Kimono Le printemps au Japon Prefecture de Kyoto Tourisme

Louer un kimono à Kyoto

A Kyoto il est commun de louer un kimono pour se balader dans l’ancienne capitale impériale. Il existe d’ailleurs beaucoup de boutiques de location dans toute la ville. C’est une activité très prisée des touristes pour créer de chouettes souvenirs. Récemment je suis allée à Kyoto avec deux amies et nous avons loué des kimono pour la journée. Puis comme nous étions en plein dans la saison des cerisiers, nous sommes allées contempler ceux du jardin du sanctuaire Heian Jingu.

La location du kimono

Arrivées à Kyoto vers 10h, nous sommes allées à la boutique de location ou nous avions réservé pour louer nos kimono. La boutique se situe à moins de 5min à pied de la gare Kawaramachi. Ils proposent plusieurs forfait, à 3000 yens, 4500 yens et 6000 yens. Le prix varie selon le type de kimono, et comprend le kimono, le obi, les zori et le sac. Pour 1000 yens en plus il est aussi possible de se faire coiffeur. D’abord nous avions eut le temps de choisir le kimono et ses accessoires. Ensuite nous nous sommes faites habillées et coiffées, tout ça a pris environ 1h. Puis en cas de pluie, on pouvait aussi emprunter un parapluie pour 500yens. La location de kimono est populaire après des touristes, donc pas dinquiétudes, parmi le personnel il y aura forcément quelqu’un qui parlera un minimum anglais. 

Les sakura du sanctuaire Heian Jingu

Une fois prêtes et après avoir pris un déjeuner léger, nous nous sommes dirigées vers le sanctuaire Heian Jingu. Compte tenu des nombreux jours de pluie que nous avons eu début avril, nous appréhendions l’état des cerisiers, mais finalement pour notre plus grande joie ils étaient encore en très bon état ! Ce jardin regorge de magnifiques cerisiers pleureurs, des 枝垂桜 (shidare zakura) qui sont d’un rose si joli et si doux. Je n’ai jamais été autant en extase devant des fleurs. Vu le beau ciel bleu que nous avions et les superbes sakura du jardin, nous avons pu faire de belles photos souvenirs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Heian Jingu Ushinen – Kyoto
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Heian Jingu Ushinen – Kyoto

Bien que j’ai toujours beaucoup aimé les kimono, c’était la première fois que j’en louais un pour me balader et j’ai tout simplement adoré ! Depuis, je n’ai qu’une hâte c’est de réitérer cette expérience. Il y avaient des kimono si beaux et élégants dans la boutique, c’était vraiment difficile de choisir. Mon dernier passage à Kyoto remonte à avril 2013 et je crois que cette journée m’a fait redécouvrir le charme de la ville. Si vous êtes de passage au Japon, j’hésitez surtout pas à vous faire ce petit plaisir ! 

Vous pourriez également aimer...

17 commentaires

  1. Elodie a dit :

    Coucou Eva !
    Une petite question pour la location des kimonos : Est-ce qu’il faut absolument réserver avant ou si on y va sans réservation ça marche aussi ? J’aimerai y emmener des amis pour mon prochain voyage ^^
    J’avais fait l’expérience il y a 7 ans moi aussi et c’était vraiment fun !
    Merci !

    1. Coucou Elodie ! 😀

      Par sécurité je pense que c’est mieux de réserver histoire d’être sur de ne pas poiroter sur place. La ou j’étais il y avait le coin habillement et le coin coiffeur, 4 places a chaque fois. Le staff s’occupait des clients par groupe (si on vient a deux ou a quatre), la préparation prend environ 1h donc si tu viens alors que les autres ont réserver tu risques de devoir attendre comme tu ne seras pas prioritaire.

      Tu comptes revenir quand? 🙂

  2. Tes photos font rêver… En plus, tu es adorable en kimono. ♥

  3. Voilà qui est original (location de kimonos; en même temps, ça ne m’étonne pas des Japonais). Vous êtes toute jolie même si j’avoue ne pas trop voir l’intérêt.

    1. Effectivement il n’y a pas vraiment d’intérêt, c’est juste pour avoir l’opportunité de porter un kimono et de se faire plaisir.

  4. Leray a dit :

    Bonjour,
    Je crois que l’expérience me plairait bien 🤗

    Comment se passe l’habillage ?J’imagine qu’on ne peut pas revêtir un kimono seule ?
    Et n’est-il pas trop difficile de déambuler avec ce type de chaussures lorsqu’on n’a pas l’habitude ?

    Mais surtout comment se sent-on ainsi vêtue ? Le vêtement est-il aussi confortable qu’il est élégant ?

    J’ai hâte d’en savoir plus 😉

    1. Bonjour,
      On se fait habiller, on ne garde qu’un t-shirt ou un débardeur. On reçoit un genre de sous-vêtement spécial pour kimono. Le kimono se porte tres serre mais si c’est trop pénible pendant l’habillement il ne faut pas hésiter a le dire pour avoir un peu leste 😉 Pour les zori, les chaussures, pour quelqu’un qui n’en a jamais porte ça peut faire bizarre, mais on s’y habitue facilement 🙂 Pour aller aux toilettes vêtue ainsi ce n’est pas évident, mais dans la boutique de location ou j’étais il y avait un mode d’emploi sur comment « s’effeuiller » le bas du kimono pour pouvoir faire son affaire 🙂
      Voila j’espère que ces réponses vous seront utiles 🙂

  5. Florence a dit :

    Passionnée de culture japonaise je lis votre blog depuis quelques semaines et chaque nouvel article est un moment de poésie ! Merci !

  6. C’est une très belle expérience ! Je rêve d’aller à Kyoto et de louer un kimono (pendant la période des sakura).

    Les photos sont jolies, j’aime beaucoup la première, quand tu es sous le cerisier pleureur. ^^

  7. […] Le weekend suivant je me suis fait plaisir en me faisant une sortie avec deux amies françaises. Mon fils était resté avec son papa, la dernière fois que j’avais passée une journée sans lui remontait à septembre 2016 donc vous imaginez bien que cette sortie m’a fait un bien fou ! Prendre un peu de temps pour moi, ne penser à rien, ne pas être stressée, une petit pause dans mon quotidien de maman dont j’avais vraiment besoin ! Mes amies et moi sommes allées à Kyoto ou nous avons loué des kimonos pour aller admirer les magnifiques cerisiers du jardin du sanctuaire Heian Jingu. L’article concernant cette journée et la location de kimono se trouve par ici = > Kimono Experience […]

  8. Aline a dit :

    Tu es magnifique dans ton kimono 🙂 ! Tu portes souvent des vêtements traditionnels ? Super ces photos ! En effet, je ne manquerai pas de visiter cette ville durant mon séjour !

    1. Merci ! Non, c’est tres rare que j’en porte. Une amie française adore les kimonos donc de temps en temps nous nous faisons des sorties spécial kimono pour le plaisir.

  9. Aline a dit :

    Je vois 🙂 Je vais essayer d’en porter aussi pour voir ce que ça donne 🙂

  10. […] est un sanctuaire connu pour la beauté de ses jardins au fil des saisons. En effet, il abrite des cerisiers, des érables, des azalées, mais aussi des camélias et des pruniers. C’est principalement […]

  11. […] jardin du temple Heian Jingu à Kyoto […]

  12. […] m’étais toujours dit que cela devait coûter cher d’acheter un kimono, ainsi en louer pour passer une journée à Kyoto était une bonne alternative. J’ai tenté l’expérience à deux reprises avec mes amies […]

  13. […] décidé de louer un kimono. Nous sommes retournées à la boutique de location où nous avions loué nos kimono pour aller voir les cerisiers. Ma belle-mère m’avait dit qu’en automne on portait […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image