Temples Tourisme

Koshien Susanoo jinja, sanctuaire du baseball

Après le sanctuaire Yuzuruha dédié à l’équipe de football japonaise, voici celui du baseball et du Koshien ! Saviez vous que les Japonais adorent le baseball ? Personnellement, à mes debuts j’étais étonnée de voir autant de jeunes en faire. Étant habituée maintenant, je n’ai pas été surprise de découvrir qu’il existe un sanctuaire dédié au baseball, il y en a meme un pour les avions à Tokyo ! Alors direction le sanctuaire Koshien Susanoo de Nishinomiya, une ville à mi chemin entre Kobe et Osaka, qui se trouve à coté d’un célèbre stade de baseball dont il tient son nom.

Koshien, sanctuaire et baseball

Tout d’abord, c’est quoi le Koshien ? Il s’agit du tournoi estival de baseball lycéen qui est très populaire auprès des Japonais. Celui-ci a lieu chaque année au mois d’août opposant des équipes de lycéens venues de tous l’archipel. La télévision nationale est aussi présente pour retransmettre ces matchs pendant trois semaines.

Susanoo Jinja fut érigé il y a bien longtemps et rebâti de nombreuses fois entre le 17eme et le 19eme siècles. En 1924 le stade de baseball Koshien fut construit à coté du sanctuaire, puis au fil du temps, ils furent liés l’un à l’autre. Ainsi dans l’enceinte du sanctuaire il y a divers choses supposées porter chance et améliorer les performances sportives, comme une pierre qui porte chance, une énorme balle de baseball en granite. Les objets typiques que l’on peut acheter dans les sanctuaire sont eu aussi à l’effigie du baseball. On y trouve divers amulettes, omamori, des ema, plaquettes votives en rapport avec le baseball, etc.

Sanctuaire du tigre

Cependant Susanoo Koshien est aussi assimilé à l’équipe de baseball locale des Hanshin Tigers. De ce fait, il est également surnommé le « sanctuaire des tigres« . Je n’imagine pas le nombre de supporters qui doivent y aller les jours de match des Hanshin Tigers. Dans le périmètre du stade il y a aussi plusieurs boutiques souvenirs spécialisée dans les goodies des Hanshin Tigers.

Ainsi, on y retrouve des ema, des goshuin et des statuettes à l’effigie des tigres. 2022 étant l’année du tigre, il a davantage d’importance et c’est d’ailleurs pour cela que j’y suis allée. Il y avaient deux goshuin au choix, un avec un simple tigre et l’autre avec l’emblème des Hanshin Tigers. N’étant pas fan de baseball, j’ai choisi le simple.

Comment aller au sanctuaire Susanoo Koshien ?
Depuis le centre de Osaka, aller à la gare Hanshin Umeda, prendre le train limited express, descendre à la gare Koshien, puis marcher 5 min.

Eva

Française vivant au pays du soleil levant depuis 10 ans. Maman à plusieurs casquette travaillant à Kobe. Je partage sur mon blog un peu de mon quotidien ainsi que mes découvertes, mes voyages et ces différences culturelles avec lesquelles je cohabite. N’hésitez pas à vous abonner, je serais ravie de lire vos impressions !

2 commentaires

  1. Le Japon est toujours pleins de surprises ! Trop canon le goshuin, il irait très bien dans mon Goshuin cho !

  2. So a dit :

    C’est original, je n’aurai jamais pensé a une telle association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.