Kobe ne se limite pas à son boeuf, au contraire, sa région est très polyvalente, la preuve avec sa ferme viticole et cette brasserie de bière. En effet, récemment, lors d’une sortie avec les ambassadeurs, j’ai visité la brasserie de bière Rokko qui se trouve dans la région nord de Kobe. L’équipe nous a bien accueilli et parlait un peu anglais. D’abord ils nous ont expliqué l’histoire de cette brasserie, puis le processus de fabrication de la bière et ensuite nous avons aussi pu en gouter.

Rokko Beer brewery

Cette brasserie de bière a vu le jour en 1997 par un salarié qui voulait changer de vie puis elle fut reprise par son fils en 2018. Ils importent une très bonne mold du Canada, d’Allemagne, d’Angleterre et d’Australie. Il est possible d’acheter leur bière dans les superettes konbini et les supermarchés spécialisés dans la vente d’alcool comme Yamaya. Leur bière la plus populaire est la Bay Ale. Cette dernière fut d’ailleurs médaille de bronze dans la catégorie de bière pale ale du 2020 World Beer Award.

Bières à pression
Bières à pression

Le processus de fabrication de la bière

D’abord ils faut concasser le malt. Ensuite, dans le réservoir de filtration, pour la saccharification il faut mélanger le malt avec de l’eau chaude et rincer pour extraire encore plus de sucre. Puis il faut faire bouillir le jus de malt où l’ajout du houblon se chargera de régler le taux d’amertume. Enfin, tout en refroidissant le malt, il faut y ajouter la levure qui mangera le sucre restant pendant la fermentation ce qui fera ressortir l’alcool. A la fin du processus, il ne reste plus qu’à faire baisser la température des cuves et de laisser maturer 3 semaines. Par la suite, il faudra filtrer la bière pour retirer le maximum de levure restante avant de la stocker.

Découverte gustative de cette bière de Kobe

Nous avons aussi eu droit à une dégustation de bière en cours de fermentation, une autre à l’extrait d’orange puis une à l’extrait de miel et de fleur de cerisier. Cette dernière était celle que j’avais préférée. Ils produisent aussi des bières aux gouts seasonal. Actuellement celle aux fleur de cerisiers pour leur saison de floraison. Puis la bière à l’extrait d’orange sera en vente en magasin dès le mois de juin.

Les céréales de malt est ce qui façonne le gout de la bière. Ci-dessous il y a les normales, les torréfiées au milieu et celles au chocolat ! Un bière au chocolat, c’est à la fois originale et intriguant non?

Verres de céréales de malt

Bien que je ne sois pas fan de ce breuvage, c’était intéressant de visiter une brasserie et d’en apprendre davantage sur le processus de fabrication. J’ai été surprise d’apprendre que la fermentation ne prenait que sept jours et que la maturation ne prenait qu’un mois. Par conséquent, une seule personne suffit pour s’occuper du brassage ! Comme souvenir, nous avons aussi reçu 3 différentes bières pour rentrer chez nous alors santé !

3 Bières de la brasserie Rokko Beer
3 Bières de la brasserie Rokko Beer
Adresse : 651-1312, 351-1 Arino, Arino-cho, Kita-ku, Kobe
Horaires : 10:00-17:00
Accès : 10min à pied depuis la gare Gosha de la ligne Kobe Railways