Kobe Le saviez-vous?

Les plaques d’égouts japonaises de Kobe

Il y a trois ans j’avais déjà rédigé un article sur les plaques d’égouts japonaises (ici) en y présentant quelques unes que j’avais vu à travers l’archipel et en y pointant les symboles de chaque ville que nous pouvions y voir dessus. Dans le même registre, j’ai voulu cette fois-ci me concentrer sur les plaques d’égouts de Kobe qui sont toutes très jolies et originales. Parfois, c’est aussi bien de regarder parterre car on peut y trouver de petites perles, puis concernant Kobe. Si on fait attention aux détails, on peut aussi constater que la ville éparpille des miettes de son histoire un petit peu partout.

***

La plaque doyenne de Kobe

La première plaque d’égout décorative de Kobe apparut en 1988 et se trouvait dans la ville thermale Arima-onsen. Elle représente la rivière qui la traverse, les érables et le téléphérique qui mène au Mont Rokko. Ce n’est que par la suite que des plaques d’égouts décoratives représentant la ville de Kobe apparurent dans la ville portuaire. Actuellement il en existe une dizaine. 

P1010100
La première plaque d’égout décorative de Kobe

Des plaques informatives

Celle-ci qui indique la distance qu’il y a de son emplacement jusqu’au port et jusqu’au quartier Kitano qui se trouve coté montagne avec ses maisons étrangères, les ijinkan.

P1010677.jpg

Concours artistique

En 2016 avait eu lieu le premier concours de design de plaques d’égouts dont le thème était « le port de Kobe« . Parmi les 159 propositions des habitants, voici les deux designs retenus qui ont eu l’honneur d’inaugurer ce premier concours. On constate que, bien que les styles soient très différents, ils correspondent parfaitement au thème.
Daisuki Kobe : Entre mer et montagne, le port mit en avant avec la tour et les bateaux ainsi que l’avion qui représente l’aéroport qui s’y trouve à coté.
Minato Machi : Le port est représenté via le bateau, la mer, la tour et les feux d’artifice qui y a lieu en aout. L’aeroport se trouvant non loin est symbolisé par l’avion. Les dauphins font allusion à l’aquarium de Suma.

52902816_888155398021378_7602602257250516992_n
Love Kobe

Le thème du deuxième concours de design de plaques d’égouts était « ce que j’aime à Kobe« , parmi les 85 propositions soumises, voici l’une des deux qui fut retenue. Mer et montagne, la tour de Kobe, son port rouvert depuis 150 ans, un panda pour le zoo Oji et un dauphin qui fait référence à l’aquarium de Suma. Kobe est vraiment aimée de ses habitants, ils en sont fiers et on le voit partout ! 

La plaque commémorative de Kobe

Cette plaque fait référence au Luminarie, le festival de lumières qui a lieu en décembre en mémoire des victimes du grand tremblement de terre de 1995.

P1010157.jpg
plaque du Luminarie, 1995

Des plaques touristiques

La première a été réalisée sous forme de médaille.

Des plaques liées à certains quartiers

La première est rattachée au quartier de Motomachi. Les lanternes font référence à celles que l’on trouve dans la longue galerie marchande et qui changent de style à chaque section.

Ensuite la deuxième est celle de la rue Sannomiya Center South street. Après le séisme de 1995 elle fut réaménagée dans un style urbain plus moderne. Cette rue fut pavée tout en étant agrémentée de réverbères puis des magasins et des restaurants de style occidentaux s’y sont installés.

Puis la troisième toute mignonne représente la spatule que l’on utilise pour faire le Sobameshi. Il s’agit d’un mélange de yakisoba et de riz, qui est la spécialité du quartier de Nagata.
Enfin la quatrième représente le zoo de Kobe, Oji, qui permet effectivement d’y voir un panda.

P1013210
Zoo Oji de Kobe

Cependant les plaques d’incendie ne sont pas des laissées-pour-compte. En effet, on en trouve aussi à l’image de la ville maritime et rassemblant plein de ses symboles. Par exemple, la tour de Kobe, la la ferme du mont Rokko ou l’exploitation viticole Kobe Winery, etc.

Si vous êtes des collectionneurs, sachez qu’il y existe même une collection de cartes à l’effigie des plaques d’égouts japonaises. Une autre façon originale de visiter sous forme de chasse au trésor !

Personnellement, j’adore chercher les plaques d’égouts des villes que je visite. Colorées ou non, elles sont toujours tres jolies et regorgent de symboles. C’est toujours intéressant d’essayer de les décortiquer. Si cela vous intéresse aussi, le site Perce Image est parfait pour vous ! Il regroupe plein de plaques d’égouts japonaises et vous dévoile leur secrets.

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. C’est génial, l’art est partout au Japon. La seule fois que j’ai regardé une plaque d’égout, c’était pour un voyage linguistique à Rome/Italie, afin d’y lire SPQR. :lol:.
    Les plaques sont vraiment très belles, j’aime beaucoup celle avec les feuilles d’érable. 😉

    Bises et bonne semaine 😉

  2. Bonjour
    J’avais trouvé que souvent les plaques d’égout sont belles, travaillées, originales et j’en ai photographié certaines mais vous en avez trouvé de superbes…
    Amitiés,
    Ramón

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image