Autour des enfants En société Scolarité

Undokai, la fête du sport

Le ciel était bleu, un léger vent se faisait ressentir et minimisait la chaleur du soleil. Sur le chemin de l’école, de nombreux enfants sont en route pour cette journée spéciale qu’ils ont tant préparé. Étant en moyenne section, mon fils est tout excité pour sa deuxième undokai, la fête du sport, et il a hâte de performer devant nous. Arrivés à la maternelle, il y a déjà foule, nous faisons la queue pour y entrer en montrant nos badges. Mon fils pose devant le panneau colorée indiquant « undokai » et part rejoindre sa classe. Les places sont déjà pratiquement toutes prises, cependant je cherche un coin d’ombre près de là où la classe de mon fils sera assise. Les enfants prennent place dans l’espace prévu à leurs exploits du jour. Ils se ressemblent tous avec leur tenue de gym et leur chapeau, seul leur dossard contenant leur nom les différencient. Alignés par classe, ils saluent le principal, récitent leur prière et font quelques mouvements d’échauffements sur fond de musique. Que le spectacle commence ! 

D’abord les petites sections ouvrent le bal avec une course vers leur institutrice respective. Puis les moyennes enchaînent avec une course et enfin les grandes avec un relais que les parents encouragent à plein poumons. Les petits reviennent danser, vêtues de leur costumes d’abeilles; ils font craquer l’assemblée. Vient le moment de faire participer les tout petits puis les primaires. Les moyens reviennent pour éblouir les spectateurs au rythme de la chanson Paprika en donnant plusieurs formes à leur parachute avec l’aide du vent. Les grands font pousser des cris d’admiration avec leur figures de gymnastique et leur rigueur. Enfin tout les enfants ne mélangent pour le jeu du tamaire pour ensuite clôturer cette journée avec la danse des grandes sections. Après un « arigatou gozaimasu » puissant pour remercier leur famille d’être venue, ils retournent dans leur classe. Nous, parents, nous aidons à ranger les bancs et à démonter les tonnelles qui les abritaient. Enfin, les enfants retrouvent leur famille, le sourire aux lèvres et un trophée dans les mains.

gahag-0002895346-1

 
La fête du sport c’est quoi ?

La undokai est une fête sportive qui a lieu chaque année de la maternelle au lycée et de préférence en octobre. Elle a été mise en place par un instructeur britannique, Lucius Douglas. Celui-ci travaillait dans un lycée de Tokyo et qui proposa d’inclure de l’athlétisme au programme scolaire. La première undokai eut lieu en 1874 et cette pratique se rependit dans tout le Japon. De nos jours, c’est devenu une journée spéciale. En effet elle est importante pour laquelle les enfants s’entraînent durant plusieurs semaines et qui restera gravée dans leur mémoire. Par niveau d’études et par classes les enfants font divers activités sportives comme de la danse, des courses, des jeux, des relais, du tir à la corde et des figures de gymnastique. Ce dernier fait d’ailleurs débat car à cause de figures telles que les pyramides humaines, chaque année de nombreux élèves se blessent.

Un rite de passage

En effet, c’est un grand jour pour chaque famille. Les parents, et parfois les grands-parents, viennent encourager leur petit héro du jour. Puis bien sur ils amènent d’énormes bento pour tous le monde. C’est une journée chargée pour les enfants qui portent leur tenue de gym ainsi que leur chapeau de sport dont la couleur différencie les filles des garçons. A chaque fois c’est les épreuves de relais qui soulèvent le plus d’engouement chez les parents qui hurlent le nom des enfants qui courent pour les encourager, attention à vos oreilles ! Les enfants donnent le meilleur d’eux-mêmes et sont contents que leur famille vienne les voir. A notre maternelle, il y a également un jeu pour les tout petits ainsi pour les premières années de primaire.

Je savais que les Japonais aimaient marquer les étapes de la vie et ce dès le plus jeunes age, mais maintenant je vis tout ca à travers mon fils et je prends conscience de l’importance qu’ils y portent. C’est vraiment le fait de passer cette étape de la undokai qui m’a fait prendre conscience de l’evolution de mon fils. Ca m’a rappelé que, dans cette même école, je venais aussi les années précédentes pour encourager mes neveux. Le temps file et les enfants grandissent si vite, c’est à la fois beau et douloureux. Autant voir grandir mon fils me rend fière et heureuse, autant parfois j’aimerai que le temps s’arrête et qu’il reste comme ca.

download.png

L’année dernière mon fils a fait sa rentrée en maternelle et donc a participé à sa première undokai. En petite section, ils font un jeu de course avec leur parent, une danse et un tamaire qui est jeu où il fallait lancer des balles dans un haut panier. Honnêtement, je ne pensais pas que je serai autant émue en le voyant danser sur le thème de « La chenille qui fait des trous« . Il s’était donné à fond, il était trop mignon dans son petit costume. Je pense que c’était surtout le fait de me dire « wouah, on en est déjà là ». Comme il allait déjà en garderie, sa rentrée en maternelle ne m’avait pas touché à ce point, c’était une continuité.

 * * *

Même si chaque activité joue sur la compétition entre les classes, chaque enfant a reçu une récompense. Bref, c’est vraiment un événement convivial et familial que beaucoup attendent avec impatience et qui laisse toujours de bons souvenirs.

Pour écouter la chanson à la mode qu’on entend partout et qui a conquis le cœur des enfants, c’est par ici >> [ Paprika – Foorin]

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. 3kleinegrenouilles a dit :

    C’était très intéressant d’en apprendre plus sur cette fête du sport japonaise. Je savais qu’elle existait (j’avais dû la voir dans des dessins animés) mais je ne pensais pas qu’elle avait une telle importance.

  2. A travers les animés et les mangas, j’ai eu l’occasion de voir à quoi pouvait ressembler cette fête.
    C’est convivial et fédérateur. J’aime l’idée de faire du sport à tout âge, en s’amusant et en passant un agréable moment avec familles et camarades de classe.
    En France, ce serait sympathique de s’en inspirer. Car tout est bon pour se dépenser à l’école et montrer ses progrès aux proches. 😉

    Bises et bonne fin de semaine.

    NB: Je suis allée voir le clip « Paprika », c’est entraînant. Cela ne m’étonne pas que les enfants aient adhéré à ce type de chanson/chorégraphie. 😉

  3. L’ambiance que tu décris me fait penser aux fêtes de tombola dans nos écoles… bien que le sport y soit un peu moins présent ! C’est super en tous cas d’en découvrir plus sur cette culture ! Ça doit être passionnant d’observer tout ça et d’y prendre part !

  4. […] de temps à l’école.Pour ma part je suis tombée sur “aider à préparer l’undokai (la fête du sport)”. Du coup le jour précédent les mamans qui avaient aussi tirer […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image