Tourisme

Le JR Pass pour voyager au Japon

Le Japon est connu pour la ponctualité de ses trains, cependant son réseau ferroviaire est tel qu’il dessert tres bien l’archipel ce qui en facilite la découverte. Depuis plusieurs années maintenant, le JR Pass, le Japan Rail Pass est l’incontournable des touristes qui voyagent le Japon. En effet, si vous visitez le pays de long en large, celui-ci sera parfait car valable sur tout le territoire. Cependant, il existe aussi les JR Pass Régionaux, qui se centrent sur une région en particulier et sont plus économique. Votre choix dépendra de votre itinéraire en étudiant lequel serait le plus adapté.

Comment fonctionne le JR Pass ?

Le Japan Rail Pass donne un accès illimité à tout le réseau ferroviaire de la compagnie Japan Railways y compris les shinkansen. En effet, il ne s’applique pas aux trains des compagnies Hankyu, Hanshin, Keihan, Kintetsu de la région du Kansai. Ce pass est aussi utilisable pour prendre les bus de la compagnie JR. Les avantages de ce billet sont attractifs malgré son prix assez élevé. Ainsi il est important de bien planifier son voyage afin de le rendre le plus rentable possible. Notez que ce billet est aussi valable sur certains trains et monorails qui mènent aux aéroports comme Narita ou Haneda à Tokyo ou l’aéroport de Osaka. De même qu’il s’applique aux bus de la compagnie JR.

JR pass japon
Cliquez ici pour réserver votre JR Pass National

Comment et où acheter un JR Pass ?


Avant votre départ, vous pouvez acheter le JR Pass sur internet en choisissant une période d’utilisation allant de 7 à 21 jours. Dans les shinkansen, il y a l’equivalent des 1ère et 2eme classe, les sièges ordinaires et les sièges Green car. Grace au JR Pass, il est possible de choisir de voyager dans l’une ou l’autre. Le prix est fixe pour les adultes, demi-tarif pour les enfants de 6-11 ans et gratuit pour les moins de 6 ans. Ensuite, à votre arrivée au Japon, retirez votre pass dans n’importe quelle agence JR, des aéroports ou grandes gares JR. 

Qu’est-ce que les JR Pass Régionaux ?

Ces billets régionaux offrent des voyages illimités dans une zone donnée du Japon pour une fraction du cout d’un JR Pass National. Ainsi ils sont le meilleur moyen de se déplacer dans des régions spécifiques de l’archipel. Le JR Pass régional est parfait pour ceux qui connaissent déjà bien le Japon et viennent régulièrement en séjournant à chaque fois plusieurs jours dans une région différente. Il permet de prendre le temps de bien explorer une région en particulier sans devoir se précipiter de faire le tour du Japon.

JR pass Japon
Cliquez ici pour réserver votre JR Pass Régional

A l’heure où j’écris ces lignes, les frontières du Japon sont toujours fermées aux touristes. Depuis peu les JR Pass Régionaux sont accessibles aux résidents étrangers du Japon. Cependant, ce changement ne concerne que le JR East Pass et le JR Kyushuu Pass.

Les différents JR Pass Régionaux

Hokkaido Rail Pass
Sur une durée déterminée, il permet de monter à bord de tous les trains de la compagnie JR Hokkaido, sauf la ligne Shinkansen Hokkaido Hayabusa H5.

Shinkansen Hokkaido Hayabusa H5

JR East-South Hokkaido Rail Pass
Il offre un accès illimité aux trains de la partie est du Japon et de la région de Hokkaido aux dates de votre choix.

JR East Pass
Valide 5 jours, il donne accès illimité aux shinkansen Hayabusa et Komachi ainsi que les trains locaux de la région du Tohoku.

JR Est Pass
Valide 5 jours, il permet de voyager à volontiers dans les régions de Niigata et Nagano en prenant le Tokaido shinkansen.

JR Tokyo Wide Pass
Valide 3 jours, il permet d’explorer la capitale via les lignes JR et de rejoindre plusieurs endroits depuis Tokyo, comme Kawaguchi-ko pres du Mont Fuji, Izu ou Nikko.

Hokuriku Arch Pass
Valide 7 jours en utilisant le Hokuriku shinkansen. Ce ticket s’applique aux préfectures de Fukui, Ishikawa et Toyama ainsi qu’à Osaka et Kyoto.

Alpine Takayama Matsumoto Tourist Pass
Valide 5 jours, au départ de Nagoya, il concerne aussi bien les trains local et express des préfectures de Toyama, de Gifu et de Nagano que les transports de la route alpine.

JR West Rail Pass (intercité, régional, ouest du Japon)
Le JR West propose plusieurs types de billets selon la destination, Kyoto, Osaka, Toyama, Kanazawa, ainsi que Okayama et Hiroshima.

All Shikoku Rail Pass
Il permet d’utiliser en illimité tous les trains des six compagnies ferroviaires de l’île de Shikoku.

JR Kyushu Rail Pass (intercité, régional, Kyushu)
D’une période de validité allant de 3 à 7 jours, il propose trois billets différents. Un pour visiter tout Kyushu et deux autres centrés sur le nord ou le sud de l’île.

.

Peu importe votre destination, les JR Pass sont vraiment pratique pour explorer le Japon. A vous de choisir celui qui correspondra le mieux à votre voyage ! Voyager en train n’aura jamais été aussi agréable qu’au Japon grace à la ponctualité et au confort du service. Une expérience qui donne envie de profiter également des trains spéciaux, de luxe, de nuit etc.

Eva

Française vivant au pays du soleil levant depuis 10 ans. Maman à plusieurs casquette travaillant à Kobe. Je partage sur mon blog un peu de mon quotidien ainsi que mes découvertes, mes voyages et ces différences culturelles avec lesquelles je cohabite. N’hésitez pas à vous abonner, je serais ravie de lire vos impressions !

5 commentaires

  1. Oceane a dit :

    Simple clair et précis, vraiment pratique pour organiser son voyage sans encombres ! Bravo et merci !

    1. jenck a dit :

      Merci pour toutes ces précisions ! En effet le West Rail Pass risque de m’être bien utile vu que je pensais explorer plus en profondeur les villes concernées (plus quelques villes voisines comme Nara) En plus Osaka à un aéroport international donc ça réduit drastiquement les dépenses !

      1. De rien ! J’ai l’impression que peu de personnes connaissent les jr pass regionals, j’ai découvert ca récemment aussi.

  2. […] aller à Himeji, vous pouvez vous y rendre depuis Osaka et Kyoto en shinkansen ou en trains JR. Le JR Pass est donc utilisable pour se rendre à Himeji. Ensuite depuis la gare il faudra marcher environ 10 […]

  3. […] avion, train tout y passe aussi. De plus, niveau train, le Japon est très bien desservi et le JR Pass parfait pour les touristes ! De ce fait, je connais mieux le Japon que mon propre pays… Bref, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.