Le saviez-vous?

Furoshiki 風呂敷 l’art de l’emballage à la japonaise

Noël approche à grands pas, du coup je me suis dis que ça serait intéressant de vous parler des furoshiki. Cela pourrait vous donner des idées pour emballer vos cadeaux d’une façon non seulement originale et élégante, mais aussi écologique et économique

Le furoshiki, origine et utilisation

Les furoshiki sont des carrés de tissus utilisés pour emballer et transporter divers choses, des vêtements, de la nourriture, des bouteilles, etc. Cette technique d’emballage traditionnelle existe au Japon depuis des centaines d’années et son origine remonterait à l’ère Edo. En effet, à cette époque les Japonais avaient surtout l’habitude d’y transporter leurs affaires lorsqu’ils allaient aux sento, aux bains publics. D’ailleurs, on retrouve cette habitude dans beaucoup d’hôtels japonais disposant de bains publics et/ou de onsen, ce qui fait que dans les chambres on y trouve souvent un ensemble yukata accompagné de serviettes avec soit un petit sac en plastique à fermer avec une corde soit avec un sac façon furoshiki à nouer. Puis avec le temps cette pratique s’est étendue à tous les objets du quotidien. Ainsi il existe une dizaines de techniques d’emballage selon la forme de l’objet et/ou le rendu souhaité. 

Il y a tellement de sortes de tissu et ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Il y en a pour tous les goûts et de tous les styles, alors c’est impossible de ne pas trouver son bonheur ! Pour ma part, j’ai une préférence pour le tissu japonais chirimen, qui est un tissu de crêpe, en soie ou en coton et qui donne un aspect de vaguelettes à la surface du tissu. J’ai peu de tissus furoshiki car je ne m’en sert pas, ceux que je possède m’ont été offert. Comme pour l’origami, le pliage de papier, les Japonais sont très créatifs. Pour essayer, youtube regorge de tuto pour faire des emballages originaux comme en forme de fleur ou de lapin

Emballage classique pour les bento.  

25593088_10214783373841834_1209321068_o.jpg

Emballage pour des boites, pour offrir. Si les tissus ont des motifs, on s’arrangera toujours pour les mettre en valeur. 

25555478_10214783374241844_999586862_n.jpg

Furoshiki reçu dans un hotel, pour y transporter nos affaires pour aller aux onsens.

20171221_091329
20171221_091317

Emballage un peu plus élégant.

20171221_090658.jpg

Emballage pour bouteilles.

Eva

Française vivant au pays du soleil levant depuis 10 ans. Maman à plusieurs casquette travaillant à Kobe. Je partage sur mon blog un peu de mon quotidien ainsi que mes découvertes, mes voyages et ces différences culturelles avec lesquelles je cohabite. N’hésitez pas à vous abonner, je serais ravie de lire vos impressions !

0 commentaire

  1. Un post très intéressant, je trouve que c’est très raffiné comme emballage.

    Bises et bonnes fêtes de Noël !

  2. Aline a dit :

    Très intéressant, merci pour la petite histoire et les différents types d’emballage 🙂 ! Je trouve aussi que c’est classe et originale. Je pense que je vais commencer à emballer mes cadeaux de cette façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.