Kansai Préfecture de Hyogo Tourisme

Kokoen le jardin japonais de Himeji

Kokoen est un jardin japonais situé à côté du château de Himeji, dans la préfecture de Hyogo. Ouvert en 1992, la création du jardin Kokoen marque la commémoration du centenaire de la ville de Himeji. Sa particularité réside dans le fait qu’il se compose en fait de neuf jardins par délimités par des murets. Chacun est différent de par ses plantes et son style d’architecture inspiré de l’ère Edo.

Kokoen, neuf jardins à côté du château de Himeji

C’est à l’ouest du château d’Himeji que se trouve le somptueux jardin Kokoen. Il est construit sur le terrain ou se trouvaient autrefois la residence du seigneur de Himeji et de sa garde rapprochée. D’une superficie 3,5 ha, Kokoen regroupe neuf jardins distincts qui représentent les beautés de l’ère Edo. Ainsi on y trouve un jardin traditionnel doté d’un étang, un jardin dédié à la cérémonie du thé, un jardin de pins, une bambouseraie et un jardin fleuri. Les jardins sont aussi aménagés de façon à refléter au mieux les quatre saisons au Japon. Kokoen est aussi beau à visiter au printemps qu’en automne. Le jardin dispose également d’un restaurant pres de l’entrée, le Kassuiken. Il est possible d’acheter des billets couplés pour visiter le jardin et le château.

L’architecture de Kokoen

Depuis le jardin Kokoen on peut également contempler le magnifique château de Himeji. Les jardins sont construits dans le style de l’époque d’Edo (1603-1867), afin de s’harmonier au mieux avec l’architecture du château. C’est pourquoi les jardins sont délimités par des murs tsuji-bei, murs de boue surmontés d’un toit en tuiles, et des portes yashikimon et nagayamon.

De part son style architecturale, les allées des jardins ont déjà été utilisé comme lieu de tournage. Récemment c’est pour les films de la saga Kenshi le vagabond ou l’on peut voir sur un des murs la marque de sang faite pour une scene.

Les murets en Tsuji-bei du jardin Kokoen de Himeji
Les murets en Tsuji-bei avec la marque de sang necessaire au film

Comment aller au jardin Kokoen

D’abord pour aller à Himeji, vous pouvez vous y rendre depuis Osaka et Kyoto en shinkansen ou en trains JR. Le JR Pass est donc utilisable pour se rendre à Himeji. Ensuite depuis la gare il faudra marcher environ 10 minutes.

Entrée : 300yens pour les adultes et 150 yens pour les enfants 
Horaires : 9h - 16h

Eva

Française vivant au pays du soleil levant depuis 10 ans. Maman à plusieurs casquette travaillant à Kobe. Je partage sur mon blog un peu de mon quotidien ainsi que mes découvertes, mes voyages et ces différences culturelles avec lesquelles je cohabite. N’hésitez pas à vous abonner, je serais ravie de lire vos impressions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.