Le musée préfectoral d’art de Hyogo se trouve à Kobe à 5 minutes à pied de la gare Iwaya de la ligne Hanshin. Plusieurs oeuvres d’art longent la route qui mène au musée. Ce musée d’art moderne et contemporain est très récent car il fut ouvert en 2002. Il expose principalement des sculptures aussi bien japonaises qu’étrangères ainsi que des peintures japonaises de style occidentales en rapport avec Kobe et sa préfecture, Hyogo. Ce dernier détail étant lié à l’histoire de Kobe qui fait partie des premiers ports ouverts à l’Occident.

Les oeuvres d’art extérieures du musée

Le poème “Youth” de Samuel Ullman inspira Tadao Ando pour créer cette pomme verte géante. Grace à cette oeuvre j’ai découvert ce magnifique poème qui m’etait inconnu. Je vous invite vivement à le lire en entier, mais en voici un court, extrait :

La jeunesse n’est pas un moment de la vie – c’est un état d’esprit. Ce n’est pas une histoire de joues roses, de lèvres rouges et de genoux souples, c’est une histoire de volonté, une qualité de l’imagination, une vigueur des émotions. C’est la fraîcheur des sources profondes de la vie. 

La statue de Nagisa se trouve derrière le musée face à une partie du port industriel. Elle tient dans sa main le soleil tout est regardant l’horizon en signe d’espoir pour le futur, une autre reference au séisme de 1995.

Spécificités artistiques de Tadao Ando

Le musée préfectoral d’art de Hyogo est lui-même une oeuvre d’art conçu par le célèbre architecte avant-gardiste japonais originaire d’Osaka, Tadao Ando. Il a été construit dans le cadre de l’effort de reconstruction de la ville après le grand tremblement de terre de Kobe en 1995. D’ailleurs en 1995 Tadao Ando obtenu le prix Pritzker qui est l’équivalent du prix Nobel, mais en architecture. Ses créations et son style sont facilement reconnaissables. Tout d’abord, elles sont majoritairement en béton brut ou banché, avec de petits trous apparents. Ensuite ce sont le plus souvent des formes simples, rondes, carrées, triangulaires, etc. Puis elles jouent avec la lumière.

les escaliers circulaires du musée
les escaliers circulaires du musée préfectoral d’art de Hyogo réalisés par l’architecte Tadao Ando

Tadao Ando a réalisé plusieurs bâtiments dans tout le Japon. Une des plus célèbres est la Chapelle du vent qui se trouve sur le Mont Rokko.

Chapelle du vent de Tadao Ando