Le mois dernier, je suis allée à Hokkaido pour la première fois pour visiter Hakodate. Cette ville portuaire m’a fait penser à Kobe vu sa topographie qui lie mer et montagne ainsi que son histoire avec l’Occident car le port de Hakodate fut le premier port à s’ouvrir au commerce international. Après avoir pris l’avions jusqu’à Aomori, nous avons pris le shinkansen Hayabusa pour nous rendre sur l’ile du nord. A noter que le JR pass et le JR pass régional peuvent être utiliser à Hokkaido.
L’ancienne capitale de Hokkaido est jumelée avec la ville canadienne de Halifax. De ce fait, chaque année le Canada leur envoi par bateau un énorme sapin pour Noel qui a l’habitude de trôner sur la place près du port. Cependant, en raison de la situation actuelle, cet échange annuel n’aura pas lieu.
Visiter Hakodate et découvrir son passé avec l’Europe
Lors de ma balade dans le quartier historique, je découvrais de larges routes et trottoirs bordés par des maisons typiques japonaises qui côtoyaient des maisons victoriennes, ainsi que des sanctuaires, des églises chrétiennes et orthodoxes se faisant face. Au port, je retrouvais les mêmes entrepots en brique rouges si caractéristiques du paysage de Yokohama et de Kobe. En me promenant je constatais aussi davantage la proximité de la mer et de la montagne. Connaissant la beauté des plaques d’égout au Japon, je voulais aussi en trouver quelques une, si possible en couleur. J’ai été très satisfaite de ce côté-là, elles sont très jolies et rappellent le port / la pèche ainsi que l’histoire de la ville.
Visiter le Goryokaku, un autre témoin du passé étroit qu’entretenait Hakodate avec l’Occident. Il s’agit d‘une incroyable forteresse en forme d’étoile et fortement inspirée de l’Europe (la seule du Japon d’ailleurs). Venant d’Alsace, plus précisément du Haut-Rhin, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au village de Neuf-Brisach qui est une ville fortifiée de la main de Vauban. Construite dans les années 1864 , c’est à présent devenu un parc connue pour ses cerisiers au printemps et j’y ai d’ailleurs vu les momiji. Sa tour permet d’avoir une chouette vue d’ensemble.
Une des plus belles vues de nuit
Visiter Hakodate c’est voir une des 4 plus belles vues nocturnes du Japon. Bien que le mont Hakodate ne fasse que 334m, la vue était splendide ! Sa particularité réside dans sa forme qui me fait penser à un sablier. De plus, nous sommes bien plus proche du sol et des détails des scintillements de la ville. Je suis habituée à la vue nocturne depuis les montagnes de Kobe et j’avoue qu’à présent mon cœur balance entre les deux. D’après le dépliant qui présente les endroits à voir sur la montagne, cela me donne extrêmement envie d’y faire une randonnée si j’y retourne !
Où dormir à Hakodate ?
Nous avons passé une nuit à l’hotel Hakodate Kokusai Hotel qui se situe en plein centre ville. Il est idéalement placé car il est pres du port, de la montagne, du quartier historique et des transports public. Si vous avez la chance d’avoir une vue en hauteur, le panorama sera superbe. Nous avions des chambres occidentales, pour le repas nous avions le choix entre menu japonais ou à la française. Puis comme bon hotel japonais, il y avaient aussi les bains communs.
J’ai beaucoup aimé visiter Hakodate, c’était une agréable surprise. Alors que je n’avais jamais prévu d’y aller, j’ai eu un véritable coup de cœur. Je pense aussi que son coté européen a du toucher une corde sensible chez moi en sortant la carte nostalgie. Y étant restée moins de 24h, j’aimerai beaucoup y retourner pour avoir plus de temps pour explorer davantage. De plus, l’automne était la bonne période pour y faire mes premiers pas.
Que c’est joli!
Merci pour cette découverte.
Une très belle ville. C’est vrai que la forteresse a un faux air de Neuf Brisach.
En tout cas, c’est super joli vu du ciel. C’est très vert.
Bises, bon weekend. 😉
C’est vraiment magnifique, merci pour le partage de ta visite 😊
C’est vrai qu’on a l’impression de voir un fort de Vauban avec ses bastions en étoile. J’avais passé un ou deux jours à Hakodate et j’avais bien aimé la ville mais je ne me souviens plus en détail de ce que nous y avions fait (c’était il y a 20 ans !).
[…] Rail PassIl offre un accès illimité aux trains de la partie est du Japon et de la région de Hokkaido aux dates de votre […]