Je ne connaissais pas bien la préfecture de Tokushima et la vallée d’Iya était une belle découverte. J’avoue que c’était aussi vraiment agréable de pouvoir respirer cet air plus frais et pur que celui de nos villes. Notre petit ryokan était très bien aussi, nous avons vue sur la vallée et le bain / onsen sur la terrasse à l’abri des regards.

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. En voilà une belle escapade en dehors de la ville, la cascade est impressionnante.
    Le petit ryokan a l’air charmant avec son petit onsen à l’abri des regards.

    Bon weekend, à bientôt.

  2. Très verdoyant! Bien que les ponts pas stables ne soient pas les plus attrayants lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image