littérature livres japonais pour enfants Daruma
Autour des enfants littérature japonaise

Littérature, livres japonais petite enfance

Je me suis dis que ce serait intéressant de vous montrer les livres japonais pour enfants qui sont des classiques de la petite enfance. On trouve beaucoup de livres étrangers traduits en japonais, mais je vais parler exclusivement des livres écrit par des Japonais. Quand mon fils est né j’avais déjà une liste de livres français que je voulais lui acheter au fur et à mesure de sa croissance. Par contre coté livres japonais j’étais un peu perdue car je ne savais pas lesquels étaient populaires. C’est en cadeau qu’il reçut ses premiers livres japonais. Par la suite, j’ai continué certaines collections et j’en ai aussi acheté par moi-même suivant les recommandations d’amies japonaises qui ont des enfants du même age que le mien.

littérature livres japonais pour enfants Daruma
Daruma-san

La trilogie des Daruma-san.

C’est un incontournable. Les phrases sont tres courtes et principalement composées d’onomatopées. Mon fils aime beaucoup cette série justement à cause des onomatopées qu’ils aime reproduire et qui le font rire. En bleu, Daruma-san no à gauche apprend la possession via la particule No. On y apprend aussi quelques parties du corps humain. Ensuite en rouge, Daruma-san ga au milieu apprend les action via la particule Ga. Puis en jaune, Daruma-san to à droite apprend la notion du « et » avec la particule To, ainsi on voit Daruma-san et ses amis faire telle ou telle chose. 

littérature livres japonais pour enfants Akachan asobie ehon
Akachan asobi ehon 

La série de 12 livres Akachan asobi ehon 

Celle-ci s’adresse aux tous petits, jusqu’à 2 ans. J’en avais reçu 2 comme cadeau de naissance, puis j’en ai acheté d’autres suivant les étapes de mon fils. J’aime beaucoup cette collection car elle suit l’évolution des enfants et leur apprends des basiques avec des phrases courtes et en les faisant participer via des pages à rabat. Par exemple, ici nous avons « bon appétit », « bien répondre », « se brosser les dents », « la politesse », « les câlins » et les « chatouilles ». Certains livres comme « se brosser les dents », « aller sur le pot », « s’habiller tout seul » etc peuvent aussi motiver les enfants, grandir et devenir indépendant en s’amusant.

littérature livres japonais pour enfants Sayonara sankaku
Inai Inai baa / Sayonara Sankaku

Inai Inai baa, un livre pour les tous petits ou les animaux jouent à cache-cache.

Les oursons de Sayonara Sankaku

Il fait partie de la collection des Kokuma-chan, les oursons blanc et noir. Ce livre est un imagier classé par couleurs et formes. Ainsi l’enfant découvre que la girafe est jaune, que la mer bleue, que les ballons sont ronds, que le tofu est carré, que les tomates sont rouges, etc. C’est parfait pour développer le vocabulaire.

littérature livres japonais pour enfants Daruma Tengu
Mado kara okurimono / Tengu-chan to Daruma-chan

Ces deux livres m’ont été recommandé par deux amies. J’ai les ai acheté à moitie prix au Book off, une librairie d’occasion connue à travers le Japon, ils sont qui plus est en excellent état ! Mon fils les aime beaucoup également, ce sont toutes les deux des histoires drôles et agréables à lire. 

Tengu-chan to Daruma-chan

Celui-ci fait parti d’une collection de 8 livres dont le personnage principal est le petit Daruma-chan (celui en rouge). Dans cette histoire, on le découvre faisant des pieds et des mains pour ressembler à son ami Tengu-chan. En effet celui-ci veut les mêmes accessoires que ce soit en passant par son éventail, ses chaussures, son chapeau et même son long nez ! Le petit Daruma-chan n’est jamais satisfait des tonnes de chapeaux, éventails et chaussures que son papa lui apporte. Ainsi il n’hésite pas à faire preuve ingéniosité ! Je pense acheter un deuxième livre de la série.

Mado kara okurimono

Littéralement, « un cadeau par la fenêtre » est également une histoire connue, elle existe aussi en version anglaise. L’histoire se passe la veille de Noel, le père-noël fait sa tourné pour distribuer des cadeaux par la fenêtre. Hélas, celui-ci ne regarde pas bien les animaux qu’il y a dans chaque maison. Par conséquent, parfois il leur offre des cadeaux qui ne leur correspondent pas forcément. 
Le livre en français, Le meli melo des cadeaux

Vous pourriez également aimer...

11 commentaires

  1. Oui, très intéressant et sympa.

  2. Rodorufu a dit :

    Inai Inai Baa est une institution, ma fille a pu découvrir les émissions de télé sur Youtube avant leur suppressions par la NHK 🙁 Il y a aussi Nontan Howa Howa qui lui plait beaucoup.

  3. C’est super intéressant ! Je connaissais la série des daruma mais pas le reste (il faut dire que je n’ai pas trop l’occasion d’aller farfouiller dans le rayon enfant).
    Grâce à mon ex j’ai découvert les magazines destinés aux hoikushi et si tu es en panne d’inspiration pour des activités manuelles ou autre je ne peux que te les recommander : cherche Picolo ou Pripri.

    1. Merci pour le tuyau ! Etant tres manuelle je vais y jeter un oeil, les activites manuelles pour enfants sont toujours les bienvenues, surtout pour les jours de pluie^^

  4. Ils sont adorables ces petits livres. ♥

  5. Enchanté!😊Je suis très contente que vous ayez choisi ces livres. J’ai lu beaucoup de livres pour mes enfants et j’ai organisé un groupe de mères qui sont allées à l’école primaire et lu des livres courts aux écoliers avant la classe.
    Il existe de nombreux bons livres japonais pour les enfants. Je suis heureux que vous ayez un sens à choisir de bons.

  6. enfancejoyeuse a dit :

    Waaaah ! Super ! Merci de nous présenter des livres pour enfants japonais ! La collection Daruma-san m’a donné envie ! Bon je ne lis/parle pas japonais mais les images parlent peut être d’elles même? 😉
    Je trouve ça super que votre enfant ait accès à des livres issus de cultures différentes ! Ca doit être super pour lui!
    Je vous souhaite de bons moments de lectures alors 😉

  7. […] mon précédent article sur le sujet (ici), je vous avez parlé de livres pour les tout petits. A présent que mon fils a grandi, nous sommes […]

  8. […] d’Eva de Frenchy Nippon sur le même sujet, mais si ce n’est pas le cas vous le trouverez ici ! (on a d’ailleurs quelques recommandations communes 😉 […]

  9. […] mon précédent article sur le sujet, je vous avez parlé de livres pour les tout petits. A présent que mon fils a grandi, nous sommes passés aux histoires plus longues et ayant plus de […]

  10. […] tout petit je lui fais la lecture tous les soirs, que se soit en japonais, en français ou en anglais. Je suis d’ailleurs ravie de constater que comme moi il adore […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image