Shikoku Tokushima Tourisme

Les tourbillons du pont Naruto Hashi

Voici un autre géant d’acier du Japon, le pont suspendu Naruto Hashi qui relie les îles Awaji et Shikoku. Inauguré en juin 1985, sa portée centrale mesure 876 mètres et ses pylônes aussi en acier d’une hauteur de 144 m reposent sur des tubes d’acier afin de minimiser l’impact des courants et des tourbillons qui lui donnèrent son nom.

Les tourbillons du pont Naruto

En effet, le pont est connu pour ces tourbillons, les naruto no uzushio, que l’on peut apercevoir dans le détroit qu’il domine. Ceux-ci naissent de la rencontre de la mer intérieure Seto et de l’océan Pacifique. Mer et océan ne se mélangent pas, mais produisent ainsi ce phénomène qui attire nombre de visiteurs. Ces tourbillons peuvent atteindre jusqu’à 1,70 m de profondeur et un diamètre de maximum 20m tout en créant des spirales tourbillonnantes jusqu’à 20km/h. Cependant ils ne sont visibles qu’à des moments précis de la journée et selon l’heure, leur taille et vitesse peuvent varier.

Comme c’est le cas pour le pont du détroit d’Akashi, on peut visiter son intérieur afin de pouvoir observer les naruto de plus près. Il est aussi possible de prendre un bateau pour s’en approcher davantage, ce qui doit être encore plus impressionnant ! De plus, il y a également une partie musée sur l’histoire de la construction du pont.

Il y a 7 ans, j’avais déjà vu visité ce pont, mais nous avions raté les horaires des tourbillons ce qui fait que nous n’avions quasiment rien vu. Cette fois-ci, nous y étions vers 11h et les grands tourbillons devaient apparaître à 10h40 et 11h10, parfait timing ! La balade à travers la portée centrale est très agréable avec l’odeur de la mer qui, comme toujours, me rappelle mes étés en Bretagne. Cependant, même si vus d’en haut je trouve qu’on peut ressentir leur puissance, j’avoue que je m’attendais à mieux et à quelque chose de beaucoup plus spectaculaire, mais bon c’est quand même sympa à voir vu que c’est un phénomène assez rare.

Personnellement, ce phénomène de rencontre de deux eaux différentes fait écho à un de mes "rêves" qui est celui de voir le point de rencontre de l'océan Atlantique et de l'océan Pacifique. Voir ces deux géants, cote à cote sans se mélanger me fascine. La Nature est si belle. Je ne sais pas si un jour je pourrais les voir de mes propres yeux, mais qui sait ? 

Connaissiez-vous ces phénomènes naturels ?

Site : Naruto bridge Uzunomichi walway

Eva

Française vivant au pays du soleil levant depuis 10 ans. Maman à plusieurs casquette travaillant à Kobe. Je partage sur mon blog un peu de mon quotidien ainsi que mes découvertes, mes voyages et ces différences culturelles avec lesquelles je cohabite. N’hésitez pas à vous abonner, je serais ravie de lire vos impressions !

6 commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce phénomène, mais j’adorerais y assister même si ce n’est pas spectaculaire 🙂

  2. Bonjour,
    En tous cas les couleurs des eaux sont magnifiques.

  3. 3kleinegrenouilles a dit :

    C’est très intéressant, je ne savais pas du tout que ce phénomène existait.

  4. Je connaissais pas du tout ! Est ce que tu sais si ça peut être dangereux pour la navigation ces phénomènes ?

  5. En tant que fan de naruto j’étais intrigué par le nom, et grâce à ça j’en ressors plus instruit. Merci :p

  6. […] qui n’est qu’à 1h30 de Kobe et direction la préfecture de Tokushima connue pour son pont Naruto. Cependant il nous faudra davantage rouler vers l’ouest pour atteindre notre destination […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.