Fêtes / Matsuri

Tanabata Matsuri

Hier c’était le Tanabata matsuri, la fête des étoiles, qui a lieu chaque année le septième jour du septième mois du calendrier luni-solaire mais dans certaine région ce festival est célébré le 7 juillet ou le 8 Août. Il est de coutume d’écrire verticalement nos vœux sur des cartes rectangulaires (tanzaku) et de les accrocher aux branches un bambou. On peut en voir devant certaines devantures de magasins puis les écoles, lieux de travail et bien sur a la maison en ont aussi un. Une fois la fête terminé, le bambou est soit brûlé soit jeter dans un fleuve. Dans certains quartiers, il peu y avoir des minis matsuri avec des stands de nourriture, de jeux pour les enfants etc, et c’est aussi l’occasion de porter un yukata (kimono très fin pour l’été).  Dans les grandes rues on peut voir des décorations telles que des banderoles très colorées ou comme celles de la photo. A Osaka, dans le quartier  Tenmabashi, il y a un grand matsuri Tanabata. Comme c’est au bord de la rivière, de petits bateaux sont de la partie pour spectacle ses étoiles et pour le feux d’artifice. 

C’est une fête d’origine chinoise qui possède une légende sur deux amoureux. On raconte que le dieu du ciel avait une fille nommée Orihime (étoile de Vega) qui était tisserande et qui aimait confectionner des vêtements sur les bords de la voie lactée. Ne rencontrant jamais personne, le dieu du ciel organisa une rencontre entre sa fille et Hikoboshi (étoile d’Altair). Ils tombèrent tout de suite amoureux et se marièrent peu après. Mais ils s’aimaient tellement qu’ils oublièrent leurs obligations célestes ce qui fâcha le père de Orihime qui pour les punir décida de les séparer, chacun se trouva de l’autre cote de la voie lactée. Orihime supplia son père de revenir sur sa décision, il céda en leur permettant de se voir une fois par an chaque septième jour du septième mois.

 

13582280_10209678834511541_365024005_o

Eva

Française vivant au pays du soleil levant depuis 10 ans. Maman à plusieurs casquette travaillant à Kobe. Je partage sur mon blog un peu de mon quotidien ainsi que mes découvertes, mes voyages et ces différences culturelles avec lesquelles je cohabite. N’hésitez pas à vous abonner, je serais ravie de lire vos impressions !

0 commentaire

  1. A Sendai, Tanabata est tres celebre, et celebree selon l’ancien calendrier, les 6-7-8 aout. Si tu viens faire du tourisme dans la region, retiens ces dates !

  2. Kuon a dit :

    Bonjour !
    Je viens de découvrir ton blog. Il est vraiment très intéressant ! J’apprends pas mal de choses (comme cette légende concernant « Tanabata ») Merci beaucoup ! Je ne manquerai pas de revenir, et de suivre tes expériences et aventures !

  3. lilou a dit :

    tu as beaucoup de chance 🙂 moi depuit mes 4 ans je rêve de partir la bah 🙁 bonne continuation au japon ;D

  4. […] fut marqué par la fête de Tanabata (cf ici) mon fils a fait un bricolage à la garderie et on y a aussi reçu une belle branche de bambou à […]

  5. […] de gâteau. Cote fêtes, ils célèbrent aussi le kodomo no hi (le jour des enfants), le festival tanabata, la fête du sport, le Hina Matsuri , (la fête des petites filles), mais aussi Halloween et Noël. […]

  6. […] de gâteau. Cote fêtes, ils célèbrent aussi le kodomo no hi (le jour des enfants), le festival tanabata, la fête du sport, le Hina Matsuri , (la fête des petites filles), mais aussi Halloween et Noël. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.