Le printemps est arrivé. Les fleurs de cerisiers fleurissent petit à petit sur l’archipel. Les villes et les parcs se parent de touches de couleurs blanches et rosées. Comme chaque année, c’est avec impatience que les Japonais guettent la pleine floraison de ce symbole national afin de venir les contempler. Cette année, direction Osaka pour profiter des fleurs de cerisiers. Ainsi c’est au moment de leur apogée, qu’armés de leur appareil photo ses adorateurs viennent immortaliser leur beauté.
Le chateau d’Osaka sous les fleurs cerisiers
Dans les parcs, en pleine rue, près des rivières ou en montagnes, tant de possibilités et de paysages à observer. Quand les cerisiers sont en fleur, tout est plus beau, leur présence suffit à nous émerveillés. Il y a quelques années j’étais venue pour les pruniers, c’était beau et le parc sentait divinement bon. Cette fois-ci fleuri de cerisiers, c’était encore plus magnifique. Le parc du chateau d’Osaka est aussi bien rempli de pruniers que de cerisiers, ce qui fait que ce géant est toujours sublimé par ses fleurs de saison !
Symbolique des fleurs de cerisiers
Les Japonais ont une grande affection pour les sakura. C’est non seulement un symbole de renouveau, mais aussi et surtout de beauté éphémère. Elles rappellent notre vie de mortel dont le destin est de tomber pour retourner à la terre.
Sakura, petites fleurs, aux pétales délicates et fragiles dont la vie ne tient qu’à un fil. L’union fait la force, ensemble elles nous en mettent plein les yeux et semblent invincibles. Cependant, un coup de vent suffit à les faire tomber en disgrâce. Elles s’envolent, tourbillonnent, dansent au gré du vent avant de connaitre une chute fatale. Quand leur heure est venue, elles tapissent nos rues, ou voguent sur les cours d’eau pour un dernier voyage.
*
Ainsi, de part cet attachement aux fleurs de cerisiers, il existe de nombreuses chansons à leur sujet. En voici quelques-unes, probablement les plus connues. Est-ce que les connaissiez deja ou en connaissez-vous d’autres ?
Ikimonogakari – Sakura 🌸 さくら・いきもの がかり
Naotaro Moriyama – Sakura 🌸 桜・森山直太朗
Kobukuro – Sakura 🌸 桜・コブクロ
Quelle merveille tout ce rose poudré !
J’aime tout particulièrement la photo que tu as mise sur instagram avec les chats. J’aimerais bien être un chat dans une autre vie. 😀
Bises et très bon hanami à vous. 😉
Oh tu as instagram, c’est quoi ton pseudo ?
Oui les chats ont parfois la belle vie ^^ Ce doit être ma photo préférée de sakura que j’ai pris pour le moment. Je préfère les photos que j’ai pris l’année dernière et avait posté sur le blog.
Merci d’éblouir ainsi nos yeux.
Wah… Merci beaucoup pour ce joli partage… Ces fleurs sont si belles. C’est incroyable !
bonjour, comment vas tu? c’est magnifique. merci pour ce spectacle. passe un bon dimanche et à bientôt!
Un petit coucou pour te souhaiter un très bon anniversaire (merci Hellocoton).
Ton petit bonhomme a dû te couvrir de bisous pour l’occasion, profitez bien de cette belle journée sous les sakuras en fleurs. 😉
Merci Gaëlle ! Un petit mot fait toujours plaisir 🙂
Mon fils m’avait dit la veille « maman, si tu veux demain je t’achète un gâteau pour le manger tous les deux ». 🙂
Ohhhh, c’est trop mignon. Profite de ces moments, ça passe tellement vite. 😉
[…] parc du château d’Osaka […]