Maiko Ayako de Kyoto
Le saviez-vous? Prefecture de Kyoto

Kyoto, le Misedashi des maiko / geisha

Récemment, grâce à une amie, j’ai pu assister au Misedashi de deux nouvelles Maiko, Asako-san et Masako-san de l’okiya Nishimura. Mais avant de commencer, posons les bases. Tout le monde connait les Geisha, ou du moins savent à quoi elles ressemblent. Les Geisha, contrairement à ce que certains continuent de penser, sont des artistes, des danseuses, des musiciennes, qui divertissent les clients, leur font passer un bon moment tout en leur faisant la conversation. Cependant le mot Geisha reste vaste, car en effet nous avons d’abord les Maiko qui sont les apprenties, puis les Geiko qui sont les pro. Dans chaque quartier de Geisha il y a des maisons de Geisha que l’on nomme des Okiya, qui devient la deuxième famille des jeunes filles qui y entrent. A l’entrée de chaque Okiya, il y a le nom des Geisha qui y habitent, ainsi à chaque nouvelle maiko, son nom y est ajouté le jour de son misedashi.

Voici Asako-san 亜佐子さん

la maiko Ayako
la maiko Ayako
Les noms des geisha résidant dans cette okiya, maison de geisha
Les noms des geisha résidant dans cette okiya, maison de geisha

Passons à présent au Misedashi ou la nouvelle maiko, d’environ 15-16 ans, doit se présenter à tous les commerces où elle sera susceptible de travailler. Habillée par le otokotoshi, c’est à ses cotés, qu’elle fera le tour du quartier auquel elle appartient. C’est un événement important et officiel qui marque le début de sa carrière. La cérémonie est privée, mais c’est aux yeux de tous qu’elle fait son tour de présentation et par conséquent cela devient un événement public. Ainsi pendant 2h, photographes habitués et badauds, peuvent la suivre et la prendre librement en photo tout en gardant une certaine distance et en étant surtout respectueux. 

***

Voici Masako-san 槇沙子さん 

la maiko Masako, une nouvelle apprentie geisha
la maiko Masako, une nouvelle apprentie geisha
Plaquette listant les noms des geisha résidant dans cette okiya, maison de geisha
Les noms des geisha résidant dans cette okiya, maison de geisha
P1014128.jpg
la maiko Masako accompagne de l'otokoshi
la maiko Masako accompagne de l’otokoshi

On dit que si on croise une Geisha, qu’il est préférable de ne pas l’importuner car si elle est dehors pendant la journée cela signifie qu’elle va à ses cours ou qu’elle rentre chez elle et si c’est le soir, cela veut dire qu’elle va travailler. Il m’est déjà arrivé d’en croiser quand je me baladais dans le quartier traditionnel de Gion. Certes je les suivais du regard, mais par respect, je ne me permettais pas de les suivre ou de les prendre en photos comme beaucoup de touristes le font. L’inconnu attire et fascine donc je comprends que ce n’est pas mal intentionné. Cependant, quand j’en vois qui sont seule marchant la tête baissée et étant prise en sandwich par des touristes qui la filment ou la photographient en marchant derrière elle et/ou devant elle, ça me fait mal au cœur. Je suis curieuse du ressenti qu’elles peuvent avoir à ce sujet.

Cependant j’avoue qu’une fois, lorsque ma mère était venue, nous avions croisé une Geiko dans les ruelles. Il n’y avait personne, elle n’était pas poursuivie par une horde d’objectifs et sur demande de ma mère et en voyant son excitation, j’ai fais entorse à la règle en lui demandant si je pouvais la prendre en photo avec ma mère, chose qu’elle a gentiment accepté. Bien sûr, en voulant devenir Geisha, elles savent à quoi s’attendre, mais je pense qu’à la longue cela doit être fatiguant pour elles.

***

Voila, j’espère que ce petit point culture vous aura intéressé. C’était une bonne expérience pour moi, j’étais contente de pouvoir y assister et d’en apprendre davantage sur ce monde grâce à mon amie. Elle vous en parle d’ailleurs plus dans son interview de Passion Japon. Les maiko étaient vraiment magnifiques, leur coiffure était parfaite, leur kimono et leur obi étaient superbes, j’en ai pris plein les yeux !

Vous pourriez également aimer...

11 commentaires

  1. 3kleinegrenouilles a dit :

    Merci pour cet article très intéressant ! 15-16 ans ? Elles sont vraiment très jeunes, je pensais qu’elles étaient au moins majeures et avaient fini le lycée avant de commencer leur formation. Est-ce que c’est une voie qui attirent les jeunes filles ou est-ce rare qu’elles choisissent de devenir Maiko ?

    1. Oui elles sont tres jeunes, une fois fini le collège, elles peuvent postuler pour être prise dans une maison de Geisha.
      Par contre je ne sais pas si c’est une voie qui attirent beaucoup ou pas, mais selon certains quartiers de Geisha l’accès qui est plus facile.

  2. Oui, très intéressant même si j’en savais l’essentiel. Mais même si je ne me permettrais pas de faire une photo, je peux comprendre la fascination et l’intérêt qu’elles suscitent. Vos photos sont superbes, comme toujours.

    1. Merci ! 🙂
      Je ne connais pas beaucoup de choses au monde des Geisha en dehors de leur fonction première, mais cela m’a donné envie d’en apprendre d’avantage.

  3. Très intéressant cet article ! Je ne connaissais pas les Geisha sous cet angle… Merci pour ce point culture très interessant !

  4. Très intéressant comme article. Car nous avons tous plus ou moins une idée biaisée de la véritable fonction d’une geisha…
    L’inaccessible fait toujours rêver mais je comprends que cela doit être vite être pesant d’être importuné de la sorte…

    Bises, bonne semaine et bon courage pour la saison des pluies 😉

  5. papolemo a dit :

    Merci pour cet article : , c’est très important de rappeler que leur travail est assimilé à un art, et non pas à autre chose.Au japon pour la 1ère fois en avril dernier, et grâce à une relation, j’ai eu la chance de passer 1 heure avec une Geiko, et lui poser beaucoup de questions. Expérience magnifique, car j’ai appris beaucoup de choses.

  6. J’ai toujours trouvé les geishas intéressantes, j’ai eu une période où je lisais beaucoup de livres et de documentaires sur leur vie et leur entraînement. C’est vraiment très intéressant.
    Elles sont superbes !

  7. […] d’une Geiko. Dans un précédent article je vous présentais ce qu’était un misedashi, mais dans celui-ci je vais vous parler de […]

  8. […] lors de leur présentation au monde si je puis dire, je vous en avais parlé dans ces deux articles Misedashi et Erikae. Cependant ce sont des évènements ou bien qu’il soit autorisé de les […]

  9. […] d’une Geiko. Dans un précédent article je vous présentais ce qu’était un misedashi, mais dans celui-ci je vais vous parler de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image