Au Japon, Noël n’est pas une tradition telle qu’on l’entend en Europe. Noël n’est pas une coutume japonaise. Le Japon a adopté cette fête occidentale, comme beaucoup d’autres, mais il la célèbre a sa façon. Certaines familles le fêtent quand ils ont de jeunes enfants. Par contre, en famille les cadeaux ne se limitent qu’aux enfants. Le 25 est un jour férié en France, mais ici c’est un jour comme les autres. Les magasins sont ouverts, les Japonais sont au travail et les enfants à l’école. Puis le lendemain de Noël les décorations ont déjà disparues, comme si ne s’était passé.
Noël, la St Valentin japonaise
Pour je ne sais qu’elle raison, au Japon, Noël c’est pour les couples. Bon nombre de restaurants préparent des menus de noël et du 23 au 25 décembre ils sont rempli de couples. Ici la St Valentin concerne surtout les hommes. Les femmes « doivent » offrir des chocolats a leur compagnon, leur collègues, familles etc. Cela ne signifie pas systématiquement des sentiments amoureux, c’est surtout pour remercier.
L’esprit de Noël ?
Cote décorations, se sont les centres commerciaux qui en font les plus avec d’immenses sapins trônant à l’entrée. Dans les rues il y a peu d’illuminations ou de décorations, mais dans les magasins les musiques de noël tournent en boucles, nous rappelant ainsi que Noel approche. Sans ces chansons, notamment Mariah Carey et Last Christmas, j’oublierai que Noel approche. Sinon certaines villes proposent des illuminations, comme le festival des Luminarie de Kobe qui dure une semaine, ou des light up au château d’Osaka, ou des projections sur les bâtiments. Par contre, ce genre d’illuminations n’a pas lieu tous les soirs, donc il vaut mieux se renseigner.
Vitrines de Noel de centre commercial Hankyu (désolé pour les reflets ><)
Dans les boites aux lettres, les pubs pour précommander des christmas cake s’accumulent. Alors qu’en France on est plutôt bûche de noël voire vacherin glacé, ici on trouve plus de gâteaux ronds que des bûches. L’expression « gâteaux de Noel » me semble toujours si fausse, maladroite, car pour moi ça se réfère plutôt à des biscuits. D’habitude je n’achète rien en dessert pour le réveillon, mais comme cette année ma mère et mon frère seront parmi nous, j’ai décidé de quand même commander, mais attention j’ai choisi une bûche. Pour rester dans la catégorie alimentation, pas mal de Japonais commandent leur dîner de noël au KFC… oui un fast food, pourquoi? Eh bien parce que pour eux, repas de noël rime avec dinde / poulet. Ils proposent des menus spécial noël, il y a plusieurs formats, en voici un exemple. Cela vous donne-t-il envie ?
Noël à l’Alsacienne au Japon
S’il y a bien un moment de l’année ou la France me manque le plus, c’est bien la période de Noel, des fêtes de fin d’année en famille. L’esprit de Noël, cette ambiance si particulière qui règne au mois de décembre et les jolis marchés de Noël de mon Alsace adorée me manquent terriblement. Etant loin des miens, c’est important pour moi de faire perdurer cette tradition et de la fêter tel qu’il se doit. Ainsi, chaque année je décore l’intérieur et l’extérieure de ma maison, je fais mes brioches mannala pour la St Nicolas et surtout je fais mes bredeles alsaciens que j’ai l’habitude de faire depuis que je suis enfant et auxquels je suis si attachée.
Je vous souhaite à tous de passer un joyeux noël en famille qu’un bon réveillon du nouvel an!}
☆ Que cette année du Coq vous apporte tous ce que vous désirez ! ☆
T’es pas toute seule ma tite Eva! Je suis dans le même état d’esrpit pas loin de chez toi! Et cette année tu as même importé ta famille 😉 Joyeux Noel!
Quelles belles fournées de bredele !
6€ pour un vin chaud ? Et moi qui trouvais que les 2€ demandés au petit marché de Noël de mon village alsacien étaient un peu excessifs…
En tout cas, Noël aura une tout autre saveur cette année avec ta famille alsacienne. Belles fêtes à vous tous ! ♥
C’est vrai que ça ne fait pas trop rêver côté ambiance de noël… Quand j’ai passé une année en Angleterre ça m’avait fait l’effet inverse car ils sont fous de noël! A côté le noël français m’avait l’air un peu fade. Quoiqu’il en soit, très bonnes fêtes de fin d’année à vous!
Coucou !
J’adore toujours autant lire tes articles… 🙂
Les japonais et le KFC, une grande question n’empêche ! :p
Belle journée et bon Noel à toi !
A Fukuoka il y a pas mal d’illuminations mais pas dans les rues, ce sont plutôt des endroits ciblés. Je déteste que tout change aussi vite au Japon, surtout après Noël. Heureusement que les illuminations restent un peu.
Cette année j’ai enfin investi dans un grand sapin mais je n’ai pas plus décoré car on s’y est pris trop tard. Pqr contre il va rester en place jusqu’après le nouvel an, comme on faisait à la maison en France 🙂
J’oubliais… bonne fêtes avec ta famille ^^
Merci, à toi aussi !
Chez moi on laisse toujours le sapin jusqu’à l’épiphanie ^^
C’est à chacun de nous défaire perdurer Noël et son esprit, peu importe où nous sommes dans le monde. Je te souhaite de belles fêtes 😊😘
Comme je te comprends. Je suis moi aussi une expatriée au Japon et c’est vrai que Noël ici, ça n’a rien à voir. Mais tu arrives toi aussi à faire entrer la magie de Noël dans ton foyer, c’est ça le plus important au final 🙂
Bonnes fêtes à toi !
Soann
Coucou ! Contente de decouvrir une nouvelle expat’ / epouse de Japonais 🙂 Dans quelle region habites-tu ?
Comme tu le dis sur ton blog, c’est a nous d’apporter un peu de la magie de Noel 😉 Passe de bonnes fetes de fin d’annee !
Au plaisir de decouvrir tes prochains articles 🙂
Eva
Merci !
J’habite dans la préfecture de Kumamoto 🙂
C’est vrai que nous, les épouses Françaises de Japonais ne sommes pas très nombreuses par rapport aux époux Français de Japonaises.. En fait j’ai découvert ton blog via le blog d’Eva de Lorraine et j’ai été agréablement surprise de découvrir le quotidien d’autres femmes dans ma situation ^^
Je prendrai moi aussi plaisir à lire tes prochains articles 🙂
Soann
[…] de ma mère et de mon frère. Comme chaque année j’ai fais mes bredeles alsaciens (photo ici pour les gourmands^^). Pour la première fois j’ai célébré la fête suédoise Sainte […]